La climatisation est le meilleur moyen de diffuser une douce fraîcheur dans votre habitation, durant les étés chauds et les saisons de canicule. Ainsi, il est préférable d’installer un système de climatisation efficace afin d’apporter un confort thermique optimal et de rafraîchir les pièces de votre maison. Cela vous permet de ne pas trop subir les effets de la canicule.

Pour mettre une climatisation à l’intérieur d’une habitation, vous devez étudier différents facteurs, dont la puissance. Une fois la puissance idéale définie, vous pouvez vous retrouver dans un embarras de choix en ce qui concerne les différents types de climatisations.

En effet, il existe une grande diversité de clim : split (monosplit ou multisplit), réversible, mural ou même mobile. Face au grand nombre de modèles de climatiseur, il est difficile de faire un choix.

Nos meilleures raisons d’opter pour un climatiseur monobloc.

Quel est le fonctionnement d’un climatiseur monobloc ?

À la différence d’un climatiseur split, la caractéristique fondamentale d’un monobloc est qu’il intègre toutes les étapes des systèmes de climatisation au sein d’une unité unique. Ainsi, compresseur, condenseur, fluide frigorigène et voies d’évacuation de l’air chaud sont compris dans un bloc unique sans groupe extérieur. En conséquence, la clim monobloc n’a nul besoin d’unité intérieure et d’unité extérieure distincte. 

Ne requérant aucun dispositif annexe, le fonctionnement du climatiseur monobloc nécessite toutefois un contact direct avec l’air. C’est généralement un appareil de climatisation d’appoint, c’est-à-dire chargé de mettre une climatisation dans une pièce précise de façon ponctuelle. Également, il est le plus souvent utilisé pour climatiser des pièces, dont la superficie est généralement comprise entre 10 et 20 m². 

Vous trouverez sur le marché différents types de climatiseurs monoblocs, dont le climatiseur mobile. Doté de roulettes, ce modèle de monobloc est déplaçable comme vous le souhaitez, permettant d’apporter plus efficacement une climatisation d’appoint dans différentes pièces en fonction des besoins. Très compact, pratique et facile à utiliser, ce type de climatisation ne demande qu’une prise de courant pour sa mise en service.

Enfin, présentant un besoin d’entretien mineur, il vous faudra simplement placer le conduit d’évacuation vers n’importe quelle ouverture sur l’extérieur pour faire sortir l’air chaud et jouir d’une douce fraîcheur intérieure. 

À côté du modèle mobile, le climatiseur monobloc fixe peut-être installé en haut d’une entrée, caché sous un faux plafond ou même sous une fenêtre, du moment qu’il est situé à proximité d’une prise. Le plus souvent fixé à un mur, ce type de climatisation est qualifié de mural. L’air chaud contenu dans la pièce est donc, avec ce type de climatiseur, évacué grâce à un dispositif situé à l’arrière du monobloc. 

Très répandu, ce modèle de climatiseur peut même être encastré dans une fenêtre afin d’apporter un confort maximal. Toutefois, il nécessite un kit de calfeutrage pour le rendre moins bruyant ou filtrer les nuisances sonores extérieures.

Quels sont les avantages ?

La plupart des modèles de monoblocs sont mobiles. Ainsi, montés sur roulettes, ils sont très facilement déplaçables lorsque vous voulez aisément rafraîchir différentes pièces de la maison. De même, ils sont dotés d’une mise en service des plus simples. 

Autre atout intéressant, il s’agit d’appareils abordables qui vous permettent de climatiser votre maison tout en ménageant votre budget, contrairement aux splits qui sont beaucoup plus onéreux. Aussi, pourrez-vous contrôler plus facilement votre facture d’électricité en les débranchant simplement lorsqu’ils ne sont pas en cours d’usage. Cela vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Ne requérant pas un entretien particulier, il vous faudra simplement dépoussiérer périodiquement le ventilateur afin de garantir les bonnes performances et la parfaite longévité du monobloc. Il ne requiert pas un entretien particulier. À ce propos, s’il ne s’agit pas de modèle autonettoyant, vous pourrez être amené à procéder au nettoyage et au changement des filtres de façon manuelle. 

Pour finir, certains monoblocs, les plus modernes, ne constituent pas de modèles de clim trop bruyants. Avantage important pour tout occupant sensible aux nuisances sonores.

Quels sont les inconvénients ?

L’inconvénient majeur d’un monobloc est sa puissance très limitée. Il vous sera pratiquement impossible de rafraîchir plusieurs pièces avec ce type d’appareil. Aussi, si la pièce à climatiser est relativement spacieuse, il sera difficile d’apporter une température stable, homogène et constante avec une clim monobloc.

En outre, en cas de climatisation de longue durée, le monobloc peut lourdement impacter votre facture d’électricité, surtout aux heures de grande consommation. C’est pourquoi le climatiseur monobloc est destiné à une climatisation d’appoint.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à votre spécialiste, le frigoriste, qui vous donnera des conseils et solutions dans vos besoins en climatisation. Vous pourrez bénéficier d’un devis gratuit pour différents services, comme le bilan thermique, l’installation et l’entretien de votre monobloc. Le bilan thermique vous permet de déterminer plus facilement la puissance nécessaire du monobloc en vue de climatiser vos différentes pièces.

En savoir plus

Pour aller plus loin, nous vous proposons un zoom sur les différents modèles de climatiseurs monoblocs.

Le monobloc mobile

Modèle le plus apprécié du marché, il est facilement déplaçable et transportable. Ainsi, vous pouvez l’emporter partout où vous en éprouverez le besoin. Il est doté d’un design unique qui le permet d’être rangé aisément afin d’éviter de devenir encombrant, puisqu’il n’est pas composé de plusieurs unités. Le monobloc vous permet ainsi un gain d’espace considérable, car vous pourrez très facilement le mettre dans un placard ou même dans un débarras lorsque vous n’avez pas besoin de l’utiliser. 

Toutefois, il peut s’avérer légèrement bruyant, ce qui constitue un inconvénient irritable pour les plus sensibles au niveau sonore. En effet, ces unités intérieures uniques ont un fonctionnement pas silencieux. Elles émettent de légères nuisances sonores en continu qui peuvent mettre mal à l’aise les occupants d’une maison. 

En tout état de cause, le monobloc mobile demeure très pratique et particulièrement fonctionnel grâce à son système de roulettes. Son efficacité est des plus optimales dans les pièces ne dépassant pas 30 m2.

Le monobloc mural

Un climatiseur monobloc mural est, comme son nom l’indique, fixé à un mur et présente l’aspect d’un système de chauffage placé en hauteur afin d’accroître le pouvoir frigorigène. Cette capacité frigorifique permet de rafraîchir un plus grand espace, compensant les limites du modèle mobile. Cet appareil diffuse l’air chaud vers l’extérieur grâce à des conduits spécifiques situés derrière le climatiseur fixe. 

En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver sur le marché différents modèles de monoblocs muraux. Les plus modernes présentent des fonctionnalités avancées comme la fonction Inverter, l’affichage digital ou la fonction purificateur d’air. Aussi, ces unités sans groupe extérieur peuvent être programmables avec une simple télécommande, se prêtant aux avantages de domotique en vue d’augmenter le confort à l’intérieur de la maison.

Le monobloc réversible

La climatisation réversible est constituée d’une pompe à chaleur air-air qui permet un double usage, chauffage et climatisation. Ainsi, le climatiseur réversible, PAC air-air, permet de chauffer votre maison en hiver et d’apporter de l’air froid dans les pièces lors des canicules.

Ainsi, la clim réversible est une excellente solution de refroidissement d’appoint et de chauffage des pièces si l’on veut réaliser des économies sur les équipements tout comme sur la consommation.

Modèle de climatisation sans groupe exterieur

Modèle de climatisation mural

Modèle de climatisation cassette

Modèle de climatisation mobile

Modèle de climatisation réversible

Modèle de climatisation split

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu