La décoration de votre véranda se fait généralement en fonction de son orientation, de ses dimensions, de sa structure, mais surtout de l’utilisation que vous en ferez. Qu’il s’agisse d’une salle à manger, d’un jardin d’hiver ou simplement d’un salon, le style et les objets de décorations devront être adaptés à son usage.

Ainsi, vous pourrez vous inspirer des différents styles de décorations pour apporter à votre espace de vie un cachet rustique, un style vintage ou un salon cosy. Peu importe le matériau de sa structure, PVC, alu ou même inox, la véranda a besoin d’aménagements intérieurs pour la valoriser.

Nos conseils pour bien décorer votre véranda.

Conserver une harmonie entre la véranda et les pièces voisines

Bien que la véranda soit une nouvelle pièce de vie qui fait rêver, son aménagement n’est pas vraiment des plus aisés. En effet, la disposition des meubles dans cette nouvelle surface habitable se doit de conserver une certaine harmonie avec le reste du logement. 

Ainsi, il faudra, avant toute chose, conserver une certaine cohérence entre votre extension de maison et les autres pièces. Dans le cas contraire, vous risquerez d’installer un grand déphasage dans la maison. 

Au-delà de tout, gardez à l’esprit que la fonction que l’on souhaite attribuer à la véranda influence grandement l’aménagement que vous y porterez. Mais, qu’il s’agisse d’un salon, d’une cuisine ou même d’une chambre, le plus important est de garder une parfaite harmonie entre les pièces adjacentes et la véranda. 

L’atout majeur de la véranda est effectivement son ouverture sur les pièces voisines. Alors, conservez une symbiose entre les matériaux, les couleurs, mais également entre les revêtements du mur et du sol.

Tout comme l’harmonie est importante lors de la construction de votre véranda, elle l’est tout autant au moment de l’aménagement. Ainsi, faites marier les formes, les matériaux, les couleurs et les objets de votre véranda à la décoration générale de votre maison.

Quel sol pour une véranda ?

Représentant un véritable trait d’union entre votre jardin et l’intérieur, la surface de plancher est constamment malmenée. En conséquence, vous devez songer à y poser un revêtement adapté à sa fonction. La moquette est raisonnablement à grandement éviter. 

Quant au parquet, cela dépendra de sa résistance. Le parquet apporte de l’authenticité, mais il a besoin d’être particulièrement résistant, en raison de la forte exposition de votre espace de vie à l’extérieur. 

L’idéal sera alors le carrelage. En effet, le carrelage est plus adapté au sol d’une véranda, puisqu’il est plus solide et plus facile d’entretien.

Quels meubles pour une véranda ?

Le choix du mobilier doit se faire en fonction du niveau de confort de votre véranda. Lorsqu’elle dispose d’une bonne isolation thermique et sonore, ou bien lorsqu’elle dispose d’un système de chauffage convenable, vous pourrez alors l’aménager identiquement au reste de la maison. Mais, attention, la véranda, demeurant un espace en prise directe avec l’extérieur, vous devez prendre plus de mesures pour la maintenir au propre.

Toutefois, évitez d’installer des meubles appuyés contre le vitrage, cela risque de casser les vitres, et de plus, ça entrave la vision de l’extérieur. De même, vous devez éviter les meubles trop hauts qui vous couperont la vue. 

Avec toutes ces contraintes, il peut sembler difficile de trouver un mobilier idéal à installer dans votre véranda. Il vous sera nécessaire de réfléchir en amont aux dimensions et styles se mariant parfaitement avec le matériau de la structure de votre nouvelle pièce.

Préférez les structures légères, les fauteuils en rotin ou même tout mobilier avec une ligne épurée. Par exemple, un mobilier avec des finitions de menuiserie apporte un cachet majestueux lorsque vous envisagez de construire une véranda en bois. Vous pourrez ici y associer des stores coulissants.

Que faire du mur restant ?

Le pan de mur restant peut être maintenu, mais prenez soin de renforcer son étanchéité. Toutefois, lorsqu’il ne représente plus grand intérêt, vous ferez mieux de le doubler. Ce faisant, vous aurez la possibilité de le rendre lisse à l’image de n’importe quel intérieur.

Bien que l’ossature des côtés de la véranda soit en bois, en aluminium ou en acier, la structure de la véranda est essentiellement en surfaces vitrées : baie vitrée, vitrage fixe ou même vitre coulissante. Vous pourrez choisir entre le polycarbonate ou le verre ; le premier se présentant comme un excellent isolant thermique. 

Par ailleurs, le polycarbonate est beaucoup moins cher que le verre et est particulièrement résistant aux chocs. En revanche, il demande un entretien plus fréquent et est très bruyant lors des intempéries.

La véranda en verre, malgré son coût plus élevé, permet d’apporter une meilleure luminosité et une résistance énergétique optimale sur le long terme. Vous avez le choix, en fonction de votre budget, entre une large gamme de systèmes de vitrage correspondant à différents degrés de confort. Par exemple, le simple vitrage n’apporte qu’une isolation précaire lors de la saison froide à cause de l’effet loupe auquel il est fortement soumis. Il convient plus alors aux serres. 

Le double vitrage, quant à lui, donne plus de résistance à la structure. Cependant, il doit être accompagné d’un système de chauffage efficace pour éviter tout pont thermique entre le sol et la toiture. Enfin, préférez un double vitrage avec traitement UV pour vous garantir une parfaite isolation en toute saison. L’hiver, vous bénéficierez d’une douce chaleur et d’un bon ensoleillement, et l’été, les rayons du soleil ne seront pas trop agressifs.

Que faire de la pièce initiale ?

La véranda est généralement installée comme extension de la maison ou simplement en remplacement d’une autre pièce. Cette nouvelle pièce peut s’aménager en fonction des goûts de chacun. Attention, pour plus d’efficacité, il serait opportun de définir à l’avance l’usage du nouvel espace afin de garantir la cohérence dans l’agencement de la maison. 

Plante véranda

Pour le choix de plante à mettre dans votre véranda, ici aussi, laissez libre cours à votre imagination.

Même sans chauffage, la véranda offre des ouvertures sur l’intérieur, lui permettant ainsi de bénéficier de la chaleur de la maison. Par ce fait, elle protège convenablement les plantes de l’excès d’humidité et du gel durant l’hiver.

Avec un système de chauffage ou même un chauffage d’appoint, vous pourrez maintenir une chaleur optimale pour abriter des plantes exotiques. Prenez soin, toutefois, de maîtriser la croissance des plantes grimpantes afin d’éviter une invasion et un sentiment d’étouffement sur la toiture plate.

Inspiration Pinterest

À court d’inspiration pour la décoration de votre véranda ? N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour vous donner quelques idées de déco. 

Par exemple, sur Pinterest, vous trouverez des conseils et avis sur le mobilier de véranda vous aidant à en faire une véritable pièce de vie. Également, vous pourrez bénéficier d’avis, de conseils et d’astuces afin de faire de votre pièce supplémentaire un espace lounge parfaitement confortable et disposant d’une bonne isolation phonique.

Véranda décoration plante

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu