Enfin, vous avez fini la maison de vos rêves et vous vous apprêtez à l’intégrer. Pour apporter une touche personnelle qui vous aidera à créer un véritable espace de détente, vous pourrez installer une terrasse au beau milieu de votre jardin. Avec votre terrasse, vous pourrez agrémenter vos soirées entre amis, en famille ou tout simplement profiter de votre piscine.

Toutefois, le prix de construction de votre terrasse peut constituer un obstacle à la réalisation de votre projet. En effet, installer une terrasse peut avoir un prix de revient suffisamment élevé si vous ne préparez pas votre budget en conséquence. 

Nous vous proposons ici les meilleures solutions de financement pour la construction de sa terrasse en fonction de votre situation financière.

Le prêt consommation

Avant 2016, le prêt consommation était plafonné à 75000 euros, cette limite a depuis lors été supprimée. La suppression de cette limite rend encore plus attractif le crédit à la consommation est déjà caractérisé par de flexibles conditions d’obtention. En effet, pour faire une demande de crédit, l’emprunteur n’a pas besoin de présenter, outre les frais de dossier, une garantie hypothécaire, une caution ou même une assurance. Ce type de crédit est donc idéal lorsque vous voulez éviter les formalités et paperasses. 

Toutefois, le prêt consommation présente deux majeurs aspects très contraignants. Le premier est sa courte maturité et le second son taux de crédit assez élevé. L’octroi du prêt consommation est fait, en effet, pour une durée de prêt maximale de 7 années, ce qui entraîne généralement un montant des mensualités plus élevé. Cette courte durée du crédit est compensée par le fait que le crédit conso est un crédit renouvelable.

De plus, le prêt à la consommation est un crédit avec lequel vous aurez du mal à en lisser d’autres, le prêt immobilier par exemple. Ainsi, lorsque vous aviez déjà un emprunt sur votre maison que vous remboursez, au cas où vous ajouteriez un prêt consommation, il vous sera difficile de prendre d’autres prêts. Cette méthode favorise le regroupement des différents crédits d’un prêteur afin de simplifier les remboursements. Toutefois, elle accroît considérablement le taux d’endettement de ce dernier.

Cette contrainte vise principalement à vous préserver de tout surendettement. Les crédits à la consommation sont donc une option fortement déconseillée lorsque vous financez d’autres projets sur un court ou moyen terme. 

Aussi, un point à souligner, une fois le crédit conso obtenu, l’établissement de crédit ne créditera pas directement les ressources dans votre compte bancaire. Elle transfèrera plutôt les sous dans le compte de l’artisan ou de l’entreprise chargée de construire la terrasse, au fur et à mesure de l’exécution des travaux. Dans ce cas, prenez soin de choisir un conducteur de travaux capable de produire les pièces justificatives en temps et en heure. L’envoi de justificatif à temps permettra de faire dérouler normalement tout le processus et empêche grandement que le chantier prenne du retard. Ainsi, les échéances ont de grandes chances d’être respectées.

Le prêt immobilier

Deuxième solution de financement, avec un prêt immobilier, vous pourrez, lors des négociations avec votre banque, demander à ce que le coût de construction de votre terrasse soit pris en compte. Ainsi, ce montant sera ajouté à la somme que la banque vous prêtera pour la construction de votre maison. 

Cette démarche est assez courante, et vous trouverez de nombreux simulateurs intégrant les travaux de construction-terrasse dans la simulation de prêt en vue du financement de votre maison. Vous pourrez vous renseigner auprès d’un courtier immobilier, même en ligne, pour avoir de plus amples informations. Aussi, vous pourrez avoir recours à un comparateur qui vous recherchera le meilleur taux pour votre projet.

Les avantages du prêt immobilier

À la différence du prêt consommation, vous aurez avec le prêt immobilier la possibilité de lissage des mensualités afin de préserver votre capacité d’endettement. Aussi, il présente une plus longue maturité et un taux annuel fixe assez bas. En conséquence, avec un crédit immobilier, vous pourrez payer de plus petites mensualités sur une durée significativement plus longue. Il vous sera aussi possible de procéder au rachat de crédit ou à un remboursement anticipé. Le crédit immobilier est ainsi, donc un prêt sans nécessiter d’apport personnel qui favorise le regroupement de crédits.

En outre, il vous est également possible de décaler le paiement des mensualités de sorte à ne commencer le remboursement effectif du crédit qu’après votre emménagement dans votre nouvelle maison. Cette possibilité est un grand soulagement qui vous permettra d’éviter de payer en même temps que les mensualités des loyers pour votre actuel logement. 

Comment obtenir un crédit immobilier ? 

Pour se faire octroyer un prêt immobilier, il faudra respecter certaines démarches. Premièrement, vous devrez faire parvenir à votre banque les devis prévisionnels détaillés des travaux. L’envoi des devis doit se faire juste après l’accord de votre demande de prêt. 

Aussi, vous pourrez changer d’artisan ou d’entreprise pour conduire les travaux. Tant que le montant total sera inférieur au montant du prêt arrêté, la banque n’émettra pas de réserves dans la poursuite du déblocage des fonds. De plus, au cas où ce serait à un coût bien moindre que prévu, c’est autant une opportunité pour vous que pour la banque. En effet, elle aura à débloquer moins de sous et vous aurez, par voie de conséquence, à rembourser une somme moins importante. 

Particularités du crédit immobilier

Il est à noter que le crédit immobilier ne couvre pas tous les types de travaux. Vous serez alors bien avisé de vous renseigner avant d’en faire l’option. Par exemple, les banques n’acceptent d’inclure que des travaux faisant partie intégrante du projet immobilier, uniquement lorsqu’ils représentent moins de 10 % du coût total. De plus, l’achat de meubles n’est pas financé par le prêt immobilier. 

Enfin, dans l’optique d’envoyer des devis bien détaillés à l’avance, il vous sera nécessaire d’engager un artisan capable de rapidement vous fournir des chiffres précis. En conséquence, il vous sera difficile d’exécuter les travaux par vous-même avec un prêt immobilier, sauf si vous-même êtes un artisan à même d’émettre des devis.

L’épargne

L’épargne est une option simple pratique et rapide. Il vous suffit de puiser dans vos économies logées dans votre compte pour acheter le matériel et engager un professionnel. Cela nécessite toutefois que vous disposiez d’une épargne consistante. En conséquence, cela pourra prendre un certain moment en vue de vous préparer à faire face à ce genre de dépense. Vous pourrez vous rapprocher de votre banquier en vue d’avoir d’amples informations sur les différents plans d’épargne proposés afin d’opter pour le plus avantageux pour vous. 

Toutefois, même au cas où vous disposerez de suffisamment de ressources dans votre compte épargne, il est beaucoup plus conseillé de les conserver et de recourir à un prêt. Votre capacité à épargner accroit votre assurance emprunteur, et consolide grandement votre capacité d’emprunt. Vous pourrez également demander à votre banquier une simulation de crédit pour avoir une idée du meilleur type de crédit à choisir. Aussi, pourrez-vous le faire de vous-même grâce à un simulateur en ligne. L’établissement évaluera le montant total du crédit sollicité, la durée du prêt et les types de crédits possibles à octroyer. En fonction de votre trésorerie propre, vous aurez de forte chance d’obtenir un crédit rapide sans engagement.

Choix alternatif : le prêt affecté 

Au cas où vous désirerez mener vous-même les travaux, éventualité impossible dans l’option du prêt immobilier, vous pourrez avoir recours au prêt affecté. Ce type de crédit est un meilleur recours que le prêt personnel. Le prêt affecté est une solution de financement qui vous permet d’obtenir des ressources afin d’acquérir du matériel nécessaire à vous permettre de faire les travaux vous-même. 

Le crédit affecté possède pourtant deux inconvénients majeurs. Le premier est que vous devrez quand même faire parvenir les factures à la banque et le second, le plus contraignant est son taux d’intérêt assez élevé. 

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu