Guide pratique et complet alarme et vidéo surveillance

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Alarme et vidéo surveillance

Pourquoi faire installer une alarme et/ou une vidéo surveillance ?

Généralement, un système standard d’alarme est composé de détecteurs de mouvements disposés sur des points stratégiques comme les fenêtres, les poignées de porte ou autres entrées et points d’accès. Ces détecteurs sont reliés à une sirène d’alerte qui est placée à l’intérieur de la maison ou bien à l’extérieur. Enfin, pour un bon fonctionnement du système, l’ensemble composé de détecteurs de mouvement ou de contact et les sirènes sont connectés à un tableau de commande.

En plus des alertes sonores qu’apporte le système d’alarme, vous pouvez améliorer la protection de votre maison en associant un système vidéosurveillance, c’est-à-dire en installant une ou plusieurs caméras. La combinaison d’une vidéosurveillance avec les systèmes d’alarme présente de grands avantages. 

Premièrement, cela constitue un excellent moyen de protection contre les cambriolages. En effet, installer un système d’alarme avec vidéosurveillance est le plus efficace des moyens de protéger votre maison des effractions, des intrusions non désirées et surtout des cambriolages. Aussi, savoir que vous disposez de tels systèmes chez vous vous donne un sentiment de confiance et de sécurité lorsque vous devez vous absenter de chez vous.

Grâce aux images qu’enregistre votre caméra de surveillance, vous avez beaucoup plus de chance d’identifier et donc d’attraper les malfaiteurs. Cela peut grandement aider les policiers à arrêter les vandales et ainsi à faire baisser la criminalité dans votre quartier résidentiel. 

Sans la caméra de vidéosurveillance, il est souvent difficile de savoir avec précision ce qui a déclenché votre alarme. Il est tout aussi difficile de connaître ce qui se passe chez vous en votre absence. La caméra vous permet de pallier cette faille en consultant en direct et à distance les images de votre maison. Pour ce faire, un simple terminal digital suffit : ordinateur, tablette ou même smartphone.

Avec les options supplémentaires du système d’alarme avec caméra, vous avez la possibilité de complètement personnaliser les fonctionnalités de sécurité à l’intérieur de votre maison. En effet, au-delà des fonctions de base comme la capture d’image et la sirène d’alerte, vous pouvez intégrer une solution domotique afin d’ajouter un détecteur de fumée ou une caméra à vision nocturne.

Enfin, le système d’alarme avec vidéosurveillance est non seulement un excellent choix pour les maisons privées, mais également pour des locaux horeca, des magasins et des bureaux d’entreprises. Pour votre bien immobilier, le système d’alarme avec vidéosurveillance apporte une excellente plus-value. 

Que choisir comme alarme ou/et comme vidéo surveillance pour sa sécurité en 2022 ?

Le choix de votre système d’alarme avec vidéosurveillance se fait suivant certains critères. C’est en fonction de ces critères que vous pouvez installer un niveau de sécurité plus ou moins élevé.

La facilité d’utilisation

Au quotidien, utiliser une alarme et une caméra ne pose pas de problème. Regarder en direct des flux vidéo, activer et désactiver les alertes, effectuer les paramétrages de base sont des actions de routine. 

Toutefois, certains systèmes proposent des actions un peu plus complexes, telles que l’accès aux images enregistrées par les caméras. Veillez alors à prendre des modèles d’utilisation aisée si vous n’avez pas vraiment les connaissances et aptitudes d’informaticien.

En dehors de ça, la plupart des systèmes ne demandent que très peu d’entretien, un changement périodique des piles est suffisant.

Les performances de la caméra

Il existe sur le marché des caméras, installées dans les systèmes de protection, qui captent des images de faible qualité, se limitant à confirmer une intrusion dans la propriété. En conséquence, elles ne sont pas vraiment fiables lorsqu’il s’agit d’identifier les éventuels cambrioleurs.

En effet, plus important que le nombre de pixels de la résolution de la caméra, il est impératif de s’assurer que les caméras sont dotées de capteurs infrarouges permettant de filmer dans l’obscurité. Également, assurez-vous que l’angle de vue de la caméra est suffisamment large pour éliminer le plus possible les angles morts.

Il existe des modèles de caméra qui possèdent un mode privé, c’est-à-dire qu’ils présentent la possibilité d’obstruer l’objectif. Cette option est plus sécurisante, car elle limite grandement les risques de piratage du flux vidéo. Pour une parfaite efficacité, il est préférable que la caméra soit activée à distance.

Enfin, contrôlez le mode de stockage des images enregistrées. Il existe deux solutions pour stocker les images prises par les caméras de vidéosurveillance. La première est le stockage dans les serveurs du fabricant, et la seconde est une carte mémoire SD.

Si vous optez pour une caméra dotée d’une carte mémoire SD, vous avez l’assurance d’avoir des images de bonne qualité que vous pourrez consulter à tout moment sans aucun protocole. Mais, cette option n’est pas assez sécurisée lorsque la caméra est plus ou moins exposée au public. En effet, dans ces cas-là, il y a de forts risques de vol de la carte SD, ce qui entraînerait la perte définitive de toute preuve.

En revanche, lorsque vous optez pour un stockage des images sur les serveurs, vous avez la possibilité de les consulter à tout moment sans aucun risque de perte. Toutefois, cet avantage est à nuancer en ce sens que les serveurs sont également sujets aux piratages informatiques. De plus, en raison du grand nombre de données à stocker, les images enregistrées sont très souvent de très basse qualité.

L’auto protection

Une large majorité des alarmes sont reliées à votre centrale (ou encore box) afin de transmettre, via internet, les alertes. Il vous faut alors veiller à vous assurer d’avoir un système qui sera en mesure de prendre le relais en cas de rupture de connexion.

Dans ces cas, un module GSM est très souvent préféré afin de pouvoir envoyer des alertes via le réseau mobile. 

Aussi, le réseau de données mobiles offre-t-il la possibilité de piloter l’alarme à distance depuis un smartphone, quelle que soit la position géographique de l’utilisateur. Mais, il est important de souligner que l’utilisation d’un module GSM nécessite impérativement une carte SIM et un forfait data régulier, même s’il existe des alarmes capables d’envoyer des SMS via les serveurs. Cette dernière possibilité, bien que n’utilisant pas de forfait dédié ou de surcoût, est fortement limitée.

À côté du module GSM, il existe des centrales qui fonctionnent avec des piles ou disposant d’une batterie secours rechargeable afin d’éviter les coupures de connexion en cas de défaut d’alimentation électrique. Les défauts d’alimentation électrique sont généralement occasionnés lors des coupures de courant électrique. 

Enfin, comme mesure d’autoprotection de votre système d’alarme avec caméra, il est plus opportun de vous assurer que les capteurs et détecteurs sont dotés d’un système anti-arrachement. De même, assurez-vous que la caméra de surveillance est dotée d’une alerte lorsqu’on la fait pivoter de façon inhabituelle ou lorsqu’on place une obstruction sur son objectif.

L’accès à la domotique

De plus en plus, les systèmes de protection installés ont la vocation d’être placés au centre de dispositifs beaucoup plus vastes. Ainsi, en dehors des protections contre les cas de vol, de cambriolage ou d’intrusions, les alarmes s’activent de plus en plus pour signaler des risques de sinistres ou d’accidents. 

Par exemple, l’alarme peut prévenir en cas de présence de fumée afin de prévenir les cas d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Aussi, certaines alarmes se déclenchent-elles afin d’alerter en cas de fuite d’eau. Cela vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’eau, mais également d’éviter tout risque de dégâts causés par les eaux.

Associées à une installation domotique, les alarmes et caméras de surveillance vous donnent la possibilité de commander éclairage, clôture, portails, porte de garage et même volets roulants ou stores. Vous pouvez ainsi installer une maison parfaitement intelligente qui peut vous aider à simuler une présence afin de complètement décourager toute envie de cambriolage venant du voisinage.

Mais attention, pour cela, il est important de disposer d’appareils électriques et d’équipements spécifiques compatibles avec votre box domotique et la centrale. La plupart du temps, les connexions avec ces appareils, lorsqu’il y a compatibilité, se font à l’aide d’un câblage knx.

Comment fonctionne une alarme maison ?

Qu’il soit filaire ou relié à la centrale par une connexion internet (c’est-à-dire sans fil), le système d’alarme doit principalement assurer sa fonction de base. En l’occurrence, il s’agit d’avertir, de protéger et d’informer. Les systèmes d’alarme sont des moyens de dissuasion efficaces qui détectent des anomalies, rassemblent les informations nécessaires afin d’enclencher une action adéquate pour assurer la protection de la propriété. 

Ainsi, dès que le système d’alarme capte un problème, celui-ci est enregistré et transmis sous la forme d’impulsion électrique. Cette impulsion est automatiquement et instantanément transférée à la centrale via la liaison filaire ou la connexion internet. Ce n’est qu’après le traitement de l’information reçue que la centrale entraînera le déclenchement de l’action opportune.

Aujourd’hui, la majorité des alarmes de maison ont une activation à l’aide d’un code digital ou d’une clé. Les modèles les plus avancés peuvent être enclenchés à distance via le téléphone portable. 

Avec ou sans fil, l’alarme de maison est toujours composée de trois éléments à savoir :

  • la centrale;
  • les détecteurs
  • la sirène.

La centrale d’alarme

Comme son nom l’indique, la centrale d’alarme est l’unité centrale du système. Elle constitue, en quelque sorte, l’intelligence de l’alarme, car elle est chargée de collecter les informations via un signal radio, de traiter cette information et d’enclencher une alerte en cas d’effraction.

La centrale est au cœur du système, parce que c’est elle qui est chargée de faire le lien avec l’ensemble des autres composants du système. Pour cette raison, il est toujours conseillé d’installer la centrale d’alarme au centre de la maison afin d’en faciliter l’accès pour vous, mais pas pour les intrus. Aussi, une position en hauteur permet-elle d’optimiser son fonctionnement.

Enfin, notez que votre centrale d’alarme est alimentée en électricité. Vous devez vous assurer d’avoir une prise à proximité de l’emplacement futur de votre centrale d’alarme afin de garantir son alimentation continue. Toutefois, il est préférable de l’équiper de piles pour permettre qu’elle continue de fonctionner en cas de coupure d’électricité. 

Les détecteurs 

Composants chargés d’enregistrer les variations dans la maison et de les communiquer à la centrale, les détecteurs sont les composants chargés de surveiller les indices d’intrusion dans la maison. Une fois les informations communiquées, la centrale se charge de prévenir du danger. Les systèmes d’alarme sont réalisés avec deux différents types de détecteurs en fonction du type d’alarme.

On distingue premièrement les détecteurs d’ouverture adaptés aux portes, fenêtres et autres voies d’accès ouvertes. Ils fonctionnent avec des aimants qui envoient le signal à la centrale dès qu’un événement imprévu cause leur séparation. Automatiquement, la centrale se charge d’activer la sirène. 

Ensuite, il y a les détecteurs de mouvements qui fonctionnent grâce à la technologie infrarouge. Il s’agit de détecteurs qui doivent, de préférence, être installés dans les coins de la pièce et en hauteur.

La sirène

Toute alarme ne peut fonctionner sans sirène. Ce composant d’une alarme de maison est déclenché dès qu’un signal d’effraction est transmis des détecteurs à la centrale. 

Pour être efficace, la sirène doit avoir un niveau sonore supérieur à 90 décibels. Il faut toutefois veiller à ce qu’elle ne soit pas trop forte, au risque de causer des nuisances sonores chez les voisins. 

Enfin, il est recommandé d’installer la sirène en hauteur, de sorte à la rendre parfaitement audible tout en la mettant hors de portée des intrus.

Comment mettre en place une vidéo surveillance habitation ?

L’installation de vidéosurveillance demande un minimum de connaissance technique en informatique et nécessairement un ordinateur. La plupart des modèles disponibles dans les commerces sont même faciles à installer, si bien que vous pouvez procéder à l’installation de votre vidéosurveillance vous-même.

Les modèles filaires sont les plus difficiles à installer, car ils nécessitent une installation électrique préalable. Donc, il faudra obligatoirement faire appel à un électricien ou un spécialiste. Ils sont donc à préférer lorsqu’il s’agit de construction neuve puisque la conception du réseau du système doit être élaborée dès la construction de la maison. Cependant, les systèmes filaires présentent beaucoup plus d’avantages. Par exemple, les modèles filaires demandent moins d’entretien et n’ont pas besoin d’un changement de pile. De même, ils ne présentent aucun risque de brouillage d’ondes.

Quels sont les types d’alarmes pour votre habitation sur le marché ?

Il existe une grande diversité d’alarmes sur le marché que vous pouvez installer dans votre habitation.

L’alarme sans fil

Types d’alarmes les plus répandus pour l’installation de système de protection, les alarmes sans fil répondent parfaitement à tous les besoins et sont dotées de détecteurs et d’une centrale de paramétrage. C’est suivant la fonction de l’alarme que se déclinent les différents types de détecteurs. En effet, les détecteurs peuvent comporter un transmetteur GSM pour des alertes à distance ou simplement une sirène afin d’alerter immédiatement les cas d’intrusion.

L’alarme sans fil possède l’avantage d’être facile d’installation, bien esthétique et surtout discret. De plus, son système évolutif modulable permet d’ajouter de nouvelles technologies, offrant ainsi la possibilité d’apporter de meilleures options et fonctionnalités. Enfin, il s’agit d’un équipement amovible que vous pouvez aisément déplacer en cas de déménagement.

L’alarme filaire

Incontestablement, le système le plus performant lorsqu’il s’agit de protection complète de la maison, l’alarme filaire s’associe aisément à des éléments de domotique. Ainsi, il permet d’intégrer plusieurs détecteurs supplémentaires.

Toutefois, ce type d’alarme a une installation compliquée et son prix est plus élevé que les autres modèles. Il faut alors bien préparer votre budget lorsque vous optez pour l’installation d’un système d’alarme filaire. De plus, l’installation du réseau convient mieux aux constructions neuves, car une fois l’installation faite, il est difficile d’y apporter des modifications.

Principal avantage, il s’agit d’un système doté d’une centrale qui effectue automatiquement les diagnostics. Cela facilite grandement les pannes en évitant tout contretemps et surtout les pannes.

Les alarmes centrales

Comme le laisse sous-entendre son nom, l’alarme centrale est placée au cœur du système d’alarme. Il s’agit, en quelque sorte, de la clé même du système tout entier. Ainsi, pour faire fonctionner une alarme centrale convenablement, il faut procéder à un paramétrage précis pour son bon fonctionnement.

Quelles solutions de vidéosurveillance pour chez soi ?

Tout comme les alarmes, il existe de nombreux types de vidéosurveillance à installer dans votre maison. En fonction de vos besoins de sécurité, vous trouverez la solution la mieux adaptée.

Vous avez le choix entre les systèmes de vidéosurveillances suivantes :

  • la vidéosurveillance analogique, dotée d’un fonctionnement efficace et très simple
  • la vidéosurveillance filaire, qui nécessite l’installation d’un logiciel spécifique
  • la vidéosurveillance par internet, qui est une solution assez récente utilisant un réseau de webcams reliées entre eux
  • la vidéosurveillance wifi qui est le système de vidéosurveillance le plus avancé.

Quels sont les prix des alarmes ?

Pour le choix de votre solution de protection dans la maison, on tient compte principalement du niveau de sécurité recherché et du type de système à mettre en place. Ces critères influencent même, en grande partie, le prix de l’installation de vos alarmes.

Mais, au-delà du type d’alarme et du niveau de sécurité, il y a d’autres critères à considérer pour l’estimation du coût de votre projet d’alarme de maison. Ainsi, en vue d’affiner votre budget, il est important de prendre en considération les éléments suivants :

  • les composants du système d’alarme
  • la surface de votre maison
  • l’entreprise chargée de la surveillance;
  • le type de surveillance vidéo.

Quel est le tarif d’une vidéo surveillance ?

Tout comme lorsqu’il s’agit de l’installation d’une alarme dans votre maison, le prix d’une caméra de surveillance varie en fonction du matériel choisi, mais surtout en fonction de vos besoins.

En effet, le matériel nécessaire pour la surveillance simple de l’extérieur de votre maison n’est pas le même lorsqu’il s’agit de l’équiper d’un réseau complet pour une surveillance totale. La différence ne tient pas uniquement sur le nombre d’appareils, mais également sur la qualité des équipements requis. Naturellement, le coût est différent.

Afin de satisfaire tous les besoins, il y a plusieurs possibilités pour l’installation de caméra de surveillance. Ainsi, le marché est hautement concurrentiel avec des prix très variés.

Pour l’achat de caméras de surveillance, les prix vont de 70 euros pour les plus simples et basiques à 3000 euros pour les modèles haut de gamme. En plus de cela, il faut généralement prévoir un montant pour les travaux de pose de votre caméra de surveillance.

Quelle est la réglementation pour une alarme et/ou une vidéo surveillance

L’installation de caméra de surveillance à la maison ne nécessite aucune déclaration préalable. Toutefois, il est important de respecter certaines règles touchant tant au bon voisinage qu’à la protection de la vie privée. 

Ainsi, il est interdit de filmer autre chose que l’intérieur de sa propriété. Vous ne pouvez donc filmer que les pièces de la maison, le jardin, le chemin d’accès ou parfois le privatif. En conséquence, pointer sa caméra vers le domicile du voisin ou même vers la voie publique pour surveiller sa voiture est strictement interdit.

Ensuite, les images filmées ne doivent être visionnées que par l’occupant des lieux ou par les personnes qui ont reçu son autorisation expresse à cet effet. Il est important de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées. 

Enfin, conformément aux lois en vigueur comme le Code du travail, il est fait obligation d’informer de l’utilisation de caméras de surveillance et surtout de préciser leur finalité. Cette information doit être portée à toute personne travaillant officiellement dans le domicile. Il peut être nécessaire de faire une déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) lorsque les images sont enregistrées.

Quel professionnel installe une alarme et/ou une vidéo surveillance maison ?

   Bien qu’il s’agisse d’une opération assez simple, surtout lorsqu’il s’agit d’un système sans fil, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste pour l’installation de son système d’alarme avec vidéosurveillance. En effet, l’expert est le mieux indiqué pour garantir l’opérationnalité du système. 

Faire appel à un professionnel permet d’obtenir les notions de base sur le fonctionnement de votre système d’alarme afin de garantir son entretien efficace.

Pour l’installation de votre système d’alarme avec vidéosurveillance, vous pouvez faire appel à un installateur spécialisé en alarme. Généralement, cet installateur professionnel travaille dans une société de vidéosurveillance et de solution de sécurité.

À défaut, vous pouvez recourir aux prestations d’un artisan électricien. Celui-ci est le professionnel le mieux indiqué pour les systèmes filaires, en raison de la nécessité d’installation électrique. Quant à l’installateur professionnel, il est mieux outillé pour installer des systèmes non filaires.

Quel que soit le professionnel choisi, veillez toujours à vous assurer qu’ils disposent de certifications NF services et APSAD si vous cherchez des gages de fiabilité et de sérieux.

nformatique et des libertés (CNIL) lorsque les images sont enregistrées.

Vidéo surveillance

Alarme

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu