Le bon fonctionnement d’une plomberie sanitaire se traduit par une bonne alimentation des équipements sanitaires (lavabo, évier, douche, toilettes, etc.). Il se traduit aussi par une meilleure évacuation des eaux à travers les différentes canalisations d’eau. Mais, avant d’espérer obtenir cet état de fonctionnement, vous devez posséder une installation sanitaire dûment réalisée. Découvrez comment bien faire ses installations sanitaires.!

Comment réaliser une installation sanitaire aux normes ?

Les travaux de plomberie-sanitaire sont soumis à des règles strictes afin que soit garantie la sécurité des habitants d’un logement. Ces normes réglementent le choix des matériaux, mais également la mise en œuvre des raccordements de plomberie.

Les normes concernant les tuyauteries

L’élément le plus important dans les travaux d’installation de sanitaires est surtout le calcul des diamètres. C’est grâce à cela que sera définie la taille de la tuyauterie à utiliser selon la destination des tuyaux.

Les normes régissant toute installation de plomberie incluent aussi les normes concernant l’évacuation des eaux usées. Afin que les eaux usées s’évacuent sans difficulté, il faut un débit de 1 à 2 mètres cubes par seconde.

Il faut dire qu’un débit trop grand peut entraîner un désamorçage au niveau des siphons alors qu’un débit trop petit, donne lieu à une obstruction des tuyaux de canalisation. Aussi, selon les normes, le diamètre des tuyaux se mesure selon le matériau de conception de ces tuyaux.

Dans le cas d’un tuyau en PVC, c’est le diamètre extérieur du tuyau qui est considéré comme diamètre nominal. Selon l’équipement à relier, il est prévu aussi un diamètre nominal minimum. Ainsi, pour un évier, une douche, le lave-vaisselle, le lave-linge, le bidet, le lave-main, le lavabo, il existe un diamètre de raccord précis. Il en est de même pour les w.c. à action siphonique, les w.c. suspendu, une baignoire ou les w.c. à chasse directe, etc.

Installation des appareils sanitaires

Quel que soit l’appareil sanitaire (installation lavabo, installation douche), les principes de pose de sanitaires restent invariables. Au préalable, il faut réaliser le plan de la pièce (salles de bains, douches, etc.). Un repérage des arrivées du réseau de distribution d’eau et des évacuations d’eau sera nécessaire. Après cela, définissez l’endroit où il faut placer les équipements sanitaires.

Afin de déterminer la longueur des tuyaux qui sera nécessaire ainsi que le nombre de raccords, il faudra effectuer un tracé du cheminement des réseaux. Grâce à cet exercice, vous saurez aussi le nombre de vannes d’arrêt, de colliers de fixation… requis.

Il faut ensuite réaliser une fixation de l’équipement sanitaire à l’endroit défini sur le plan. Inscrivez au sol et sur le mur des repères qui serviront pour la fixation du matériel. Pour obtenir plus de justesse dans la mesure, utilisez un niveau à bulle pendant toute l’installation sanitaire. Effectuez aussi un repérage du lieu de fixation des colliers. Percez et chevillez avant de mettre les colliers de fixation en place.

Il faut maintenant faire la mise en place des arrivées du réseau d’eau. Pour cela, il faut réaliser la pose d’un robinet d’arrêt. Cela doit se faire au départ de l’installation.

Pour repérer, de façon précise, la position des pièces de raccord, il faut faire une mise en place de toutes les canalisations. Réassemblez ensuite définitivement les canalisations d’alimentation en eau froide comme en eau chaude sanitaire. Insérez, à présent, les canalisations dans les colliers et fixez-les de manière définitive.

Il faut, à présent, équiper l’appareil sanitaire de ses accessoires. Faites un ajustement du siphon, du trop-plein, de la bonde, etc. À l’aide de joints en nylon ou d’écrou, fixez les équipements sanitaires au mur et, ceci, solidement.

Installez la robinetterie de l’appareil sanitaire, et à l’aide de flexibles, reliez-la aux canalisations eau chaude et eau froide. Faites ensuite un raccordement des évacuations et des alimentations. Ouvrez enfin l’eau pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble.

Quel est le bon matériel pour installer des sanitaires ?

Pour installer des sanitaires, il vous faut un bon outillage. Votre caisse à outils doit contenir : 

  • une pince coupante, des tournevis cruciformes et plats, une tenaille ;
  • des marteaux, une pince multiprise, un mètre ruban, une pince plate ;
  • un rabot à main, un cutter, des ciseaux à bois, des limes pour métaux et bois, des clés à pipe et des clés plates ;
  • un niveau, du scotch, des crayons spécial chantier, des scies, des brosses métalliques, des burins ronds et plats ;
  • des raccords à visser ou pinces à sertir les raccords ;

Dans le cas où le tuyau serait en cuivre, procurez-vous :

  • une pince griptou, un coupe-tube, des collets, une clé lavabos ;
  • une clé à chaine, un serre-tube, une clé Stillson ;
  • une clé radiateur, une pince à cintrer, un rodoir ;
  • une machine à battre les collets, un poste à souder, des lunettes, un poste à emboîture.

À quoi faut-il faire attention lors des poses ?

Pour rénover ou refaire la plomberie de chez vous ou installer des sanitaires dans l’une de vos salles de bain, il ne faut jamais laisser de tubes comportant une eau stagnante. Si, pour vos travaux de rénovation futurs, vous désirez laisser quelques lignes, évitez de les raccorder sur les tés.

Mais si l’installateur sanitaire tient, tout de même, à faire ce raccordement, il doit placer des vannes d’isolement comme le ferait un plombier professionnel. Ce faisant, l’eau ne sera plus stagnante dans le tube. Il faut aussi veiller à l’étanchéité et vérifier s’il n’y a pas de fuites d’eau après toute l’installation.

Comment bien choisir les équipements sanitaires de votre salle de bain ?

En matière d’équipements sanitaires, il faudra tenir compte de votre budget. Vous pouvez consulter donc un guide des prix afin de savoir les équipements qui conviennent à votre bourse. Douche à l’italienne, lavabos, lavabos suspendus, cabine de douche, double vasque, miroirs, sèche-serviettes, vasque encastrée ou posée ; autant d’équipements à choisir selon vos exigences.

Le choix dépendra de la composition de votre foyer, de vos diverses habitudes. Généralement, la majorité des gens choisissent les baignoires pour les enfants. Quant aux personnes à mobilité réduite, le choix idéal est bien souvent une douche ouverte.

Pourquoi faire appel à un pro ?

Pour l’installation de baignoire ou de tout autre équipement sanitaire dans votre salle d’eau ou ailleurs, il faut faire appel à un artisan plombier. Pour tous vos travaux de réparation des baignoires, des robinets ou d’installation de carrelage, faites appel au plombier professionnel. En effet, celui-ci dispose des compétences et des outils nécessaires pour faire un travail de qualité. 

De plus, une installation de plomberie n’est pas toujours simple. S’il s’agit d’un travail de débouchage ou d’un simple dépannage plomberie, vous pouvez jouer les bricoleurs. Mais quand cela devient complexe, autant le confier à quelqu’un qui maîtrise ce qu’il fait.

Par ailleurs, avec la politique actuelle d’économie d’énergie, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour l’installation d’éléments sanitaires si vous faites appel à un professionnel RGE ou Qualibat. Les plombiers chauffagistes ont d’ailleurs été formés pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie.

Comment installer un lavabo ?

Comment installer une douche ?

Comment installer une baignoire

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu