Comme pour tout appareil, la longévité et les performances de votre pompe à chaleur dépendent de son bon entretien. Ainsi, après son achat et son installation correcte, il vous sera indispensable de fréquemment entretenir votre pompe à chaleur. Si entretenir une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel, vous pourrez, tout de même, le faire vous-même. Après avoir exposé l’importance d’un entretien régulier de votre pompe à chaleur, découvrez les moyens de le faire, sa fréquence et son incidence financière.

Pourquoi entretenir sa PAC ?

L’entretien correct et régulier de votre pompe à chaleur assure non seulement sa longévité, mais permet également de maintenir sa bonne performance. Une pompe à chaleur bien entretenue ne souffrira pas de petites défaillances techniques entravant son fonctionnement. De ce fait, elle continuera à fournir la performance énergétique de ses débuts.

Par contre, une pompe à chaleur négligée entraînera logiquement une baisse de performance et une réduction de la longévité. Le pire est qu’une pompe à chaleur mal entretenue occasionnera la hausse de votre consommation d’énergie, et par conséquent, une hausse de votre facture énergétique. Des radiateurs ne fonctionnant plus, la production d’eau chaude inefficace, tant de désagréments causés par une pompe à chaleur mal entretenue. 

Également, changer un système de chauffage avant d’avoir suffisamment amorti l’investissement précédent constitue une perte considérable qui peut être évitée par un bon entretien. Un entretien annuel de votre pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies considérables.

Enfin, les fluides frigorigènes des pompes à chaleur étant hautement nocifs, une pompe à chaleur mal entretenue pourra occasionner des dégâts environnementaux. Ces fluides sont contenus dans les capteurs caloporteurs. Ainsi, au cas où l’entretien de votre PAC géothermique serait défaillant, cela pourra entraîner l’usure et la fissure des joints. Ces altérations peuvent occasionner des fuites de gaz ou de liquides toxiques pouvant endommager l’environnement, particulièrement la couche d’ozone.

Comment réaliser l’entretien d’une PAC soi-même ?

Il vous sera possible de procéder à l’entretien de votre pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air ou PAC air-eau) sans grande difficulté. Cela vous permettra d’optimiser, vous-même, les performances de votre pompe à chaleur.

Pour ce faire, vous pourrez procéder à un nettoyage régulier du module extérieur pour assurer une bonne circulation de l’air. Débarrassez-le de tout objet gênant comme les feuilles, les plastiques et même les brindilles. Prenez soin également de nettoyer l’unité intérieure.

Aussi vous pourrez dépoussiérer le ventilo-convecteur en nettoyant ses bouches d’insufflation avec de l’eau savonneuse. Cela améliorera la qualité de l’air diffusé dans la maison.

Enfin, prenez soin de fréquemment contrôler la pression du circuit. Elle ne doit pas être en dessous de 1,5 bar. Complétez immédiatement lorsqu’elle descend en dessous de ce seuil, mais veillez à la faire diminuer en hiver en cas de gel.

Pourquoi opter pour la maintenance professionnelle ?

Pour certaines pompes à chaleur, les PAC géothermiques surtout et les PAC hydrothermiques, leur entretien exigera nécessairement une maintenance professionnelle.

Le professionnel dans sa maintenance devra vérifier l’état des différents composants de votre pompe à chaleur. Ainsi, seront passés en revue le compresseur, l’étanchéité du circuit frigorifique et la performance globale de la pompe à chaleur. En cas de mauvais fonctionnement, le professionnel pourra procéder à un dépannage.

Il est imposé aux pompes à chaleur dont la puissance dépasse 12 kW une inspection professionnelle avec vérification de points précis.

Premièrement, l’ensemble du système de chauffage, avec appareil et équipement, doit être vérifié, sur la demande du propriétaire ou syndic de propriété du logement. Cette inspection générale doit se faire obligatoirement au moins une fois tous les cinq ans, mais dans l’année qui suit l’installation concernant les nouveaux équipements. Ensuite, le rendement, le dimensionnement doivent être vérifiés en vue de proposer les améliorations possibles, voire le besoin de remplacement. 

Le professionnel chargé de l’inspection ne doit avoir aucun intérêt dans les parts des entreprises chargées de l’entretien ou de l’installation de la PAC. De plus, il ne doit avoir aucun lien de parenté avec le propriétaire lorsqu’il s’agit de la maison d’un particulier. Cette exigence vise à garantir l’impartialité et l’objectivité des inspections.

Quelle est la fréquence d’entretien d’une PAC ?

Pour la révision de votre pompe à chaleur, il est conseillé d’appeler votre professionnelle au moins une fois chaque année. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible, vous pourrez procéder à un entretien tous les deux ans. Ce mode de chauffage devra, toutefois, être contrôlé par un professionnel indépendant dans l’année qui suit son installation.

Quel est le prix de l’entretien d’une PAC ?

Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur peut varier en fonction du professionnel chargé d’intervenir. Toutefois, il est compris dans une fourchette allant de 150 à 200 euros.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu