Quels sont les différents tarifs des alarmes pour sa sécurité maison ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Alarme et vidéo surveillance
  4. Alarme
  5. Alarme tarifs

Alarmes centrales

L’alarme centrale est un dispositif qui est au cœur de votre système de sécurité. C’est, en quelque sorte, la pièce maîtresse de tout le système. En effet, elle constitue la mémoire et le cerveau de l’ensemble du fonctionnement de tout le système.

Aussi, l’alarme centrale peut intégrer différentes composantes et fonctions domotiques pour votre système de sécurité de sorte à améliorer l’ergonomie et le confort dans la maison. Il s’agit, pour la plupart, des alarmes anti-intrusion, des alarmes avec détecteurs d’incendie, des alarmes avec vidéosurveillance ou des alarmes connectées. 

Cette dernière catégorie inclut tout type d’équipement connecté comme les portes, les volets motorisés et même les ampoules et lampes pour associer différentes fonctionnalités au système d’alarme. Par exemple, elle permet de simuler une présence en couplant la sirène d’alerte à la fermeture des portes de garage, portail, volets motorisés et fenêtres. Aussi, peut-elle déclencher l’allumage de l’éclairage ou pousser la caméra à filmer le cambrioleur.

Permettant un très large éventail de possibilités, l’alarme centrale est, dans la majorité des cas, disponible en version sans fil pour une meilleure association des équipements. C’est en fonction de ces équipements associés, de la superficie de votre logement et du nombre de caméras de surveillance que le prix de votre alarme centrale sera déterminé.

Prévoyez un budget entre 700 et 4000 euros pour l’installation de votre système d’alarme centrale, pose comprise.

Alarmes GSM

Les alarmes GSM sont des types d’alarmes qui ne fonctionnent pas par le biais de la ligne fixe classique (RTC), mais grâce au réseau GSM. Ce système envoie, en cas d’intrusion, une alerte SMS ou un message vocal sur votre téléphone via un transmetteur GSM. Le système GSM vous permet de continuer à recevoir les alertes même en cas de coupure des lignes fixes. Ainsi, quelle que soit la situation, vous êtes toujours prévenu en temps réel des intrusions dans votre maison. 

Les alarmes GSM sont dotées de carte sim permettant d’assurer leur autonomie. Ce dispositif peut, en conséquence, entraîner des coûts additionnels en fonction des réseaux. Il s’agit quand même d’un système de sécurité assez fiable qui est difficilement piratable et surtout indépendant du réseau internet. Il est idéal pour les résidences secondaires et les dépendances.

Pour installer une alarme maison GSM, prévoyez un budget de l’ordre de 500 euros pour les modèles d’entrée de gamme et 3500 euros pour les hauts de gamme.

Alarmes détecteurs

L’alarme détecteur est un système d’alarme composé d’une centrale, de transmetteurs et de différents détecteurs optionnels associés au système. Comptez 100 et 500 euros pour l’installation de l’alarme à proprement dire. À ce montant principal s’ajoutent les prix des différents détecteurs que vous envisagez de placer dans votre maison. Ces différents détecteurs sont :

Le détecteur d’ouverture 

C’est un capteur qui alerte la centrale d’alarme lorsqu’une voie d’accès (porte ou fenêtre) est ouverte. Prévoyez un budget de 15 à 150 euros pour l’installation de ce type de détecteur. 

La sirène

Elle se déclenche en émettant un signal sonore strident dès qu’il y a un cas d’intrusion. En fonction des modèles, le prix de la sirène oscille entre 45 et 300 euros. Mais attention, si vous optez pour une sirène, veillez à ne pas choisir un modèle trop bruyant, surtout pour une installation extérieure. En effet, cela risque de créer des nuisances dans le voisinage. 

Le détecteur de mouvement

Le plus apprécié et le plus répandu des types de détecteur, le détecteur de mouvement signale des mouvements suspects dans un espace censé être vide. Il fonctionne avec des capteurs infrarouges placés de façon inclinée et légèrement en hauteur. Le prix unitaire de ce type de détecteur est situé entre 25 et 250 euros.

Le capteur de choc

C’est un dispositif à installer dans des endroits stratégiques de votre maison qui vous alerte lorsqu’un intrus ou tout autre élément extérieur causent un choc anormal. Ces chocs peuvent être portés sur la baie vitrée, la porte de garage ou tout autre point d’accès stratégique et parfois délaissé. Les capteurs de choc coûtent entre 20 et 200 euros.

Le détecteur bris de vitres

Fonctionnant comme un détecteur de choc, ce type de détecteur se place sur une vitre ou une porte fenêtre et prévient par une alerte dès que son support est brisé. Il coûte, en fonction du modèle, entre 15 et 150 euros.

Les détecteurs fumigènes

Il s’agit de détecteurs particulièrement onéreux et généralement utilisés par les professionnels. Ce type de détecteur envoie des fumigènes aveuglants à toute personne entrant chez vous par effraction. Le prix des fumigènes oscille entre 500 et 1000 euros. 

Les caméras 

Alliées pratiquement systématiques de votre système d’alarme, les caméras de surveillance permettent de mettre en place une véritable vidéosurveillance dans votre magasin, votre maison ou votre entreprise. Sans compter la pose de caméras, prévoyez un budget compris entre 100 et 300 euros par caméra pour installer une vidéosurveillance efficace. 

Le détecteur de fumée

Permettant de prévenir les sinistres dans la maison, le détecteur de fumée est un excellent moyen d’éviter la survenance d’incendie. Il coûte, en moyenne, 10 à 100 euros en fonction de la qualité et des fonctionnalités du détecteur.

Le détecteur de gaz

Particulièrement en vogue actuellement, ce système vous alerte en cas de fuite de gaz. C’est un équipement à la mode en raison de l’augmentation des cas d’incendies dus au gaz dans les maisons privées. Le prix d’un détecteur de gaz oscille entre 35 et 130 euros.

Alarme incendie

Le coût d’une alarme incendie est fonction principalement de sa marque, de son autonomie, du lieu d’achat, mais également de son mode d’alimentation. De façon générale, les modèles à pile sont bien moins onéreux que ceux disposant d’un raccord à brancher au réseau électrique.

Pour ces derniers modèles, il est important de prévoir une alimentation de secours afin d’assurer le relais en cas de coupure d’électricité. 

Comptez entre 250 et 1000 euros pour installer un système d’alarme incendie. Ces montants varient en fonction de la complexité du système et du niveau de la gamme.

Alarmes filaires

L’installation d’une alarme maison filaire présente un grand nombre d’avantages même pour les modèles les plus basiques. En effet, tous les capteurs et autres composants étant reliés par un câblage, l’alarme filaire ne présente aucun risque d’interférence des ondes et surtout elle ne peut pas être piratée depuis l’extérieur. Préférez un câble coaxial ou un câble knx pour relier la centrale à tous les capteurs disséminés un peu partout dans votre maison.

Autre avantage de ce type d’alarme, son entretien est très faible et il dispose d’une autoprotection qui déclenche une alerte et une sirène lorsqu’on tente de couper ses fils. 

Toutefois, c’est une solution qui convient mieux aux constructions neuves, car une fois l’installation de l’alarme faite, elle ne peut plus être déplacée. Les alarmes filaires coûtent environ 450 à 2500 euros.

Alarmes filaires

Se composant d’un élément central et de détecteurs les uns reliés aux autres par des câbles, l’alarme filaire est un système permettant un fonctionnement en continu. En effet, à la différence des alarmes sans fil, le système filaire ne connaît aucun risque de perturbation des ondes électromagnétiques et diffuse un flux en permanence, même en cas de coupure d’électricité. Toutefois, il faut prendre soin de brancher le système sur un onduleur pour bénéficier d’une protection en permanence.

C’est à travers l’élément central de ce type d’alarme que vous aurez à paramétrer les détecteurs et communiquer les scénarios et programmes puis à brancher le panneau central sur une simple prise. L’alarme filaire se chargera en continu de protéger votre maison contre tout risque d’effraction, mais peut aussi être paramétrée en vue de la détection des fuites de gaz, fuites d’eau ou risque d’incendie.

Tableau récapitulatif des prix des systèmes d’alarme

Type d’alarme Prix (en euros)
Alarme filaire  450 à 2500
Alarme incendie  250 à 1000
Alarme détecteur 100 à 500
Alarme GSM 500 à 3500 
Alarme centrale  700 à 4000

Alarme composants additionnels

Alarme anti-intrusion

Alarme objectif

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu