Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un mécanisme qui permet le transfert de l’énergie thermique d’un milieu à température faible vers un milieu à température élevée. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur : PAC air-eau, pompe à chaleur air-air, PAC eau-eau, PAC géothermique. Chacune possède des avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrez pourquoi opter pour une pompe à chaleur air-air.

Quel est son fonctionnement ?

Pour transformer les calories de l’air ambiant en air chaud, un élément est indispensable. Il s’agit du fluide frigorigène. La transformation se déroule en quatre étapes.

En premier lieu, il y a récupération des calories contenues dans l’air ambiant par le fluide frigorigène qui se trouve à l’état liquide. Sous l’effet de l’énergie récupérée, le fluide subit une augmentation de température et se change en gaz, puis s’évapore.

En second lieu, le fluide sous haute pression à l’état gazeux et chaud se fait aspirer et compresser par le compresseur. Ce dernier est alimenté par un moteur électrique. C’est là que commence la condensation du fluide frigorigène. Celui-ci, tout en se condensant, transfère sa chaleur à l’air de la pièce à chauffer. À la sortie du condenseur, il redevient liquide.

Pour finir, un détendeur permet la chute de la pression du fluide et le prépare pour la phase d’évaporation. C’est en étant dans l’évaporateur que le fluide prélève encore l’énergie contenue dans l’air ambiant, puis le cycle reprend.

Quels sont les avantages ?

La pompe à chaleur air-air dispose de plusieurs avantages qui font qu’elle est expressément recommandée.

Un dispositif écologique

La ressource utilisée par le PAC air-air n’est rien d’autre que l’air. Elle est à la fois écologique et illimitée. Par ailleurs, avec certains modèles, les dépenses inutiles d’énergies sont réduites. Ils adaptent, effectivement, le chauffage au besoin de la pièce concernée. Ce qui améliore l’efficacité énergétique.

Des économies d’énergie à réaliser

La PAC air-air est le type de pompe à chaleur le plus accessible en termes de coût à l’achat. De plus, il dispose d’un très bon rendement énergétique. Ce qui favorise l’amortissement rapide du prix d’achat. Le coefficient de performance (COP) d’une PAC est excellent. Grâce à cela, la consommation d’énergie peut être divisée par 3. Votre facture de chauffage s’en trouve réduite.

En outre, les aides financières accordées par le gouvernement permettent d’amortir rapidement  l’achat effectué. Il faut noter que le COP est le rapport entre l’énergie que l’appareil restitue et celle qu’il consomme.

Une utilisation pendant toute l’année

La majorité des PAC servent à produire autant l’air chaud que l’air froid. Elles sont réversibles. La pompe à chaleur air-air peut donc réchauffer votre maison dans les moments de basse température et servir à la rafraîchir par temps de haute température.

Facile à utiliser

L’installation d’une PAC air-air est relativement simple. Elle s’adapte particulièrement bien à un système de chauffage existant. Elle peut facilement être installée au côté de convecteurs électriques. Ces derniers serviront de chauffage d’appoint par des moments de grand froid.

Quels sont les inconvénients ?

La PAC air-air a une très grande utilité, mais il possède quelques inconvénients.

Mauvais fonctionnement de la pompe dans des régions trop froides

La PAC air-air convient beaucoup plus aux milieux tempérés. Effectivement, dans des conditions de températures extrêmement basses, un dispositif de chauffage alternatif est nécessaire. L’unité extérieure de la PAC est généralement couverte de givre dans les régions trop froides et trop humides. Ce faisant, les performances de l’ensemble du système diminuent.

Les fabricants ont instauré différents procédés pour réduire le temps de dégivrage et éviter la baisse du rendement. Le taux de brassage d’air a été augmenté, la batterie extérieure a été surdimensionnée, le pas des ailettes a été optimisé. Aucun de ces procédés n’est venu à bout du problème. Le dégivrage se réalise alors par inversion de cycles, et c’est cela qui est la source de la baisse du rendement.

Installation encombrante

Installer une pompe à chaleur à l’extérieur de la maison requiert assez de place. Il en est de même pour l’unité intérieure. Il faut noter qu’il peut parfois s’agir de plusieurs unités intérieures. Vous serez peut-être dans l’obligation de revoir l’aménagement de vos pièces.

Par ailleurs, le dispositif génère un bruit perceptible jusqu’à 5 mètres environ. Pour réduire la nuisance sonore, l’idéal serait de ne pas installer une pompe près des fenêtres des voisins ou des vôtres.

Incapable de gérer l’eau chaude sanitaire

L’eau chaude utilisée à la salle de bain ou pour faire la vaisselle n’est pas gérable par la PAC. Il faudra en tenir lors de son utilisation.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son installation ?

Une PAC est un système de chauffage à part entière. Partant de là, seul un installateur professionnel est habilité à la manipuler. En plus, le spécialiste peut faire la pose de pompe tout en respectant les normes. Il dispose aussi des techniques et compétences pour optimiser votre chauffage. Par ailleurs, il possède le matériel nécessaire pour l’installation d’une pompe. Il s’occupe aussi de l’entretien PAC.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu