Figurant parmi les équipements sanitaires les plus importants dans une salle de bain, la baignoire est un accessoire tout aussi esthétique que pratique. Ainsi, une fois les travaux de construction de votre salle de bain terminée, il vous faudra l’équiper convenablement. Qu’il s’agisse de rénovation salle de bain ou de création de salle de bain, installer une baignoire répond à un souci de confort. Il existe sur le marché plusieurs types de baignoires si bien que vous trouverez des modèles d’une simplicité basique à une grande extravagance. Tour d’horizon des différents types de baignoires.

Quel type de baignoire choisir ?

Il existe différents types de baignoires présentant des caractéristiques spécifiques.

La baignoire adossée

La baignoire adossée est le modèle le plus répandu et le plus installé. Pour son installation, elle nécessite d’être adossée contre au moins un pan de mur, généralement deux, parfois même trois. Bien qu’elle soit un grand classique, la baignoire adossée s’est, au fil du temps, progressivement diversifiée pour présenter des formats répondant aux besoins de modernité et de confort. 

La baignoire îlot

Modèle grandement tendance, la baignoire îlot présente un design intemporel, et apporte une touche de luxe et de modernité dans votre salle de bain. Sa forme lui donne une complète indépendance dans l’agencement de la salle de bain, même si elle peut être adossée contre un mur. Vous pourrez la placer au beau milieu de la salle de bain afin d’en faire l’équipement central. 

Toutefois, elle a pour principale contrainte le raccordement de l’arrivée d’eau. En effet, grâce à sa position parfois éloignée du système d’évacuation, elle peut entraîner l’installation de canalisation au sol. Dans ces cas de figure, il faudra encore prévoir des travaux supplémentaires pour les camoufler. 

La baignoire sabot

La baignoire sabot est adaptée aux petits espaces et aux petites pièces d’eau, grâce à ses dimensions plus réduites que celles des autres baignoires. Bien qu’il soit pratiquement impossible pour un adulte de taille moyenne de s’allonger dans une baignoire sabot, elle présente deux étages pour favoriser une immersion totale.   

La baignoire avec porte

Encore appelée baignoire senior, la baignoire à porte est dotée d’une porte d’entrée pour faciliter son accès ou sa sortie. Ainsi, elle permet d’éviter d’avoir à y entrer en enjambant forcément le rebord. Elle est particulièrement pratique pour les personnes du troisième âge et les personnes à mobilité réduite. Il est à noter qu’il existe des modèles de baignoire avec porte, disposant de colonne de douche intégrée représentant ainsi un merveilleux tout-en-un.

La baignoire balnéo

La baignoire balnéo assure une totale détente lors du bain. Avec les jets de massage qu’elle propose, elle vous permettra de vous relaxer et de faire passer le stress d’une rude journée de travail durant votre bain. La baignoire balnéo se décline sous pratiquement toutes les formes, allant des grands formats pour deux personnes aux versions d’angle pour gagner de l’espace.  

La baignoire d’angle

Baignoire à dimension réduite, la baignoire d’angle est une excellente solution pour les espaces réduits sans, toutefois, sacrifier au confort. Grâce à son esthétisme, la baignoire d’angle apporte un cachet particulièrement tendance en plus de son aspect pratique.

Quelles sont les différentes formes de baignoires ?

Tout comme les types, il existe sur le marché un très grand choix de forme de baignoires.

Baignoire rectangulaire

Type classique de baignoire, la baignoire rectangulaire est la plus utilisée dans les salles de bain. Sa longueur permet à un adulte moyen de complètement s’allonger afin de se relaxer lors du bain et se détendre complètement. C’est la plus utilisée dans les salles de bains. Généralement installée à l’angle d’un mur, vous pourrez disposer votre baignoire rectangulaire entre deux murs selon la configuration de votre salle d’eau.

Baignoire d’angle

La baignoire d’angle apporte un style contemporain dans votre salle de bain et constitue une véritable solution pour optimiser l’espace. Son aspect et ses dimensions sont optimaux pour les petites pièces.

Baignoire asymétrique

La baignoire asymétrique présente sur l’un de ses côtés un aspect arrondi qui lui permet de casser avec les formes rectilignes et droites. Cet aspect permet à la baignoire asymétrique d’occuper moins d’espace au sol et de se poser aisément dans un angle de murs.

Baignoire ovale

Variante de la baignoire îlot, la baignoire ovale présente des courbures et des formes arrondies pour un design charmant. Encore appelée baignoire ronde, la baignoire ovale, grâce à ses formes enveloppantes, cassera des formes trop rigides et rectilignes des autres équipements de votre salle de bain.

Quelles dimensions de baignoire choisir ?

Le choix des dimensions de votre baignoire doit se faire selon  la taille de votre salle de bain, mais également en fonction de votre morphologie. 

Longueur de la baignoire

Les baignoires sont fabriquées en différentes longueurs pour satisfaire tous les besoins. Ainsi, vous trouverez des baignoires de 105 cm pour de petites salles de bains, tout en garantissant confort et design. Ensuite, il y a les baignoires dont la longueur est comprise entre 105 et 150 cm. Elles sont assez compactes. Il s’agit généralement de baignoires d’angle ou asymétriques. Il existe pourtant des baignoires rectangulaires de cette longueur permettant d’optimiser l’espace dans votre salle d’eau.

Dès 150 cm, les baignoires ont une longueur idéale pour augmenter le confort du bain. En effet, avec une longueur comprise entre 150 et 170 cm, il vous sera possible d’allonger les jambes afin de véritablement créer des moments de détente lors de votre bain. 

Ensuite, les baignoires allant au-delà de 175 cm sont idéales pour vous faire profiter d’une salle de bain spacieuse. Même les personnes de grande taille pourront se prélasser, se détendre et se relaxer dans des baignoires de cette longueur. 

Largeur de la baignoire

Tout comme la longueur, les baignoires sont conçues avec différentes largeurs pour toutes les envies et situations. Vous trouverez des baignoires d’une largeur inférieure à 70 cm pour des salles de bains exigües. Vous en verrez d’autres d’une largeur comprise entre 70 et 80 cm afin de vous permettre d’optimiser les espaces pour apporter du confort, tout en conservant un pragmatisme de gestion d’espace. 

Dès une largeur de 80 cm, vous pourrez pleinement savourer les délices de la détente dans une baignoire. Enfin, au-delà de 90 cm, la capacité d’accueil est augmentée, et vous pourrez véritablement vous faire plaisir dans votre baignoire. C’est la largeur optimale pour pleinement savourer les délices des baignoires balnéo.

Les matériaux de baignoire

Les baignoires sont conçues en métaux ou en matériaux de synthèse.

Les baignoires en métal

Le métal généralement utilisé pour la fabrication de baignoire est la fonte. Grâce à la propriété particulièrement isolante de ce matériau, la baignoire en fonte permet de conserver une bonne température de l’eau du bain pendant une longue durée. De plus, très facile d’entretien, la baignoire en fonte est également bien résistante et possède une assez bonne longévité. Toutefois, à cause de son poids, il n’est pas aisé d’installer une baignoire en fonte.

Face à la fonte, l’acier émaillé représente une bonne alternative pour la fabrication de baignoire. En effet, accessible à tous les budgets, la baignoire en acier émaillé est beaucoup plus légère que le modèle en fonte. Par contre, elle est beaucoup moins résistante.

Les baignoires en matériaux de synthèse

Il y a un plus large choix de modèles de baignoire en matériaux de synthèse. En effet, vous pourrez avoir des baignoires en fibre de verre, résistante et légère, disponibles en une multitude de styles. Ensuite, il y a la baignoire en résine, fabriquée avec deux différents types de résine : la résine polyester qui apporte une bonne résistance à la baignoire et le polymère rotomoulé qui lui confère une douceur au toucher. 

Le troisième matériau de synthèse généralement utilisé est l’acrylique. La baignoire en acrylique est accessible même pour les petits budgets et apporte un réel confort. Toutefois, la baignoire en acrylique se raye particulièrement vite. Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour les baignoires en acrylique renforcé, le Toplax. Les baignoires en Toplax conservent bien l’eau chaude, et présentent un agréable toucher antidérapant. Il faut préciser que le Toplax est entièrement recyclable.

Pourquoi faire appel à un pro pour bien choisir sa baignoire ?

Pour le choix de votre baignoire, faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir des conseils avisés et éclairés sur l’habillage de votre baignoire et le choix du tablier. Également, il pourra vous conseiller pour le choix de la robinetterie à associer à la baignoire.

Au-delà des conseils, le professionnel pourra procéder à l’installation de votre baignoire dans les règles de l’art. Ce faisant, il vous évitera toute fuite au niveau du système de vidage.

Comment entretenir sa baignoire ?

Comment faire en cas de fuite de baignoire ?

Pourquoi faire installer une baignoire d’angle ?

Pourquoi opter pour une baignoire pour senior ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu