Représentant un investissement sur le long terme, la terrasse offre l’opportunité de créer un espace de vie à l’extérieur en vue de profiter du soleil et du paysage. En effet, votre terrasse est bien au-delà d’un coin dans le jardin où vous pourrez simplement vous asseoir, mais c’est un espace de divertissement à part entière. Aussi, la terrasse constitue-t-elle un réel espace de détente pour toute la famille ou entre amis afin de profiter de moments paisibles. 

Installer une terrasse peut représenter un lourd investissement si bien qu’il est important de préparer son budget à cet effet. Entre le prix des matériaux, le type de terrasse et le professionnel chargé de sa pose, ce projet nécessite un apport considérable en capitaux.

Tout savoir sur les différents prix des terrasses.

Quel est le prix d’une terrasse au m² ?

Le prix des terrasses varie généralement en fonction de leurs dimensions, des matériaux choisis pour leur construction, du type de terrasse, de l’état du support ou encore de leur forme.

Ainsi, le prix de l’installation d’une terrasse en bois est compris dans une fourchette entre 10 et 150 euros le m². La terrasse en composite, quant à elle, a un prix qui oscille entre 40 et 120 euros le m². Pour une terrasse en béton, prévoyez un budget compris entre 20 et 200 euros le m².

En fonction du revêtement choisi pour votre terrasse, vous trouverez également différents prix de construction. En effet, la terrasse carrelée pourra vous revenir entre 10 et 90 euros le m², pour une terrasse dallée, prévoyez 15 à 60 euros par m². Une terrasse pavée a son prix compris entre 10 et 20 euros par m². Enfin, la terrasse sur pilotis, la plus onéreuse, a un coût d’installation qui tourne autour de 150 à 550 euros.

Quelles couvertures de terrasse choisir ?

Dans ce guide :

Par ce guide, notre équipe de rédaction se propose de vous présenter les différents prix de travaux de construction d’une terrasse. Il vous permettra d’établir un budget estimatif dans le cadre de la préparation de votre entreprise. 

Prix d’une terrasse selon son type

Vous trouverez un large éventail de modèles de terrasse tels que la terrasse en béton, la terrasse en bois, la terrasse sur pilotis ou la terrasse en composite. Aussi, les terrasses sont-elles catégorisées en fonction de leur revêtement. Vous trouverez, en effet, une terrasse dallée ou une terrasse carrelée. 

Tous ces modèles, apportant un esthétisme ou une durabilité spécifique à votre terrasse. Ils influencent grandement le coût de votre terrasse. 

Prix d’une terrasse bois

La terrasse en bois est le type de terrasse à la fois le plus répandu, le plus abordable et le plus apprécié des consommateurs. Elle présente un aspect tout aussi chaleureux que naturel, la structure étant elle-même un objet de décoration. Néanmoins, le bois en fonction de son essence demande un traitement autoclave avant son installation afin de garantir sa bonne longévité.

Aussi, il vous sera nécessaire de fréquemment polir l’ossature et la lame de bois afin de garder leur aspect éclatant et frais. Selon  l’essence de bois terrasse, le prix de l’installation de votre terrasse bois peut varier entre 10 et 150 euros par m².

Pour votre terrasse, il existe trois différents types de bois que vous pourrez utiliser, les bois résineux, les bois durs et les bois exotiques. Les bois résineux représentent une option plus économique et comportent les arbres comme le sapin, le pin, le cèdre, l’épinette, le Douglas et le mélèze. Ce type de bois possède une bonne durabilité, mais demande un entretien annuel afin de lui assurer une parfaite longévité. Une terrasse en bois résineux peut vous coûter entre 10 à 20 euros le m².

Ensuite, les bois durs sont composés du hêtre, du pin sylvestre, du teck, du châtaignier, du cerisier, de l’acacia et du chêne. Cette catégorie regroupe une qualité de bois terrasse tenace d’une forte dureté et particulièrement résistante aux intempéries. Pour leur installation, prévoyez un budget compris entre 15 et 25 euros le m².

Pour finir, les bois exotiques comme l’Ipé, le Massaranduba, le Tigerwood et le Cumaru sont des bois considérés comme haut de gamme. Classés parmi les accessoires de luxe, ils sont très chers, parfois même 3 fois plus chers que les deux autres catégories de bois terrasse. En outre, ces essences de bois ne sont pas aisées à se procurer. 

Le bois exotique constitue un bon investissement, car il est naturellement imputrescible, d’une plus grande dureté et durabilité que les bois résineux et les bois durs. Ainsi, la longévité des bois exotiques est de loin supérieure à celle de tous les autres types de bois. Ils ont un prix qui oscille entre 30 et 150 euros le m².

Prix d’une terrasse composite

De plus en plus, la terrasse composite devient populaire auprès du public. Son matériau est composé d’un mélange de fibre de bois et de plastique recyclé, renforçant ainsi la résistance aux intempéries et durabilité du bois naturel. Il existe une large gamme de coloris de bois composite pouvant imiter les essences naturelles de bois terrasse afin d’apporter un aspect plus naturel.

Les terrasses en bois composite ne demandent aucun entretien, mais peuvent présenter des moisissures lorsque vous ne les nettoyez pas périodiquement. Le nettoyage d’une terrasse en bois composite peut se faire au moins une fois tous les trois ans. 

Également, différents types de bois composite existent sur le marché. Vous avez donc les lames pleines, qui sont remplies à 100 % et les lames semi-pleines. Ce dernier type de lames contient des petits trous à l’intérieur. Enfin, vous avez les lames alvéolaires qui se distinguent par leurs larges cavités.

Les terrasses composites ont un prix pratiquement qui représente le double de celui des terrasses en bois naturel. En effet, la construction d’une terrasse en bois composite pourra vous revenir entre 10 et 120 euros par m².

Prix d’une terrasse béton

Très économique et tenace, la terrasse en béton a un prix qui varie en fonction du type de béton. Généralement, ce prix oscille entre 20 et 200 euros le m². Vous trouverez 5 types de terrasses en béton, à savoir le béton traditionnel, désactivé, ciré, coloré ou imprimé. 

La terrasse béton traditionnelle est économique, tenace et simple à réaliser. Mais, elle n’est pas du tout esthétique, puisque le béton est plus couramment utilisé comme support pour les revêtements de sol. Le prix d’une terrasse en béton peut varier entre 20 à 30 euros par m². 

Quant à la terrasse en béton coloré, il s’agit simplement de béton auquel il a été ajouté un colorant. Il s’agit généralement de colorant en poudre ajouté aux composants au moment de la préparation du béton. Il a un prix tournant autour de 50 et 70 euros par m². La terrasse en béton désactivé présente un aspect atypique et irrégulier. En effet, elle laisse apparaitre sur la surface les graviers. Son prix est fixé entre 60 et 85 euros le m².

La terrasse en béton imprimé, quant à elle, est utilisée pour imiter certaines formes comme les briques, les pavés ou même le bois. Son installation peut coûter entre 80 et 110 euros le m². Enfin, la terrasse en béton ciré est le type de terrasse béton le plus cher, avec un prix moyen de 100 à 150 euros le m².

Prix d’un carrelage de terrasse

Pouvant s’adapter à tous les styles de maisons, la terrasse carrelée est disponible sous plusieurs formes et déclinée en différents motifs et couleurs. Ce modèle de terrasse est très résistant face aux intempéries et particulièrement tenace. Avec un prix compris entre 10 et 90 euros le m², la terrasse carrelée est très facile à nettoyer et ne demande aucun entretien. 

Prix d’une terrasse dallée

Au cas où vous n’apprécieriez pas trop le carrelage, la terrasse dallée représente une parfaite alternative. En effet, elle offre une large gamme de couleurs et de formes vous permettant de plus facilement décorer votre terrasse. La terrasse dallée n’a pas besoin d’entretien, mais peut occasionner l’apparition de mauvaises herbes entre les joints. Il vous faudra, dans ces cas, les enlever. 

En vue d’apporter un esthétisme à votre surface de plancher, vous pourrez disposer les dalles de différentes manières, selon vos envies. Ainsi, vous pouvez les clipser, les coller ou même les placer sur des plots. La terrasse dallée voit son prix fluctuer autour de 15 et 60 euros le m². 

Prix d’une terrasse en pavés

Généralement, la terrasse en pavés est fabriquée avec de béton ou de la pierre naturelle comme le grès, le quartzite, la pierre bleue ou même le granit. Ces pavés peuvent être placés sur du mortier ou tout simplement sur du sable. Ce type de terrasse a un prix qui varie entre 10 et 20 euros le m².

Prix d’une terrasse sur pilotis

Encore appelée terrasse suspendue, la terrasse sur pilotis est une solution idéale lorsque vous disposez d’un terrain instable ou en pente. Habituellement situé entre 150 et 550 euros le m², le prix de ce type de terrasse varie surtout en fonction des matériaux utilisés.

Ainsi, la terrasse sur pilotis en béton est constituée de poteaux en béton, soutenant la terrasse, avec une dalle adossée à un mur grâce à un support dédié. Elle pourra ensuite être décorée selon  vos envies avec des revêtements de sol. En comparaison avec les autres modèles de terrasses, la terrasse sur pilotis est la plus tenace. Son coût est compris entre 230 et 550 euros par m².

Caractérisée par des échasses soutenues par des dalles de béton, évitant au bois d’être en contact avec le sol, la terrasse sur pilotis en bois présente un chaleureux design. Son prix est compris dans une fourchette allant de 230 à 550 euros le m². 

Enfin, la terrasse sur pilotis en acier présente une structure en aluminium et des planches de bois. Ce modèle de terrasse sur pilotis apporte un look contemporain et moderne, et coûte entre 150 et 500 euros par m².

Construction d’une terrasse : L’intervention d’un professionnel

La construction d’une terrasse constitue effectivement une dépense importante. Il est alors mieux indiqué de faire appel à un spécialiste fiable disposant d’un savoir-faire confirmé pour vous assurer d’une prestation de haute qualité.

Techniques de construction d’une terrasse selon les matériaux

L’installation de terrasse respecte des techniques qui varient en fonction des matériaux servant à sa construction. Ainsi, les terrasses bois, demandant la pose de solives et lombarde, n’ont pas les mêmes exigences que l’installation d’une terrasse carrelée qui elle exige plutôt la préparation de mortier. 

En fonction de chaque matériau, le coût d’intervention du professionnel peut changer. 

Prix de construction d’une terrasse : Coût de la main-d’œuvre

Pour bien apprécier le coût de la main-d’œuvre dans le cadre de la construction d’une terrasse, il faudrait prendre en considération différents facteurs. Concernant la main-d’œuvre, il convient donc de prendre en compte certains paramètres.

Premièrement, les travaux de terrassement, en vue de préparer le terrain. Si vous contactez un spécialiste, prévoyez entre 25 et 40 euros l’heure pour cette prestation. 

Ensuite, la construction de l’ossature, dans le cas où vous envisageriez d’installer une terrasse surélevée. En effet, il vous sera nécessaire, dans ce cas, de faire procéder à des travaux de menuiserie. Vous devez contacter un charpentier ou un menuisier pour la confection de l’armature préalable. Le coût de ce service peut varier entre 35 et 95 euros l’heure.

Enfin, la pose même du revêtement, lame de bois terrasse, pavés, dalle ou même carrelage, le tarif est ici en fonction du type de revêtement. Pour une terrasse de plain-pied en bois, la pose peut revenir entre 50 et 90 euros le m². Prévoyez entre 30 et 80 euros par m² pour des terrasses carrelées et 20 à 40 euros le m² pour une terrasse en pavés, posée sur du sable.

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

En vue de mieux préparer votre budget dans le cadre de votre projet de construction de terrasse, vous pourrez demander auprès de votre professionnel un devis gratuit. Exigez toujours des indications précises sur les différents coûts en fonction des matériaux, du type de terrasse. Vous pourrez également échanger avec ce spécialiste afin de vous assurer qu’il a bien intégré toutes vos exigences dans son devis. 

Exemples de devis terrasse : Chiffrage standard

Naturellement, c’est en fonction de votre type de terrasse que le devis sera élaboré. Aussi, il prendra en considération la superficie, la fourniture du matériau et la pose proprement dite.

Par exemple, une terrasse en bois, le pin, de 60 m² installée sur une dalle en béton entraînera un devis estimatif s’élevant à 6500 euros.

Les coûts annexes à la construction d’une terrasse

À côté des éléments de base et indispensables à la construction des terrasses, vous pourrez ajouter des équipements permettant un meilleur confort sur votre espace de vie.

Il s’agit notamment de l’éclairage de terrasse, de sa couverture, à l’aide de store banne ou de pergola ou encore de garde-corps pour des terrasses sur pilotis.

Entretien d’une terrasse : Tableau comparatif selon les matériaux

Pour l’entretien de votre terrasse, vous n’aurez pas à débourser de fortes sommes, mais cette tâche peut se révéler particulièrement chronophage et assez fastidieuse.

Le tableau ci-dessous vous renseigne sur le type d’entretien et sa périodicité à apporter à votre terrasse en fonction de son matériau.

Matériau Type d’entretien Périodicité recommandée
Bois Nettoyage et polissage avec un produit de protection Une fois par an
Carrelage Nettoyage des joints Au besoin
Béton Nettoyage haute pression Une fois par an
Dalles ou pavés Désherbage, traitement anti mousse et nettoyage Une fois par an

Quelles règlementations respecter ?

Il est important de bien maîtriser la règlementation régissant la construction de terrasse avant de lancer les travaux de construction. À ce sujet, vous devez connaître les différentes formalités et respecter les démarches administratives. 

Ces démarches administratives sont fonctions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre à votre mairie en vue de consulter le PLU pour savoir ce qui est autorisé de faire sur votre parcelle. 

Pour les terrasses sur pilotis ou terrasse suspendue à plus de 60 cm de hauteur du sol avec une superficie dépassant 20 m², vous devez nécessairement déposer une demande de permis de construire.

S’agissant d’une terrasse de plain-pied couverte d’une toiture d’une superficie de plus de 5 m², il faut plutôt procéder à une déclaration de travaux. En revanche, il n’est exigé aucune formalité pour les terrasses de plain-pied non couvertes ou ayant une surface de plancher inférieure à 5 m².

En résumé : 4 conseils pour une terrasse au bon prix

En somme, pour vous assurer d’installer une terrasse à un bon prix, vous devez penser aux points ci-après :

  • l’entretien : choisissez un matériau pour votre terrasse dont vous pourrez aisément garantir l’entretien adéquat ;
  • le confort : prévoyez des solutions d’ombrage et de petites touches qui permettront de faire de votre terrasse un véritable coin de plaisir ;
  • le terrassement : anticipez lorsque ce détail est nécessaire en dégageant, au préalable, votre jardin de toutes plantations et tous éléments pouvant entraver les travaux ;
  • le revêtement : envisagez tous les revêtements possibles pour ne définir que celui qui correspond le plus à vos habitudes de vie.

Enfin, vous renseigner sur les différentes possibilités de financement de votre projet pourra vous aider à alléger votre budget.

Financement d’une terrasse

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu