Les éléments qui nous entourent sont dotés d’une énergie naturelle renouvelée à l’infini par les rayonnements solaires. Cette énergie, emmagasinée dans les roches, l’air et l’eau, peut être captée pour un usage domestique. Les pompes à chaleur captent les calories contenues dans les éléments pour les transformer en énergie thermique afin de chauffer une maison. Elles constituent ainsi un mode de chauffage très écologique et recyclable, car elles utilisent des ressources naturelles et renouvelables. Aussi, vous permettent-elles de faire de considérables économies d’énergie. Voici quelques raisons d’installer une pompe à chaleur géothermique

 

Quel est son fonctionnement ?

La pompe à chaleur géothermique, grâce à des capteurs disposant d’un liquide caloporteur, capte la chaleur contenue dans la terre. Cette chaleur captée sera transmise, à travers le liquide caloporteur, à tous vos appareils de chauffage, entre autres radiateurs et plancher chauffant. Ce mécanisme fonctionne suivant un principe simple et nécessite des composants spécifiques.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique

L’énergie géothermique est concentrée dans la terre et peut être convertie en énergie thermique, récupérée par la PAC géothermique. Cette dernière diffusera dans la maison cette énergie captée, constituant ainsi une solution naturelle pour le chauffage et même la climatisation d’un logement.

Ainsi, la pompe à chaleur géothermique capte la chaleur de l’extérieur de la maison pour la modeler et la diffuser à l’intérieur. En procédant ainsi, elle suit le processus inverse d’un réfrigérateur.

Composants et techniques de captage

Le fonctionnement d’une PAC géothermique suit un circuit fermé de capteurs enterrés sous la terre. Ces capteurs peuvent être horizontaux ou verticaux.

Dans un circuit à capteurs verticaux, ces derniers sont enterrés à faible profondeur, pas plus d’un mètre et demi, mais sur une surface faisant le double de la superficie à chauffer.

En outre, lorsqu’il s’agit de circuit à capteurs verticaux, ces derniers se présentent comme une paire de sondes géothermiques longues de 75 m. Elles doivent être enterrées en laissant un espace d’une dizaine de mètres entre elles. Ce type de capteur nécessite donc un profond forage, mais réduit grandement la surface requise par les capteurs horizontaux.

Quelles sont les prérogatives ?

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique assure trois principales fonctions dans votre maison.

Premièrement, sa fonction primaire, c’est le chauffage de la maison. En effet, la pompe à chaleur géothermique se chargera d’alimenter le circuit de chauffage de votre système de chauffage. Planchers chauffants, radiateurs et même ventilo-convecteur pourront être reliés à votre pompe à chaleur géothermique pour fonctionner efficacement.

Dans quel cas choisir un PAC à géothermie ?

Bien que la pompe à chaleur géothermique soit plus avantageuse qu’une PAC air-air sur certains aspects, son installation dépend grandement du terrain et du type de construction.

Installation d’une PAC géothermique dans le cadre d’une nouvelle construction

Pour une construction neuve, vous avez plus de latitude en amont dans le choix du type de capteurs. C’est alors la configuration de votre terrain qui déterminera le meilleur choix de capteurs géothermiques. 

En effet, des capteurs horizontaux nécessiteront au minimum un espace de 200 m2 pour une habitation répondant à la norme moyenne. Vous devrez alors prévoir un terrain de 300 m2 au minimum pour occuper à peine 100 m2. De plus, des racines d’arbre et des roches en sous-sol constituent des obstacles à l’installation de ce type de capteur.

C’est pourquoi il est souvent recommandé l’installation de capteurs verticaux, mais cela nécessitera des travaux de forage et les autorisations administratives y afférentes. Ce forage devra atteindre au minimum 50 m de profondeur.

Préférer une PAC géothermique en lieu et place des PAC hydrothermiques peut se montrer être un choix judicieux. En effet, capter la chaleur de la terre pour la restituer en énergie est une bonne alternative pour les régions sèches où les nappes phréatiques sont faibles.

Installation d’une PAC en remplacement d’un système de chauffage

Avant d’opter pour une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’un système de chauffage préexistant, il faudra impérativement vérifier l’isolation thermique du bâtiment. De manière plus poussée, on pourra vous demander d’évaluer la performance thermique du bâtiment afin d’avoir une idée globale des besoins en vue d’apporter un meilleur confort thermique.

En raison de toutes les contraintes liées au besoin de performance thermique, remplacer un système de chauffage préexistant par une pompe à chaleur géothermique peut s’avérer extrêmement coûteux.

Est-ce un système économique ?

Bien que les coûts d’installation d’une pompe à chaleur géothermique peuvent sembler énormes, il existe beaucoup d’aides et subventions qui vous permettront de faire des économies.

En effet, la PAC géothermique figure dans la liste des matériels éligibles pour l’aide MaPrimRénov. Par cette aide, vous pourrez bénéficier de crédit d’impôt dans le cadre de vos travaux de rénovation. Il faut, toutefois, préciser que le bénéfice de cette prime est réservé aux ménages à revenus modestes et intermédiaires.

Pourquoi choisir un installateur et du matériel fiable ?

Compte tenu des exigences techniques, l’installation de la pompe à chaleur géothermique doit se faire par un installateur professionnel. En effet, contrairement à la PAC air-eau qui peut simplement se raccorder à l’arrivée d’eau sanitaire, la PAC géothermique nécessite des études préalables. 

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des entreprises certifiées RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur géothermique. L’installation de la PAC géothermique par une entreprise certifiée RGE est même une condition obligatoire pour bénéficier des aides.

De plus, cet installateur vous garantit l’utilisation de matériels de qualité pour apporter une performance thermique optimale à votre bâtiment et un meilleur confort thermique. Il pourra également se charger de l’entretien PAC et vous initier aux indicateurs de performance de votre PAC comme le coefficient de performance et la puissance thermique.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu