Le choix de construire une véranda pour l’agrandissement de maison peut être motivé par plusieurs raisons. Cela peut être dû à la création d’un espace de vie supplémentaire, l’extension de votre résidence vers l’extérieur ou peut-être que la famille s’agrandit. Découvrons les critères que doit respecter l’installation d’une véranda et les avantages d’en avoir.

Quelle est la différence entre extension ou véranda ?

Pour augmenter la surface de votre maison, la construction d’une véranda ou extension représente une solution idéale d’agrandissement. Construire une extension ou une véranda permet de profiter d’une pièce supplémentaire et de faire profiter la famille et les amis de plus d’espace. Véranda vs pergola pour agrandir votre demeure ? Le choix dépendra principalement de vos aspirations.

1. Style de vie et ambiance

La première différence qui saute aux yeux lorsqu’on compare l’extension et la véranda est le style. L’aspect architectural entre les deux structures est de loin très différent, voire incomparable. La véranda est un nouvel espace ouvert sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées ou de verrière. Grâce à ces parois vitrées, elle vous permet de profiter agréablement d’un espace de vie extérieur.

La véranda vous permet également d’avoir de la lumière naturelle de jour comme de nuit aussi bien en été comme en hiver. Contrairement à la véranda avec laquelle on se sent à l’extérieur tout en étant à l’abri à l’intérieur, l’extension en dur est une simple continuité. En effet, l’extension rallonge juste l’intérieur vers l’extérieur en créant une nouvelle pièce habitable avec moins d’ouvertures. Avec l’extension, on remarque que la pièce de vie ne bénéficie pas d’accès à la luminosité. 

Ce qui peut créer une augmentation d’électricité puisqu’il va falloir éclairer la pièce avec du courant électrique. De plus, après tous les travaux que la structure exige, vous remarquez que le rendu n’est pas vraiment agréable.

Elle ne donne pas vraiment de plus-value à l’extérieur de votre bâtisse. La véranda permettra d’agrandir et de donner un aspect extérieur chaleureux et esthétique à votre maison moderne. Le choix de la solution d’agrandissement de votre maison design peut se faire en fonction de vos attentes.

2. Performances thermiques et isolation

L’isolation thermique est un point important à prendre en compte dans votre prise de décision. L’isolation des deux structures n’est pas le même. Lorsque vous faites une extension, qu’elle soit en bois ou en dur, elle bénéficie automatiquement des performances de la pièce attenante. Les murs et la toiture sont isolés de manière classique tout comme ceux de votre maison.

Par contre, les travaux d’isolation de la véranda sont un peu plus compliqués puisqu’elle est indépendante de celle de la maison. L’isolation de la véranda est fonction des performances thermiques du vitrage utilisé. Par exemple, lorsque vous utilisez un double vitrage, elle est plus isolante qu’un simple vitrage. Heureusement, les vitrages pour vérandas conçus de nos jours sont dotés des dernières technologies.

Aussi, plusieurs options y sont intégrées pour vous permettre d’avoir une isolation qui respecte les normes en vigueur. Ils sont aussi conçus pour vous faire faire des économies d’énergie. Bon nombre de ces vitrages sont des vitrages antieffraction, d’autres vous protègent de la lumière du soleil et du froid, etc.

3. La durée de mise en œuvre

Si c’est la durée des travaux qui déterminera votre choix, il se portera sûrement sur la véranda. En effet, faire construire une véranda nécessite généralement moins de temps que de réaliser une extension.

Les travaux d’extension en dur prennent au minimum 6 semaines ; ce qui n’est pas le cas avec la construction d’une véranda ou d’une pergola. Aussi, plus la surface de plancher de votre projet d’extension sera étendue et plus de temps, cela prendra.

Néanmoins, c’est de la même manière que la durée de réalisation de la véranda peut aussi varier. C’est souvent dû à la superficie de la surface au sol que vous voulez occuper et la façon dont vous voulez l’aménager. 

Au cas où il serait aussi question de couler une dalle, vous devez vous attendre à un délai encore plus long. Lorsque vous tenez à créer une extension de maison, mais en de courts délais, vous pouvez opter pour une extension bois ou en kit. Vous pouvez donc faire un choix en fonction de vos attentes, des délais et surtout de votre budget.

4. La réglementation

Ce n’est pas la réglementation qui vous fera faire votre choix, car il est pareil dans tous les cas (travaux de rénovation, construction de nouvel espace…). Que ce soit les vérandas, les extensions ou même une pergola bioclimatique, leurs réalisations sont soumises à la même réglementation. 

Pour une surface inférieure ou égale à 40 m², vous devez faire une déclaration de travaux. Lorsque la surface est supérieure à 40 m², c’est un permis de construire que vous devez obtenir. 

En France, toutes les implantations de surface avec emprise au sol doivent faire l’objet de déclarations préalables. Pour construire une annexe, faire une extension, peindre les façades d’un bâtiment existant dans une zone urbaine ou non, il faut des autorisations.

Avant l’agrandissement de votre maison ou autres travaux d’extension de maison, vous devez donc vous rendre à la mairie de votre commune. Si vous êtes dans une zone urbaine, c’est au service urbanisme de la mairie qui possède un Plan Local d’Urbanisme qu’il faut vous rendre. C’est à eux de vous orienter suivant les règles d’urbanisme vers les démarches à faire. Selon l’ampleur des travaux, vous pouvez faire une simple déclaration ou demander un permis de construire. 

Une déclaration préalable suffit généralement pour les travaux qui touchent à une construction existante. Néanmoins, les autorisations requises dépendent de l’emprise sur le sol et de la surface totale au sol couverte par la structure.

Pour des fondations sans risque, une étude de sol est primordiale. Faites aussi appel à des architectes pour des finitions impeccables. Construire un espace supplémentaire sur des bâtisses existantes sans déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire peut vous valoir des représailles. Les sanctions peuvent aller d’une amende à la démolition totale de l’œuvre.

veranda

Véranda ou pergola

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu