Quels sont les différents composants additionnels qui constituent un système d’alarme ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Alarme et vidéo surveillance
  4. Alarme
  5. Alarme composants additionnels

Afin d’améliorer le niveau de sécurité dans votre maison, de toutes les options préconisées, le système d’alarme se présente comme la solution la plus efficace. Pour cela, l’installation de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance est une pratique de plus en plus répandue auprès des particuliers comme des professionnels, pour maison privée ou pour bureau d’entreprise. 

Installer un système d’alarme maison, système de vidéosurveillance ou même de télésurveillance est ainsi donc une préférence dans les quartiers résidentiels afin de limiter les cas d’intrusion et d’effraction. 

Avant de se lancer dans l’installation d’un système d’alarme maison, il est important de bien maîtriser les différents équipements qui la composent. Généralement, l’alarme est composée de trois éléments indispensables, mais beaucoup d’autres composants peuvent être associés à votre dispositif. 

Point des différentes pièces composant un système d’alarme.

Quels éléments peut-on ajouter pour sa sécurité ?

L’action première d’une alarme est de sécuriser la maison. Le système d’alarme apporte une excellente sécurité contre toute effraction ou intrusion, mais également contre les risques de sinistres et autres dégâts domestiques.

Ainsi, en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez dans votre maison, vous pouvez associer différents éléments à votre système d’alarme pour un fonctionnement optimal de tous les composants. 

L’ensemble de ces équipements vous permettra également de véritablement personnaliser votre système de sécurité.

Centrale alarme de maison

Indispensable pour le bon fonctionnement de votre système, la centrale alarme de maison en est même une pièce obligatoire. En effet, tout système de sécurité a pour cœur et élément central une centrale.

La centrale est le cœur de votre système d’alarme parce que tous les autres composants du système sont reliés à elle, et elle assure le bon fonctionnement de chacun d’eux.

En effet, c’est la centrale qui est chargée de réceptionner les informations des capteurs, de les analyser en fonction de la programmation et du scénario de sécurité définis et de déclencher l’action de sécurité. En termes clairs, lorsque les capteurs détectent un intrus dans votre propriété, c’est la centrale d’alarme qui va recevoir les informations transmises pour déclencher une action de sécurité. Il peut s’agir d’une sirène d’alarme, d’une alerte SMS (via un transmetteur GSM) ou d’une vidéosurveillance qui permet de filmer le cambrioleur.

La centrale est également pilotable à distance depuis de n’importe quel terminal digital, télécommande, ordinateur, tablette ou même smartphone. Il suffit de télécharger l’application mobile de votre fabricant et d’une bonne connexion internet pour vous assurer de pouvoir piloter tout votre système depuis n’importe quel coin de la planète. C’est un avantage bien pratique lorsque vous tenez à avoir un œil chez vous durant vos absences. De plus, c’est la solution idéale pour les résidences secondaires. 

Enfin, la centrale d’alarme peut être branchée directement au réseau d’alimentation, mais il est toujours préférable de prévoir des piles ou batteries de secours en cas de coupures d’électricité. En effet, cette précaution vous permet d’avoir une maison sécurisée à tout moment sans vous soucier des coupures de courant.

Détecteur ouverture

les détecteurs d’ouverture sont des dispositifs de sécurité contenu dans certains systèmes d’alarme qui servent à signaler les cas d’intrusion dans votre maison. En effet, il s’agit de pièces métalliques reliées par un aimant et qui sont généralement fixées sur une porte, une fenêtre ou toute autre ouverture. 

La première pièce est une partie fixe qui est placée sur le support, et la seconde est une partie mobile et entre les deux. Il est fortement déconseillé de les placer sur des supports métalliques, au risque de créer des interférences électromagnétiques qui pourraient dérégler leur fonctionnement.

Ainsi, lorsqu’un intrus ouvre la fenêtre ou la porte, le contact établi par le champ magnétique entre les deux pièces est rompu. Cela est capté par un détecteur qui envoie un signal à la centrale qui, une fois l’information reçue, ordonnera le déclenchement de la sirène.

Sirène et détecteur de mouvement

Ayant pour principal but la détection des anomalies dans un environnement, les détecteurs de mouvements peuvent être aussi bien placés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. C’est ce dispositif qui est chargé de repérer une intrusion grâce à des capteurs infrarouges qui transmettront l’information à la centrale d’alarme. Une fois l’information reçue, une sirène se déclenche pour prévenir de l’intrusion. Toutefois, si les détecteurs sont placés à l’extérieur, veillez à ne pas choisir une sirène trop bruyante, au risque de créer des nuisances dans le voisinage.  

Les détecteurs de mouvement doivent de préférence être installés légèrement en étant inclinés et surtout en hauteur. Également, il faut éviter de les placer devant des obstacles tels que des rideaux.

Si vous possédez un animal de compagnie, ne vous inquiétez pas, il existe des détecteurs de mouvement spécialement conçus et compatibles avec les promenades de votre ami poilu. En effet, les détecteurs infrarouges de ce type de système prennent en considération le poids de votre animal et aussi son volume. C’est ce qu’on appelle l’immunité. Par exemple, si votre chat pèse 6 kg, vous devez alors prendre des modèles de détecteur d’une immunité de 6 kg.

Mais attention, l’immunité ne fonctionne que lorsque votre compagnon est au sol. Au cas où vous auriez plusieurs animaux de compagnie, il faut additionner leur poids pour connaître l’immunité pour votre détecteur de mouvement. 

Enfin, il existe des détecteurs de mouvements qui fonctionnent non par des capteurs infrarouges, mais plutôt par des micro-ondes. Ce type de détecteur se base sur la température corporelle afin de déterminer s’il s’agit d’un humain ou d’un animal. Ainsi, c’est la solution la plus adaptée lorsque vous disposez de plusieurs animaux de compagnie.

Capteur de choc et détecteur de bris de vitre

Certaines alarmes sont équipées de capteurs de vibration, de bris de vitre ou capteurs de choc. Ainsi, elles fonctionnent en captant les vibrations émises lors d’une ouverture brusque d’une fenêtre ou d’une porte et permettent de signaler le cambriolage ou l’intrusion avant même que l’intrus ne pénètre dans la pièce. Il s’agit d’un dispositif de sécurité supplémentaire à votre système d’alarme.

Détecteur incendie et fumigènes

Si la majorité des détecteurs prévient d’une intrusion, d’autres permettent de prévenir des sinistres en lançant une alerte lorsqu’une situation à risque a lieu. C’est le cas des détecteurs d’incendie et fumigène.

Ces dispositifs de sécurité permettent de lutter efficacement contre les risques d’incendie grâce à l’alarme incendie qu’ils déclenchent dès les premiers signes de fumée. 

Détecteur de fumée ou de gaz

Autres dispositifs permettant de prévenir les sinistres, les détecteurs de fumées et détecteurs de gaz visent également à lutter contre les incendies. En effet, si le détecteur de gaz permet de prévenir et localiser des fuites de gaz, le détecteur de fumée, quant à lui, alerte lorsqu’il y a un taux élevé de fumée dans la pièce. Ce dernier détecteur permet, au-delà de lutter contre les incendies, de limiter les risques d’asphyxie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Centrale domotique

Véritable solution pour une sécurité maximale dans une maison intelligente, la centrale domotique (encore appelée box) est l’option la plus complète quand il s’agit d’installer une sécurité dans votre smart home. 

En effet, elle peut s’associer à tout appareil électrique intelligent comme les caméras de vidéosurveillance, les volets motorisés et stores, le système d’éclairage et les portes intelligentes. 

Avec une centrale domotique, vous avez même la possibilité de simuler une présence pour entièrement dissuader les cambrioleurs. En effet, vous pouvez piloter à distance votre centrale domotique pour programmer l’ouverture des portes, portails et portes de garage, l’allumage des lumières et même la mise en marche des équipements multimédia. 

Aussi, l’alarme connectée à votre système d’éclairage et volets et portes peut déclencher, en cas d’intrusion, une sirène accompagnée de l’allumage des lampes et ampoules et du verrouillage des fenêtres et portes. 

Enfin, la caméra de vidéosurveillance, équipée de micro et de haut-parleur, peut être connectée à votre smartphone pour vous permettre d’interagir, en temps réel, avec votre cambrioleur. Cela permet d’avoir une sorte de visiophone ou d’interphone à très grande distance. 

La centrale domotique permet deux types de connexion avec les autres équipements électriques. La plus simple consiste à relier les différents appareils via wifi, c’est-à-dire sans fil. Cette solution est moins coûteuse et ne cause pas de problème de compatibilité. En revanche, elle est très sujette aux perturbations électromagnétiques.

La seconde, quant à elle, est la connexion filaire qui permet un meilleur flux et une meilleure connectivité des appareils. Toutefois, pour garantir un fonctionnement optimal, vous devez vous assurer d’avoir des câbles compatibles. Privilégiez un câblage knx ou des appareils provenant du même fabricant.

Quels sont les prix des divers équipements d’un système d’alarme ?

Le coût des équipements d’un système d’alarme varie en fonction de beaucoup de paramètres, dont le niveau de sécurité, la qualité des composants et aussi le type d’alarme à mettre en place. En effet, une alarme filaire peut s’avérer être beaucoup plus onéreuse qu’une alarme sans fil.

Prévoyez un budget compris entre 450 et 3500 euros pour l’installation de votre système d’alarme.

Alarme tarifs

Alarme anti-intrusion

Alarme objectif

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu