Quelles sont les étapes à respecter pour la construction d’une terrasse ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Terrasse

La création d’une terrasse vous tente-t-elle? Une terrasse est l’endroit idéal lorsque vous désirez profiter entre amis d’un déjeuner sous le soleil, vous amuser à l’extérieur autour d’une table ou même profiter d’une piscine. Elle apporte des moments de douceur, de convivialité et de partage en famille. La terrasse est ainsi une option que l’on envisage lorsqu’il s’agit de construire sa maison. 

Aujourd’hui, la terrasse est très appréciée grâce à son aspect naturel et le confort qu’elle apporte dans la maison. Lorsqu’elle est en bois, elle apporte un cachet naturel. La terrasse bois est particulièrement écologique, se mariant, avec perfection, à votre maison en bois. La terrasse en béton, quant à elle, apporte solidité et permanence dans votre maison neuve.

Ainsi, la terrasse constitue une extension de la maison particulièrement confortable et agréable à utiliser, représentant un véritable avantage de la maison.

Si cet avantage vous pousse à faire construire une terrasse, trouvez ici un guide complet des étapes à suivre pour la bonne exécution de votre projet. Nous passerons tout en revue, à savoir : règlementation, différents supports possibles, mise en œuvre pour installer une terrasse.

Étape 1 : Prendre connaissance de la règlementation sur la construction des terrasses bois

La toute première étape à respecter pour voir votre projet de construction de terrasse se réaliser est la vérification de la règlementation en vigueur dans votre localité. Vous pourrez aussi recueillir les informations sur le financement terrasse (comme le crédit immobilier) en vue de vous accompagner dans cette entreprise. Sans cette vérification préalable, il y a une forte chance que votre projet rencontre des obstacles.

En effet, la construction d’une terrasse est soumise à une règlementation assez stricte, dont le non-respect peut être sanctionné. Il s’agit, entre autres, de la règlementation thermique et du Code de l’urbanisme. Vous devrez alors impérativement respecter les normes, surtout pour ce qui est des terrasses bois. 

Pour commencer, il vous faudra déterminer le type de terrasse que vous envisagez de construire. S’agit-il d’une terrasse de plain-pied, d’une terrasse surélevée, sur pilotis ou sur étage? Aussi, la règlementation concernant un toit-terrasse différera des autres types de terrasses. Après avoir déterminé le type de terrasse, vous pourrez entamer les formalités.

Placée parmi les nouvelles constructions, la construction de votre terrasse nécessitera que vous respectiez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Bien que certaines terrasses n’exigent pas de démarches administratives, il est vivement conseillé de vous rapprocher des services de votre mairie pour obtenir toutes les informations utiles.

La première des démarches consiste simplement à faire une déclaration préalable auprès de votre mairie, surtout pour une maison individuelle. Veillez à respecter un délai après la déclaration des travaux avant de continuer.

Mais, en fonction de la superficie, de l’emprise au sol ou du type de toiture (pour les toits-terrasses), aménager une terrasse peut nécessiter un permis de construire. Vous aurez alors à formuler une demande de permis afin de pouvoir poursuivre votre projet immobilier, si la surface de plancher dépasse le seuil autorisé. 

Selon les règles d’urbanisme, cette nécessité de permis de construire concerne également les zones dans lesquelles les travaux de lotissement sont achevés.

Pour étayer votre demande de permis de construire, il vous sera utile de présenter des plans détaillés et soignés de votre projet afin de faciliter la procédure. N’hésitez pas à vous servir des plans de maison élaborés par votre architecte chargé de construire votre maison à cet effet.

Étape 2 : Choisir le support pour la structure de votre terrasse en bois

L’autorisation préalable de construction de votre terrasse obtenue ou après l’obtention du permis, vous pourrez lancer les travaux proprement dits. Avant de construire terrasse, vous devez choisir le support sur lequel vous comptez poser votre terrasse bois. Il s’agit de la structure ou encore de l’ossature de la terrasse. 

Cette étape nécessite certains travaux de charpente en vue de la fixation des lambourdes et solives. Pour une terrasse en toiture de maison neuve, il vous faudra renforcer les combles afin de supporter la structure.

Vous avez une large gamme de choix, en fonction du type de sol qui pourra abriter la terrasse.

Construction d’une terrasse en bois sur dalle béton :

Il est fréquent de voir poser des lambourdes sur un sol en béton, nécessitant des travaux de maçonnerie. Ayez donc un maçon à votre portée. Après le coulage des dalles, les menuiseries suivront. La dalle de béton permet de fixer du lambourdage, grâce à des chevilles à frapper, directement sur le béton. C’est pourquoi cette méthode est celle qui est la plus appréciée. 

Ce type de construction permet également de garder un certain vide sous la lambourde en utilisant des cales crantées, plates, voire en caoutchouc drainant. En outre, vous pourrez poser les lambourdes sur des plots polyéthylènes fixes, permettant l’évacuation normale des eaux de pluie.

Toutefois, prenez soin de vous assurer, pour ce dernier type de pose, que la dalle en béton présente une pente d’au moins 1 % pour l’écoulement des eaux pluviales. Les plots en béton sont à éviter sur une dalle de béton à cause de leur trop grande rigidité. 

Construction d’une terrasse en bois sur plots en polyéthylène

Lorsque votre sol est suffisamment stable et ne nécessite pas un terrassement en béton, vous pourrez procéder à la pose grâce à des plots réglables de hauteurs différentes.

Les lambourdes se poseront aisément sur ces plots afin de constituer l’ossature de la terrasse. Ici, seules les lambourdes doivent être fixées entre elles, avant d’être fixées sur les plots. Posés à même le sol, les plots se maintiendront avec stabilité grâce au poids de la terrasse.

Pour ce type de pose, il est toujours recommandé de ne pas trop espacer les plots. Laissez une distance minimale de 50 cm entre eux. Cette distance correspond à une section de lambourde standard. Pour les sections de lambourde supérieures, vous pourrez espacer un peu plus les plots.

Construction d’une terrasse en bois avec vis de fondation

Face à des sols non stabilisés tels que la terre, le sable ou même le gazon, l’utilisation de vis de fondation en acier galvanisé permettra un ancrage en profondeur. Ils sont également recommandés dans les zones surélevées. Il sera prudent pour vous de procéder à une étude de sol afin de définir les profondeurs des vis. 

L’utilisation de ce type de pieu facilitera la pose d’un premier lit de solives qui accueillera les lambourdes de la terrasse. Appelée double lambourdage, cette technique de pose garantit une plus importante épaisseur de l’ossature bois de votre terrasse. 

Aussi, contribue-t-elle à permettre à la terrasse de s’adapter à tout type de sols, surtout les plus instables en surface, en ancrant des fondations profondément dans le sol. De plus, la technique permet de compenser d’importantes surélévations du terrain sur lequel la terrasse doit être installée.

Naturellement, c’est le type de pose le plus utilisé pour les maisons individuelles situées en surélévation, offrant une terrasse suspendue au-dessus du vide.

Étape 3 : Choisir vos lames de terrasse en fonction de votre budget et de la qualité

Pour le choix des lames de terrasse, vous aurez le choix entre différentes essences de bois, chacune présentant des avantages et inconvénients. Généralement, les essences de bois pour lames de terrasse sont regroupées en quatre principales catégories.

La première est celle des bois résineux traités. Ensuite vient celle des bois résineux, non traités, mais naturellement résistants. Puis, vous trouverez des bois exotiques, ne nécessitant pas de traitement particulier, mais qui sont plus durables. 

À côté de ces types d’essences, nous pouvons également citer le bois composite. Le bois exotique est généralement plus coûteux que les résineux comme le pin, est sans conteste plus durable.

Le choix de l’essence de bois idéal pour votre terrasse dépend grandement de l’emplacement de la terrasse, de son aspect, du prix terrasse et surtout de son besoin d’entretien. 

Après avoir choisi les lames de terrasses idéales, vous aurez à déterminer les sections de bois pour la structure, l’outillage adéquat et surtout le nécessaire pour la pose. Il s’agit, entre autres, des lambourdes, des supports, de la bande d’étanchéité et d’isolant et de la visserie.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste dans la construction de maison neuve. Il vous fournira un devis construction gratuit, étudiant tout le nécessaire. Aussi, vous conseillera-t-il sur les différentes contraintes que pourront engendrer vos différents choix.

Étape 4 : Faire poser la terrasse en bois et profiter !

Au cas où vous auriez de bonnes aptitudes de bricolage, il vous sera possible d’aménager une terrasse vous-même en suivant toutes les étapes et mener les travaux à achèvement. Il vous faudra, toutefois, respecter scrupuleusement les étapes et faire vos choix judicieusement pour éviter les malfaçons. Mais, si tout est fait dans les règles de l’art, tout ce qu’il vous restera sera de profiter de votre terrasse entre amis ou en famille.

Constituant un travail méthodique et minutieux, il est vivement recommandé de faire construire votre terrasse par un spécialiste. Vous pourrez conclure un contrat de construction afin de faire du spécialiste le conducteur de travaux.

Le spécialiste vous guidera dans toutes ces étapes afin de vous garantir un travail fait dans les règles de l’art. Il s’assurera alors de faire la terrasse sur laquelle vous vous êtes entendus.

Grâce à son expertise et son expérience, le constructeur de maison fera un travail soigné sur les finitions, aspect que vous pourrez manquer. Vous serez rassuré de l’installation d’un espace de détente doté d’une bonne longévité. Vous n’aurez qu’à attendre patiemment la réception des travaux.

À l’achèvement des travaux, vous devez attacher du prix à l’entretien terrasse régulier. Vous devez l’entretenir, en effet, au moins une fois tous les ans afin de maintenir le teint naturel et pur des lames de bois.

Prix d’une terrasse

Terrasse couverture

Terrasse construction

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu