La terrasse est une installation indispensable lorsque vous souhaitez profiter du jardin en plein été. Déjeuner en famille en plein air, divertissement sous la douce brise estivale ou même bain-de-soleil au bord de la piscine, une terrasse facilite tout ceci. 

Quelqu’un qui décide de construire sa terrasse doit avoir en tête qu’il y a certaines étapes à respecter. En effet, bien que relativement simple, construire une terrasse répond à tout un processus séquencé, dont le respect garantit d’éviter toutes les éventuelles malfaçons.

Nos conseils pour vous guider dans votre projet d’installation de terrasse.

Comment préparer le projet minutieusement ?

Si vous avez de bonnes aptitudes de bricoleur, vous remarquerez que construire une terrasse n’est pas réellement une tâche compliquée en soi. Elle demande, toutefois, une préparation minutieuse en amont.

En effet, il vous faudra déterminer l’emplacement de votre future terrasse, choix se fondant principalement sur son orientation et son exposition aux rayons du soleil. Aussi, veillez à prévoir un coin à l’abri des regards indiscrets. À défaut, vous pourrez songer à un brise-vue.

Ensuite, il vous faudra déterminer, avec précision, les dimensions de votre nouvelle terrasse. En effet, au cas où vous désireriez installer du mobilier d’extérieur, il est important de connaître précisément la surface de plancher. 

En dehors de permettre d’anticiper sur l’espace de circulation sur la terrasse, la surface de plancher vous permettra d’identifier les formalités et démarches administratives à faire. En effet, pour la construction de certaines terrasses, vous pourrez être amené à déposer une demande de permis de construire, selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité. 

Vous pourrez joindre à la demande de permis les plans de maison ou vous faire assister d’un architecte afin de vite obtenir un permis de construire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre région. Dans certains cas, la démarche administrative se limite à une simple déclaration des travaux.

En vue de vous faire une idée de l’aspect de votre future terrasse, délimitez, à l’aide de piquet et ficelle, dans l’espace retenu, les dimensions de la terrasse. Cela facilitera l’appréciation de votre projet de construction.

Enfin, il vous faudra déterminer également le type de revêtement au sol que vous comptez installer sur votre terrasse. Ici, vous avez le choix entre du bois écologique et le plus répandu, le béton brut, solide et permanent ou la pierre naturelle donnant un aspect naturel. À côté de ces matériaux, vous pourrez également songer à installer une terrasse en composite.

Comment terrasser et décaisser le sol ?

La phase préparatoire achevée, vous avez maintenant une idée claire de vos envies pour votre prochaine terrasse. Aussi, les démarches administratives effectuées, vous pourrez passer à la phase pratique de votre projet de construction de terrasse. 

Il vous faudra relever les manches et user d’huile de coude parce qu’après la détermination de l’emplacement, il faudra passer à la préparation du sol de votre jardin. Cette préparation du sol vise à installer la fondation de votre future terrasse.

Pour préparer le sol de votre jardin, vous devez procéder à un terrassement afin de le mettre à niveau au cas où le jardin serait en pente. Dans le cas contraire, vous pourrez juste décaisser sur 20 centimètres environ afin d’accueillir la dalle béton. 

Prenez soin de prévoir une petite remorque de chantier pour évacuer les gravats et la terre. Aussi, en vue de permettre une évacuation facile des eaux de pluie, prévoyez une pente d’au moins 5 %.

Pour des travaux rapides vous permettant de vite bénéficier des avantages de votre terrasse, vous pourrez opter pour la pose de plots. En plus d’occasionner un gain de temps considérable, cette opération a également l’avantage de ne pas être trop compliquée.

Lorsque vous êtes face à un sol instable ou des terrains surélevés ne vous permettant pas d’installer une terrasse plain-pied, vous pourrez toujours opter pour une terrasse suspendue. Ce type de terrasse nécessite des vis de fondation spéciales permettant un ancrage au sol en profondeur.

Couler une dalle béton

Pour la prochaine étape, il vous faudra effectuer des travaux de maçonnerie et de menuiserie. En effet, il s’agira, dans un premier temps, de faire couler la dalle de béton sur une profondeur d’environ 15 centimètres. Ensuite, afin de maintenir la dalle durant le temps de séchage, vous devez réaliser un coffrage, pour ce faire des planches en bois seront idéales.

Prenez soin de préparer une quantité suffisante de béton. Aidez-vous d’une bétonnière au besoin. Puis, versez le béton dans l’emplacement préparé. Pour un travail efficace et propre, il est indiqué de vous servir d’une brouette lorsqu’il s’agira de verser le béton.

Enfin, nivelez correctement la surface avec un niveau à bulle et une règle de chantier. N’oubliez pas de laisser une pente pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie, et laissez sécher une journée avant de décoffrer.

Posez le revêtement de sol

Avant la pose d’un revêtement au sol de votre terrasse, vous devez patienter entre deux semaines et un mois après le coulage de la dalle. Les étapes de pose de revêtement sont différentes lorsqu’il s’agit d’un carrelage ou d’un revêtement en bois.

En ce qui concerne les revêtements en pierres naturelles ou même en résine, leur pose est assez complexe et hautement technique. Il vous faudra obligatoirement faire appel à un professionnel pour vous assurer d’un travail impeccable, avec des finitions parfaites.

Sol carrelage

La première étape, pour disposer de carrelage sur sa future terrasse, est d’appliquer le mortier sur toute la surface bétonnée. Ensuite, il vous faudra poser les carreaux un à un. Pour éviter que la pluie et d’autres intempéries gâchent votre travail, prenez la précaution de protéger l’espace à l’aide d’une bâche. 

Enfin, laissez sécher au moins 48 heures avant d’appliquer les joints de carrelage. Éliminez le surplus et nettoyez avec de l’eau claire, puis laissez sécher une journée au moins. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une belle terrasse en carreaux pour vos détentes au jardin en famille.

Sol bois

Pour ce qui est de la pose d’un plancher en bois, il vous faudra, premièrement, fixer lambourdes et solives sur la dalle de béton en laissant un espacement de 40 centimètres environ entre eux. Ensuite, fixez perpendiculairement aux solives les lames de bois, et puis le tour est joué. Les terrasses en bois demandent un entretien régulier, en fonction de l’essence du bois, afin de toujours maintenir votre terrasse en bon état.

Matériaux d’une terrasse

Fondation d’une terrasse

Terrasse démarches administratives

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu