Le réchauffement climatique fait que nous ressentons de plus en plus la montée du mercure dans notre quotidien. Les étés se font constamment chauds et caniculaires. Afin de rafraîchir l’intérieur de la maison efficacement et, de ce fait, ne pas trop ressentir les affres de la canicule, installer un système de climatisation est aujourd’hui courant. 

Toutefois, pour choisir la climatisation la mieux adaptée à vos besoins, il vous sera indispensable de faire un parfait compromis entre les ventilateurs et les systèmes de climatisation. En effet, les premiers ont souvent l’habitude de simplement brasser du vent sans nécessairement rafraîchir la pièce alors que les seconds représentent des appareils onéreux et lourds.  

C’est là que s’apprécient tous les avantages du climatiseur mobile, présentant surtout un excellent rapport qualité-prix.

Le fonctionnement du climatiseur mobile

Comme il est indiqué dans son nom, le climatiseur mobile est un appareil mobile, donc déplaçable, généralement monté sur des roulettes. À la différence du modèle mural, dont l’installation est fixe, c’est une climatisation d’appoint d’une pièce à une autre sans installation définitive. Ces roulettes, plus ou moins solides, pivotent à 360 ° pour faciliter le déplacement de l’appareil, quel qu’en soit son poids. 

Sur le plan technique, le climatiseur mobile est un appareil de climatisation assez compact et pas trop lourd, entre 15 et 40 kg en fonction de la puissance. Cet appareil permet de refroidir l’air ambiant d’une pièce, présentant une bonne isolation et souvent close. Également, certains modèles dits réversibles permettent d’avoir de l’air frais durant l’été et de l’air chaud l’hiver venu. Ce type de climatiseur mobile est bien pratique, car il assume une double fonction : chauffage et climatisation. 

Le climatiseur mobile, à l’instar de tous les systèmes de climatisation, fonctionne non pas en produisant de l’air froid, mais plutôt en rejetant l’air chaud de la pièce vers l’extérieur. Ainsi, par le biais de fluide frigorigène, il réalise un échange de chaleur à l’intérieur de ses unités.

Par l’action combinée du compresseur, du condenseur et de l’évaporateur, l’énergie thermique récupérée permet de diminuer la température ambiante de la pièce, où est installé votre climatiseur.

Les différents types de climatiseurs mobiles

On distingue deux principaux types de climatiseurs mobiles. En effet, le critère le plus important pour classer les systèmes de climatisation reste la dualité entre les monoblocs et les splits.

Le climatiseur mobile monobloc

Le climatiseur mobile monobloc est le plus courant des modèles de climatisation mobile, c’est également celui qui offre le plus de mobilité. Tout le système de climatisation est, en effet, intégré dans une unité unique installée à l’intérieur de la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre la climatisation. En d’autres termes, le climatiseur mobile monobloc est constitué d’une seule unité intérieure, sans groupe extérieur. 

Monté sur des roulettes, il offre une liberté de mouvement qu’il faut toutefois nuancer, en ce sens que votre équipement a besoin d’un drainage extérieur. Ce drainage est généralement assuré par une gaine d’évacuation passant par un trou dans la paroi extérieur ou par un entrebâillement. En conséquence, votre monobloc mobile ne doit pas être installé trop éloigné d’un accès à l’extérieur. Proche d’une baie vitrée ou d’une fenêtre, un kit de calfeutrage permet de maintenir une bonne isolation de la pièce à rafraîchir. 

La puissance frigorifique des monoblocs mobiles est comprise généralement entre 1000 et 3700 W, permettant de rafraîchir une pièce d’une superficie oscillant entre 6 et 30 m2. Cette capacité concerne essentiellement les habitations standards, c’est-à-dire ayant des pièces avec une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 2,5 m.

Bien qu’ils soient moins onéreux que leur cousin split, les modèles monoblocs présentent l’inconvénient d’être plus bruyants.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split est composé de deux blocs, une unité intérieure et une unité extérieure. L’unité extérieure comprend l’équipement de compression et de condensation, tandis que l’unité intérieure comporte la ventilation permettant de diffuser l’air frais à l’intérieur de la pièce. Un tuyau flexible permet d’assurer la liaison entre les deux unités du climatiseur portable.

Généralement, le split mobile affiche une puissance frigorifique minimale de 2000 watts et peut atteindre légèrement moins de 4000 W. Pour cette raison, il a un prix sensiblement plus élevé que le modèle monobloc. De plus, c’est un modèle plus silencieux, comparativement au monobloc mobile. L’unité intérieure, contenant uniquement l’équipement de ventilation, est ainsi beaucoup plus légère et peut donc être déplacée plus facilement. 

Toutefois, le climatiseur split a une mobilité beaucoup plus réduite que le monobloc. En effet, il faut nécessairement déplacer les deux unités et disposer l’unité extérieure toujours à proximité de celle intérieure. Cette donnée doit nécessairement être prise en considération pour une installation optimale de votre split.

Rafraîchisseur d’air ou climatiseur mobile ?

Le rafraîchisseur d’air est un équipement à mi-chemin entre le ventilateur et la climatisation. Ainsi, il consomme moins que le climatiseur, vous permettant donc de réaliser des économies d’énergie. Il est aussi plus écologique. 

Toutefois, il est moins efficace qu’un climatiseur, en ce sens qu’il n’offre pas la possibilité d’un réglage de température avec précision. Vous ne pourrez donc pas utiliser une télécommande pour ordonner une consigne de température à maintenir dans la pièce avec un rafraîchisseur d’air.

Quelle puissance pour un climatiseur mobile ?

La puissance est le critère déterminant dans le choix de votre climatiseur mobile. En conséquence, vous devez estimer la puissance frigorifique du climatiseur la mieux adaptée à la pièce à rafraîchir. 

Lorsqu’il s’agit de mettre la climatisation dans plusieurs pièces, il est recommandé de prendre en compte la superficie de la pièce la plus vaste ou celle de la plus utilisée. La correspondance basique à retenir est qu’il faudrait 100 watts pour rafraîchir 1 m2 d’une pièce close ayant une hauteur de plafond de 2,5 m. 

Ce calcul ne prend pas en compte le niveau d’isolation, l’humidité et les déperditions d’énergie. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un spécialiste, le frigoriste, afin de réaliser le bilan thermique de votre maison. Ce bilan thermique vous permet de déterminer la puissance la mieux adaptée pour vos pièces.

Les indicateurs de performance du climatiseur mobile

Les principaux indicateurs de performance d’un climatiseur mobile sont : 

  • la puissance frigorifique;
  • la classe énergétique;
  • le niveau sonore;
  • le caractère réversible du climatiseur mobile.

Les options de confort du climatiseur mobile

Pour augmenter le confort dans la pièce à rafraîchir, certains modèles de climatiseurs mobiles, les plus modernes surtout, présentent un grand nombre de fonctionnalités. Il s’agit notamment :

  • la fonction Inverter;
  • la minuterie;
  • la fonction de purification de l’air;
  • la fonction de déshumidification.

Comment installer un climatiseur mobile

L’installation d’un climatiseur mobile est particulièrement aisée. En effet, lorsqu’il s’agit d’un monobloc, il vous faut simplement une prise pour brancher votre appareil et commencer à jouir d’une douce fraîcheur dans la pièce.

En revanche, lorsqu’il s’agit de split, l’intervention du frigoriste sera nécessaire, surtout pour la mise en service de votre split mobile. 

L’entretien du climatiseur mobile 

L’entretien de votre climatiseur mobile doit être confié nécessairement à un professionnel habitué du maniement de fluide et gaz frigorigène. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour les travaux d’entretien de votre climatiseur.

Modèle de climatisation sans groupe exterieur

Modèle de climatisation mural

Modèle de climatisation cassette

Modèle de climatisation réversible

Modèle de climatisation monobloc

Modèle de climatisation split

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu