Pour la protection de la vie et de ses biens, il est important de mettre en place un système de sécurité. Pour ce faire, l’alarme de sécurité reste la solution adaptée à tout type d’habitation. En effet, face aux cas de cambriolages au quotidien, l’installation d’une alarme de sécurité filaire ou sans fil pour la protection de sa maison s’avère incontournable.

Pourquoi choisir une alarme pour sa sécurité ?

Il existe différents types d’alarmes de sécurité, et chacune de ces alarmes possède un fonctionnement spécifique. En plus d’assurer la protection de la maison contre les cambriolages, les tentatives d’intrusions et les effractions, l’alarme de sécurité est une solution d’alerte en cas d’incendie. En cas d’incendie, d’inondation ou d’encombrement d’une zone sécurisée par un gaz, l’alarme de sécurité détecte une intrusion et se met aussitôt à résonner afin d’alerter le voisinage, un service de télésurveillance ou de vidéosurveillance.

De plus, avec l’évolution de la technologie, les systèmes de sécurité de l’alarme ont connu plus d’améliorations et proposent de nombreuses fonctionnalités. Plus les fonctionnalités de l’alarme sont nombreuses, plus le prix de l’alarme est élevé. 

L’utilité des alarmes de sécurité pour la sécurité n’est pas seulement prouvée en l’absence de personnes dans l’habitation, mais également en leur présence. En cas d’intrusion, d’effraction ou de tentative de cambriolage, l’alarme se met en alerte pour faire fuir l’intrus.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme anti-intrusion ?

Il existe plusieurs types d’alarmes de sécurité. Pour choisir une alarme de sécurité, vous devez tenir compte de vos besoins et du type de votre habitation. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • L’alarme sans fil ;
  • L’alarme centrale ;
  • L’alarme GSM ;
  • L’alarme incendie ;
  • Les détecteurs ;
  • L’alarme filaire.

L’alarme anti-intrusion est dans la catégorie des détecteurs. Le système d’alarme anti-intrusion permet de détecter toute intrusion ou effraction dans une zone sécurisée. Le système d’alarme anti-intrusion est composé d’un détecteur de mouvement infrarouge, d’un détecteur de bris de vitre, d’un détecteur de fumée, d’un détecteur d’ouverture et d’une sirène pour déclencher l’alarme. L’installation de l’alarme anti-intrusion est généralement faite au niveau des périphériques de la maison pour un contrôle des accès.

La fonction du système d’alarme anti-intrusion est d’alerter le propriétaire et le voisinage du lieu sécurisé en cas d’intrusion ou d’effraction. En effet, en cas d’intrusion ou d’effraction, les détecteurs de l’alarme anti-intrusion repèrent l’intrusion ou l’effraction et déclenchent une alarme qui fait fuir les cambrioleurs, alerte les résidents de la maison et le voisinage.

Quels paramétrages choisir pour son alarme ?

Après avoir choisi l’alarme convenable à votre habitation, le paramétrage est une étape indispensable à la réussite de son installation. Il est important de bien faire le paramétrage du système d’alarme avec précision en respectant les habitudes de vie et les déplacements dans la maison. Le déplacement de vos animaux domestiques doit également être pris en compte.

Le principe de base d’une alarme est la détection et le déclenchement de l’alarme en cas d’intrusion, d’effraction, de tentative de cambriolage ou de sinistre. Et non de se mettre à déclencher une fausse alerte lorsque n’importe qui franchit la porte ou ouvre une fenêtre de la zone sécurisée. Il est important que l’installateur fournisse des renseignements pertinents et complets sur l’alarme lors de l’installation afin que l’alarme distingue une présence autorisée d’une intrusion.

L’installateur peut classer certaines pièces de la maison en zones sensibles. Minutez votre temps d’occupation d’une pièce est également un paramétrage important dans l’installation du système d’alarme. Au-delà, l’alarme anti-intrusion détectera automatiquement une intrusion et la sirène de l’arme se mettra ensuite à alerter.

Où installer son alarme ?

Pour le bon fonctionnement des alarmes de sécurité, l’installation de l’alarme doit être faite dans une bonne zone. Les zones les plus conseillées pour l’installation d’alarme sont les lieux de passage. L’installation de l’alarme peut être faite à l’entrée au niveau de l’ouverture des portes et des fenêtres. Pour les caméras de télésurveillance ou de vidéosurveillance, les couloirs et les recoins supérieurs sont très adaptés.

Alarme filaire ou sans fil ?

Les modèles de système d’alarme actuellement en concurrence sont l’alarme filaire et l’alarme sans fil. La différence entre elles est que l’alarme filaire possède un système par lequel les appareils sont reliés entre eux par câble. Quant à l’alarme sans fil, les appareils communiquent entre eux par ondes radio.

Si l’habitation est en cours de construction, l’installation de l’alarme filaire est assez simple et pratique. En revanche, si la maison est déjà construite, il est recommandé de choisir une alarme sans fil avec sirène intégrée.

Avantages et inconvénients d’une alarme pour sa maison

L’installation d’une alarme pour sa maison présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Parmi les avantages d’un système d’alarme maison, on peut énumérer :

  • La protection de la maison contre les intrusions même en vacances ;
  • La protection des biens ;
  • Vivre sereinement et en toute quiétude ;
  • Garantir sa sécurité.

Parmi les inconvénients que peut avoir une alarme de maison, on distingue :

  • Efficacité moindre des alarmes de sécurité à bas prix ;
  • Possibilité de piratage des alarmes sans fil par les voleurs.

Malgré ces inconvénients, l’alarme de maison reste une barrière de sécurité autonome. Pour un fonctionnement optimal de l’alarme, il est important de faire appel à un professionnel. Il peut s’agir d’un installateur spécialiste des alarmes ou d’un artisan électricien.

Alarme tarifs

Alarme composants additionnels

Alarme anti-intrusion

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu