Les travaux de création ou même de rénovation de salle de bain que vous avez fait entamer sont terminés. Pour la pose des équipements sanitaires, vous hésitez encore entre douche et baignoire.

Installer une baignoire vous permettra de réaliser des économies pour le reste des travaux. En effet, la pose des différents équipements pris séparément peut constituer une grande partie du montant total de votre budget. Ainsi, installer la baignoire seule vous fera économiser le coût d’installation d’une douche. Cette entreprise nécessite, néanmoins, que vous ayez des connaissances de base en bricolage.

À l’instar d’un tutoriel douche ou d’un tutoriel lavabo, nous vous montrons ici tout ce qu’il faut savoir sur la manière d’installer une baignoire correctement.

L’installation d’une baignoire d’angle ou droite

PT1H30M30S

Baignoire droite ou baignoire d’angle, vous trouverez une large gamme de baignoires sur le marché avec des matières et formes tout aussi variées. Pas de souci, quelle que soit la forme et la matière, les baignoires s’installent toutes de la même manière.

Pour bien poser une baignoire, vous devez procéder en sept étapes, allant de l’installation du mitigeur aux dernières finitions. Cela passe par la fixation des pieds, l’installation du système de vidage, le raccordement du système d’évacuation et la pose du tablier.

Outils nécessaire

kit d’évacuation et le mitigeur

Perceuse

Clé plate et à molette

Fils d’étanchéité

Colle PVC

Installer la baignoire

Étape 1 : Préparer le démontage

La toute première étape dans la préparation du démontage est l’installation du mitigeur. Aussi, vous devez apprêter les raccords excentrés qui permettront de faire adapter le mitigeur à l’arrivée d’eau. Pour ce faire, enroulez tout autour du filage le fil d’étanchéité.

Ce préalable étant fait, vissez les raccords, tout en vous assurant que l’entraxe présenté correspond parfaitement à celui du mitigeur. Dans le cas contraire, vous aurez à vous servir des excentreurs pour faire les ajustements nécessaires. 

Enfin, placez les rosaces décoratives et positionnez les joints sur le mitigeur pour  sa fixation. Vissez, pour finir, fermement les écrous à la main dans un premier temps, puis serrez solidement avec une clé. 

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour cette étape au cas où vous n’auriez pas encore installé vos arrivées d’eau. Avant de faire appel à un professionnel, vous pourrez demander un devis gratuit pour l’installation de baignoire.

Étape 2 : Fixer les pieds

Le bassin de votre baignoire devant forcément reposer sur des pieds, vous devez procéder à leur fixation préalable avant de commencer à définitivement le poser. En effet, fixer, au préalable, les pieds de votre baignoire vous permettra de régler sa hauteur avant sa pose proprement dite.

Pour assembler les pieds de votre baignoire, retournez-la contre un mur ou à même le sol, puis vissez-les. Ensuite, installez la baignoire à l’emplacement souhaité et ajustez la hauteur des pieds de sorte qu’ils reposent parfaitement tous sur le sol sans faire de balancement. Ayez également à l’esprit la hauteur du tablier afin de pouvoir déterminer la hauteur idéale de votre baignoire lorsque la pose sera terminée.

Pour vous assurer que la position définitive est parfaitement plane, vous pourrez vérifier avec un niveau à bulle et ajuster si nécessaire. Enfin, serrez fermement les pieds pour la position définitive.

Étape 3 : Poser des tasseaux de maintien

Les tasseaux ont pour rôle d’empêcher la baignoire de bouger de son emplacement une fois définitivement installée. Après que votre baignoire est posée sur son emplacement final, vous devrez marquer ses différentes mesures le long du mur. Pour ce faire, vous pourrez vous munir d’un crayon à mine que vous ferez glisser sur le mur tout le long de la baignoire.

Ces mesures prises, retirez la baignoire de son emplacement et percez des trous dans le mur le long des marques, puis fixez solidement les tasseaux avec des chevilles à frapper.

Étape 4 : Installer le vidage

Le vidage, système d’écoulement, permettra à l’eau d’évacuer normalement après l’utilisation de la baignoire. Il est donc important que vous installiez parfaitement le vidage pour éviter des fuites d’eau pouvant occasionner des dégâts dans votre maison. En effet, une fuite d’eau peut faire augmenter le taux d’humidité dans la pièce et causer des moisissures.

Pour commencer, sur la bonde vous devrez poser le joint, puis fermement visser la grille d’écoulement. Ensuite, positionnez le joint sur le siphon et vissez-le à la bonde; terminez en serrant la bague.

Pour finir, vissez la commande, puis clipsez le bouton de vidage. Avant de raccorder le flexible entre la bonde et le tuyau d’évacuation, prenez soin de tester l’ensemble pour vous assurer qu’il n’y a aucune fuite.

Étape 5 : Raccorder la baignoire à l’évacuation

Pour assurer une parfaite étanchéité, utilisez toujours un joint silicone pour assembler le flexible d’évacuation. Vous y parviendrez en emboitant, sur le flexible, le manchon. Le joint débordant pourra être lissé avec l’index. Procédez de même au niveau de la seconde extrémité avant d’installer la bague de serrage.

Ensuite, poncez, avec du papier de verre à grain fin, l’intérieur du tuyau d’évacuation et l’extérieur du flexible afin qu’ils correspondent parfaitement, puis encollez et assemblez-les. L’encollage se fait, de préférence, avec de la colle PVC. Afin de contrôler l’absence de fuite, vissez le flexible au siphon et versez-y de l’eau. Les éventuelles fuites vous situeront sur les parties où vous auriez oublié de poser des joints d’étanchéité ou tout simplement les zones non étanches.

Lorsque tout risque de fuite est écarté, vous pourrez finalement déposer un filet de silicone sur les tasseaux et y poser la baignoire.

Étape 6 : Poser le tablier

Votre baignoire ainsi posée manque d’esthétisme, puisque les accessoires et les flexibles sont encore visibles. Il va vous falloir procéder à la pose du tablier afin d’apporter l’aspect final de votre baignoire.

Pour commencer, assemblez les pieds de maintien, puis placez-les au niveau des coins de la baignoire. Identifiez leur emplacement avant de percer les trous de fixation au sol avec un foret. Ensuite, posez-y des chevilles adaptées au type de votre sol. 

Il ne vous restera qu’à visser les pieds et prédisposer le tablier. Tracez bien sa position sur le mur pour pouvoir fixer ses tasseaux de maintien. Enfin, vissez le tablier et terminez la tâche en clipsant les cache-vis.

Étape 7 : Terminer l’installation

Votre baignoire est complètement installée; place maintenant aux petites finitions pour vous assurer d’une parfaite fonctionnalité de la baignoire.

En effet, vous devez apporter à votre baignoire une étanchéité parfaite. Pour ce faire, appliquez un joint de silicone tout le long de la baignoire. Ensuite, vous procéderez, avec votre index mouillé, au lissage. Les excédants seront éliminés avec un chiffon humide. Enfin, ouvrez l’arrivée d’eau principale et le mitigeur pour un dernier contrôle des fuites.

Comment installer un lavabo ?

Comment installer une douche ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu