Avec la hausse croissante des coûts de l’énergie, installer une climatisation en été et un système de chauffage en hiver, distinct l’un de l’autre, devient un casse-tête pour bon nombre de ménages. C’est dans ce cadre que la climatisation réversible devient une solution particulièrement intéressante en vue d’installer autant chauffage que climatisation dans votre logement avec un seul appareil. En effet, qu’il s’agisse d’un monobloc, sans groupe extérieur, d’un monosplit ou même d’un multisplit composé de plusieurs unités intérieures, la climatisation réversible vous épargne d’un double investissement. Avec une pompe à chaleur air-air, finie ainsi la nécessité d’acquérir différents équipements onéreux et énergivores qui ne seront utilisés qu’un quart de l’année. Vous installerez donc un excellent confort thermique en toutes saisons avec une clim réversible.

Mais, face aux menaces pour l’environnement que représentent les systèmes de climatisation, de plus en plus, il est recherché, de nos jours, des alternatives aux climatiseurs. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) représente l’une des meilleures alternatives face aux climatiseurs.

Que choisir entre la VMC et les PAC air-air ?

Climatisation réversible : PAC air-air ou VMC double flux ?

Bien qu’ils assument des rôles similaires, ces deux appareils de chauffage et climatisation ont un fonctionnement assez différent.

La climatisation réversible

Composée de deux différentes unités, la pompe à chaleur air-air fonctionne en captant la chaleur de l’air extérieur afin de la restituer à l’intérieur de la maison. Pour fonctionner, l’unité intérieure est chargée de diffuser l’air chaud dans la pièce où elle est installée par la condensation du fluide frigorigène. Mais, avant cela, l’unité extérieure capte les calories contenues dans l’air ambiant à l’extérieur et fait évaporer le fluide frigorigène. Par ce fonctionnement, en mode chauffage, vous pouvez chauffer efficacement les pièces de votre habitation.

Lorsqu’elle est réversible, la PAC air-air fonctionne à l’image d’un réfrigérateur et permet de diffuser de l’air froid à l’intérieur de la pièce. Pour ce faire, elle capte, cette fois-ci, les calories contenues dans l’air ambiant à l’intérieur de la pièce pour les éjecter à l’extérieur. De ce fait, votre équipement vous permet de faire baisser la température intérieure, afin d’y apporter une douce fraîcheur.

La climatisation réversible se présente ainsi comme une solution assurant d’apporter un excellent confort thermique à l’intérieur des maisons en toutes saisons. Existant sous différents modèles, les types de climatisations réversibles s’adaptent à tout genre de déco. Il y a le split mural particulièrement efficace dans les petites superficies, les climatiseurs réversibles gainables qui, dissimulés dans les combles et faux plafonds, sont dotés d’une plus grande puissance frigorifique. 

La Ventilation Motorisée Contrôlée double flux

Vous aurez sans doute déjà entendu parler de la VMC simple flux. En effet, présents dans plusieurs logements pour la déshumidification de l’air ambiant, ces équipements sont chargés d’extraire l’humidité de l’air contenue dans les salles d’eau et la cuisine. Ils permettent, effectivement, de rejeter l’air vicié, porteur de calories pourtant précieuses en période de basses températures, vers l’extérieur. 

C’est là tout l’intérêt de la VMC double flux, capable d’optimiser le système d’aération de la maison. En effet, elle récupère les calories contenues dans l’air vicié avant que ce dernier ne soit rejeté à l’extérieur. De ce fait, la VMC double flux permet de chauffer l’intérieur de votre maison efficacement en maintenant à l’intérieur une source de chaleur qui n’était pas exploitée.

En été ou lors des épisodes de fortes chaleurs, la VMC vous permet d’introduire de l’air frais et neuf à l’intérieur des pièces sans avoir, au préalable, besoin de recourir à un échange thermique. Plus besoin ainsi de fluide frigorigène polluant pour rafraîchir les pièces. Il suffit de laisser votre VMC double flux fonctionner la nuit afin de jouir des avantages du rafraîchissement nocturne.

Toutefois, si la Ventilation Motorisée Contrôlée s’adapte bien aux climats tempérés, il est recommandé d’avoir recours à un système de climatisation traditionnel lors des conditions climatiques extrêmes.

Combien coûte une climatisation réversible ?

C’est en fonction des types de climatiseurs réversibles et de leur puissance que le prix d’une climatisation réversible est fixé. Également, la marque de l’appareil est un facteur qui influe grandement sur le prix.

Quel est le prix d’une PAC air-air réversible ?

L’installation d’une climatisation réversible peut demander un investissement initial assez conséquent. Comme mentionné plus haut, c’est principalement en fonction du coefficient de performance et de la puissance frigorifique de votre appareil que les prix sont déterminés. Ainsi, le prix d’une PAC air-air oscille entre de 6000 et 10000 euros. 

Quel est le prix d’une VMC double flux ?

Bien que le processus de renouvellement de l’air soit un facteur tout aussi inévitable qu’indispensable pour assurer la circulation de l’air sain dans la maison, il cause des déperditions thermiques. Estimées à 20 %, ces déperditions de chaleur sont une des principales causes de la hausse de votre consommation énergétique. Cela se ressent fortement sur votre facture d’énergie.

Ainsi, en optimisant le processus de renouvellement de l’air, la VMC double flux vous permet de réduire les déperditions énergétiques de l’ordre de 70 %, voire 90 %. Cela affectera positivement votre budget alloué à la consommation d’énergie. Le prix des VMC double flux est compris dans une fourchette de 4000 et 8000 euros. 

Il est important de souligner qu’une isolation thermique optimale est indispensable pour l’efficacité énergétique des climatiseurs réversibles. De même, si le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre bâtiment dépend d’une circulation spontanée de l’air, l’isolation thermique ne permettra pas d’assurer une performance optimale du VMC.

À quelles aides et subventions la climatisation réversible est-elle éligible ?

Étant un équipement éco-responsable, les travaux visant à l’installation d’une pompe à chaleur air-air sont éligibles à l’octroi des aides mises en place pour la transition écologique.

Ainsi, si les travaux respectent les conditions fixées, ils peuvent bénéficier, entre autres, de la Prime Énergie et des différentes aides mises en place par l’ANAH. Ces aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat entrent dans le programme « Habiter Mieux ». La PAC air-air n’est, en revanche, pas éligible à l’octroi de l’éco-prêt à taux zéro ni du Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique.

Il est, toutefois, important de préciser que ces deux aides ne sont pas cumulables et reposent sur un dispositif de certification. En effet, l’artisan chargé de conduire les travaux doit être un professionnel certifié par le label RGE, et les équipements installés doivent recevoir le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).

La VMC double flux, quant à elle, est uniquement éligible aux aides du programme « Habiter Mieux ».

Climatisation ou pompe a chaleur

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu