Mettre une climatisation dans une maison vous permet de passer les épisodes de fortes chaleurs d’été bien au frais à l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, il existe différents systèmes de climatisation afin de satisfaire tous les besoins. Ainsi, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile, permettant d’apporter une excellente climatisation d’appoint dans plusieurs pièces.

A contrario, un second type de climatiseur, encore appelé climatiseur fixe, est fixé à un mur. Le climatiseur mural s’avère donc bien important pour toute saison. En effet, il permet de rafraîchir une pièce efficacement, car présentant une très bonne puissance. Lorsqu’il s’agit d’un modèle réversible, il peut également diffuser de l’air chaud à l’intérieur des pièces. La climatisation murale réversible vous permet donc d’apporter un confort thermique dans votre maison en toutes saisons.

Le climatiseur mural, un appareil économique et peu encombrant

Sur le marché, il y a deux différents modèles de climatisation murale, à savoir les modèles réversibles et les modèles classiques de climatiseurs muraux. 

Fonctionnement 

Le principe de fonctionnement en mode climatisation est le même pour les deux types de climatiseurs. En effet, le climatiseur capte les calories contenues dans l’air ambiant pour les rejeter à l’extérieur de la pièce. En conséquence, la température à l’intérieur se rafraîchit.

Le climatiseur réversible, quant à lui, a la particularité d’agir comme une pompe à chaleur air-air, inversant ainsi le fonctionnement du climatiseur mural classique. Ainsi, il capte les calories contenues dans l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur de la pièce, servant, par conséquent, de chauffage d’appoint.

Les climatiseurs muraux réversibles ont l’avantage d’assurer une double fonction de chauffage et climatisation pour un confort thermique optimal en toutes saisons. De plus, ils permettent d’assurer une fonction de déshumidification de l’air grâce à des filtres placés à l’intérieur des unités intérieures.

Il est à noter qu’un climatiseur mural est composé de 3 principaux éléments : 

  • l’unité intérieure qui est installée sur un mur ;
  • l’unité extérieure qui est placée à l’extérieur de la maison. Ce groupe extérieur comprend, entre autres, le compresseur, le condenseur et l’évaporateur ;
  • une télécommande pour contrôler à distance votre appareil et donner des consignes de températures précises.

L’unité intérieure et l’unité extérieure sont entre elles reliées par un tuyau flexible, très souvent par un tuyau en cuivre. Également, lors de l’installation du climatiseur mural, il est à prévoir un passage pour une gaine d’évacuation. C’est à travers le tuyau flexible que circule le fluide frigorigène, assurant le transfert d’énergie nécessaire pour climatiser une pièce.

Performance et puissance

La grande majorité des climatiseurs sont des splits, plus précisément des monosplits. S’il est possible de trouver des modèles muraux en multisplit, avec deux, voire trois modules, le monobloc est pratiquement inexistant sur le marché. Pour son installation, les kits comportent des accessoires nécessaires à la pose, dont les supports de fixation et les câbles.

Enfin, le climatiseur mural présente un coefficient de performance (COP) oscillant entre 4 et 5. Cette classe de performance signifie que le climatiseur mural est un équipement qui produit bien plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cela vous permet de réaliser des économies d’énergie avec son installation. Ces économies se constatent sur la facture d’électricité qui en est fortement affectée.

En effet, ce type d’appareil entraîne une consommation électrique annuelle de l’ordre de 150 ou 200 euros. De plus, des fonctionnalités avancées comme la fonction Inverter ou les fonctionnalités avancées permettent une excellente régulation de la fraîcheur en fonction des envies des occupants. Avec une consommation d’énergie réduite, ces fonctionnalités ne font que renforcer le confort thermique de la pièce dans laquelle est installé le climatiseur mural.

Installation, différents types

Il est important de vous assurer que la puissance de votre climatiseur mural soit parfaitement adaptée à la superficie de la pièce dans laquelle vous envisagez de le mettre. À titre d’exemple, un split mural de 2,5 kW convient pour rafraîchir des pièces d’une superficie comprise entre 10 et 30 m2. Les pièces plus spacieuses, dont la surface est dans la fourchette de 40 à 50 m2, demandent une puissance minimale de 5 kW.

Prenez soin aussi d’avoir une attention particulière sur le caractère bruyant du climatiseur à installer. En effet, il est fortement recommandé de choisir les modèles silencieux afin d’éviter tous risques de nuisance sonore, surtout dans les cas de copropriété. Enfin, dernier point à vérifier, la qualité du fluide frigorigène en rapport avec la protection de l’environnement.

Une fois installé, plusieurs fonctions optionnelles peuvent améliorer le confort d’utilisation de votre système de climatisation mural. Il s’agit notamment : 

  • d’une interface wifi ;
  • d’un débit d’air 3 D ;
  • de capteur bizone ;
  • des filtres purifiants et désodorisants.

Vous trouverez en magasin des appareils prêts à poser, dont l’installation exige toutefois l’intervention d’un professionnel. À ce sujet, il est vivement recommandé de privilégier les professionnels certifiés RGE. Ceux-ci vous assurent d’avoir des équipements adaptés à votre logement.

Également, vous bénéficiez avec l’artisan RGE d’une parfaite installation faite dans les règles de l’art et de facilités, comme la TVA à 10 %. Enfin, l’intervention du professionnel RGE vous apporte des garanties sur les pièces, dont une garantie allant jusqu’à 5 ans pour les compresseurs. 

Pour garantir une parfaite longévité et un fonctionnement optimal de votre climatisation murale, il est important de procéder régulièrement à son entretien. Généralement, il s’agit d’un entretien annuel visant à vérifier la qualité du filtrage de l’air. Aussi, l’entretien périodique de votre climatiseur vous évite les trop fréquentes pannes. 

Pensez à demander un devis gratuit pour l’entretien et la maintenance de votre climatiseur mural auprès de votre frigoriste. De même, avec un artisan RGE, vous pouvez signer un contrat de maintenance pour lui confier, clés en main, les travaux d’entretien, de maintenance et même de rénovation du système de climatisation. Généralement, ce type de contrat coûte entre 70 et 180 euros l’année.

Avantages et inconvénients de la climatisation murale

Il existe de nombreux avantages dans l’installation d’une climatisation murale. En effet, fixé au mur, votre unité intérieure ne présente aucun encombrement. Il n’obstrue aucune voie de passage à l’intérieur de la pièce et ne nécessite pas d’espaces de rangement.

Ensuite, en raison des excellentes fonctionnalités de pilotage, le climatiseur mural vous permet de réaliser des économies d’énergie. Enfin, en raison de sa position en hauteur, il permet d’assainir l’air ambiant. En effet, il capte plus facilement les particules plus légères que l’air et les dirige vers le filtre.

Par contre, l’un des inconvénients majeurs de cet appareil, c’est le niveau sonore qu’émettent certains modèles lors de leur utilisation. Prenez soin de toujours vérifier le niveau sonore de votre équipement avant son achat.

Quelques exemples de prix 

Le prix des climatiseurs muraux est fonction de leur puissance, mais également de leurs marques. Il oscille généralement entre 1 300 et 5 000 euros. À ce prix d’achat, vous devez prévoir dans votre budget le prix de la pose et de la mise en service. 

Ces différentes prestations peuvent, en effet, faire considérablement augmenter le cout total du climatiseur mural, car pour certains modèles, la pose et surtout la mise en service sont onéreuses. Par exemple, il faut généralement prévoir entre 1 200 et 2 000 euros, en fonction des contraintes pour l’installation d’un climatiseur mural. 

Si vous désirez bénéficier de la garantie constructeur, il faut obligatoirement procéder à la mise en service par un spécialiste des fluides frigorigènes, agréé par la marque de climatiseur. Il s’agit d’une prestation qui peut vous être facturée entre 200 et 450 euros.

Modèle de climatisation sans groupe exterieur

Modèle de climatisation cassette

Modèle de climatisation mobile

Modèle de climatisation réversible

Modèle de climatisation monobloc

Modèle de climatisation split

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu