Assurant tous deux la fonction de chauffage et de climatisation, la pompe à chaleur et le climatiseur réversible sont des appareils qui aident à obtenir un bon confort thermique. S’ils assument une fonction similaire, leur rendement (également leur mode de fonctionnement) est bien différent, permettant ainsi à chacun des équipements de satisfaire des besoins spécifiques. En conséquence, c’est en fonction de leurs avantages et inconvénients que vous aurez à installer un climatiseur ou plutôt une pompe à chaleur.
Pour vous guider dans ce choix, nous vous proposons une étude comparative de ces deux appareils.

La différence entre les deux appareils
Parler de la différence entre une pompe à chaleur et un système de climatisation revient à se plonger dans le mode de fonctionnement de chaque appareil.
Particularités d’une Pompe à chaleur
Une PAC puise la chaleur contenue dans une pièce pour la rejeter à l’extérieur. Cela est possible en captant les calories contenues dans l’air ambiant intérieur et en les expulsant de la pièce. Le transfert de chaleur est assuré par un fluide frigorigène chargé de refroidir l’intérieur du foyer. Principalement, la pompe à chaleur est reliée à votre système de chauffage central afin de produire de l’eau chaude sanitaire, mais également d’assurer le chauffage de la maison l’hiver venu.
Ainsi, il existe différents types de pompe à chaleur en fonction de leur mode de fonctionnement. Il y a, en effet, les pompes à chaleur aérothermiques (air-air et air-eau), les pompes à chaleur géothermiques ou encore les pompes à chaleur hydro-thermiques.
Lorsqu’elle est réversible, c’est-à-dire une PAC air-air, votre pompe à chaleur peut être utilisée pour rafraîchir les pièces lors des épisodes de fortes chaleurs.
Particularité d’une climatisation
Les systèmes de climatisation quant à eux sont surtout efficaces pour refroidir les pièces de la maison. Comme avec une pompe à chaleur, il existe différents types de climatiseurs, mais ils ont, pour la plupart, le même mode de fonctionnement.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc, avec une unité intérieure unique, sans groupe extérieur ou d’un split, les équipements de climatisation sont composés de : compresseur, condenseur, évaporateur et de fluide frigorigène. Dans le cas d’un split par exemple, les éléments de production du froid (le condenseur et le compresseur) sont situés dans l’unité extérieure. Les éléments de diffusion de l’air frais, le ventilateur principalement, sont logés dans l’unité intérieure.
Les climatiseurs réversibles sont, en réalité, des pompes à chaleur air-air. Ces équipements permettent de climatiser plusieurs pièces, mais également de chauffer la maison à l’arrivée de l’hiver.

Pompe à chaleur : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Fonctionnement et avantages:
Comme mentionné plus haut, il existe différents types de pompes à chaleur, dont principalement la PAC air/air, la PAC air/eau et la PAC eau/eau.
La pompe à chaleur air/air fonctionne comme une climatisation réversible. En réalité, c’est la clim réversible qui adopte son fonctionnement. La PAC capte les calories contenues dans l’air extérieur afin de les redistribuer à l’intérieur de votre logement par ses bouches d’insufflation. Par ce fonctionnement, elle apporte une douce chaleur dans la maison. Elle constitue ainsi un excellent mode de chauffage.
Par un interrupteur situé sur l’appareil, vous pouvez inverser le mode pour faire de votre appareil un équipement capable de refroidir les pièces de la maison. Alors, l’unité intérieure de votre pompe à chaleur air-air va capter les calories de l’air chaud contenu à l’intérieur de la pièce. Ensuite, le fluide frigorigène se chargera de transporter ces calories vers l’unité extérieure. Enfin, l’unité extérieure rejettera les calories dans l’air ambiant extérieur.
Le principal avantage d’une pompe à chaleur est qu’elle peut être parfaitement utilisée tant en été qu’en hiver. Ainsi, elle vous permet d’avoir dans votre logement un parfait confort thermique en toutes saisons.
Par ailleurs, puisqu’elle fonctionne avec de l’énergie gratuite et renouvelable, elle permet de faire des économies d’énergie durablement. De plus, en produisant plus d’énergie que sa consommation, elle affiche un excellent rendement et un coefficient de performance bien élevé.
Les inconvénients de la pompe à chaleur
En termes d’inconvénients, la pompe à chaleur est un appareil particulièrement onéreux. En effet, son prix oscillant entre 5 000 et 10 000 euros, l’achat d’une pompe à chaleur représente un investissement assez important. Il faut alors préparer son budget en conséquence en vue d’équiper votre maison avec cet appareil onéreux.

Climatiseur réversible : fonctionnement et avantages
La climatisation réversible est disponible en deux différents modèles. Tout d’abord, un système monosplit composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Il est adéquat pour rafraîchir et chauffer les pièces de petites superficies. À côté, vous avez les multisplits, composés d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.
Ces climatiseurs réversibles ont un pouvoir frigorifique et une puissance plus élevés, leur permettant de diffuser de l’air froid/air chaud dans de plus grands espaces. Il est à noter qu’il existe certains modèles de climatiseurs monoblocs réversibles constituant une climatisation d’appoint dans plusieurs pièces.
Quel que soit le modèle de climatisation réversible, le mode de fonctionnement demeure le même. Ne produisant pas la fraîcheur comme telle, la clim réversible enlève les calories de l’air ambiant de la pièce. Ensuite, par l’unité extérieure, l’air chaud est éjecté de la pièce pendant que l’unité intérieure souffle l’air frais refroidissant dans la pièce. Ce transfert d’énergie est possible grâce aux fluides frigorigènes qui assurent la liaison frigorifique entre les deux unités.
L’hiver venu, il vous sera possible d’activer le mode inverse, et votre clim réversible produira de l’air chaud à l’intérieur en captant les calories contenues dans l’air ambiant extérieur. Ainsi, l’appareil vous permettra d’augmenter la température intérieure des pièces pour ne pas trop souffrir des basses températures extérieures. L’inversion des modes chauffage/climatisation est possible grâce à une vanne d’inversion située sur l’unité extérieure de votre split réversible.
Par l’installation d’une climatisation réversible, vous pouvez bénéficier d’un rendement optimal. La conséquence directe est une faible facture d’énergie. De plus, le climatiseur réversible est un appareil performant et affichant un COP de l’ordre de 3. C’est-à-dire que pour 1 000 watts consommés, par exemple, il restitue 3 000 W. Il restitue ainsi pratiquement le triple de la puissance qu’il consomme. On remarque donc qu’il s’agit d’un appareil très peu énergivore, d’où sa capacité à vous faire réaliser des économies.
Les inconvénients du climatiseur réversible
Le climatiseur réversible présente le risque majeur d’afficher un prix assez élevé. En effet, il est pratiquement 10 % plus cher qu’un climatiseur classique. Cependant, il existe différents systèmes d’aides pour vous accompagner dans votre achat d’un tel appareil. De plus, le surcoût observé peut rapidement être amorti par les économies d’énergie réalisées durablement.
Je cherche un pro à Bordeaux