La pergola représente un abri sûr qui nous assure confort et protection. Elle met à notre disposition un espace de vie autant accueillant qu’esthétique. La facilité de son installation dépend de sa structure. Découvrons les types de pose de pergola et les étapes nécessaires pour réussir son installation.

Les différents types de pose d’une pergola

L’ossature des pergolas adossées ou autoportées diffère d’une pergola à l’autre. Quels sont les types de pergolas et quelles sont les caractéristiques propres à chacune d’elles ?

Premier type : la pergola adossée

Ce modèle de pergola est adossé au mur. Elle est généralement installée au-dessus des terrasses ou des vérandas pour rechercher de l’ombrage. Grâce à ses fixations au mur, elle représente une sorte de prolongement de la maison de l’intérieur vers l’extérieur. 

La pergola adossée vous protège contre les rayons du soleil, les vents violents et la pluie. Elle vous permet de profiter plus de votre extérieur. Tel un auvent, elle crée un nouvel espace, vous procurant une ventilation naturelle et une bonne luminosité.

Deuxième type : la pergola autoportante

La pergola autoportée s’installe généralement sur un espace extérieur isolé à votre maison. Elle est installée dans des endroits comme votre jardin, au bord de votre piscine. La pergola autoportante vous permet de créer un espace de vie supplémentaire pour vous abriter des intempéries.

Les pergolas autoportantes sont esthétiques et vous protègent contre le soleil. Elles sont pratiques en toutes saisons, quelles que soient les conditions climatiques. De plus, leurs gouttières permettent l’évacuation des eaux de pluie.

Les pergolas sont des abris qui peuvent être équipés de certaines options. Comme options, nous avons les rideaux, les stores. Cet aménagement extérieur procure à votre espace une bonne ventilation, tout en vous protégeant des insectes.

Par ailleurs, les pergolas sont conçues en plusieurs types de matériaux. Il y a la pergola en fer, la pergola en fer forgé, la pergola aluminium, la pergola en bois. Notons également que vous pouvez rendre vos pergolas bioclimatiques en les munissant de lames orientables.

La pergola bioclimatique dont la lame est orientable peut être motorisée et manipulable grâce à une télécommande. Cette motorisation permet d’actionner le mécanisme à partir de n’importe où. La toiture d’une pergola peut être rétractable, imperméable, démontable et avoir une bonne résistance au vent.

Vous pouvez aménager votre pergola en un salon de jardin (avec des mobiliers de jardin), une tente de réception. Il est aussi possible de l’aménager en une tente de jardin, un abri de jardin ou un abri de terrasse.

Monter une pergola : comment faire ?

Il est simple de construire une pergola. Quelles sont donc les étapes de la pose de pergola ?

Tout prévoir en amont

La pergola métamorphose l’aspect de votre résidence. Sa surface ne doit pas dépasser les 20 m². Selon une législation, si sa surface dépasse cette limite, il vous faudra alors un permis de construire.

Le montage d’une pergola est un processus qui peut s’avérer long et pénible quand vous ne savez pas vous y prendre. Donc, il est préférable de vous faire aider par un professionnel. Les pergolas peuvent se monter en une journée si vous êtes rapide.

Fixer les piliers au sol

Il y a 2 manières de fixer les piliers :

  1. Fixer la pergola sur un sol dur, sur un endroit comme votre terrasse par exemple. Pour ce faire, il faut :
  • disposer d’un mètre à ruban et d’un marqueur pour marquer au sol les points où seront fixés les piliers ;
  • faire des trous dans le sol avec une perceuse et visser les platines au sol.

  1. Ensuite, installer la pergola directement sur le gazon. Avant de faire l’installation, faire de petites fondations s’impose :
  • vous devez vous assurer que le sol est bien plat ;
  • creusez un trou de 30 cm de profondeur ;
  • remplissez le trou avec du béton en le recouvrant, au préalable, avec du gravier ;
  • vient la phase de bordage au cours de laquelle vous devez bien aplanir pour obtenir une fondation longitudinale ;
  • utilisez un tube en PVC pour la phase de bordage ;
  • enfoncez le tube dans le béton et dressez bien la surface avec une truelle ;
  • laissez l’installation sécher pendant 3 semaines ;
  • fixez les platines dans le béton après le séchage.

La phase de montage d’une pergola bois ou alu

Après les fixations de platines, il s’ensuit la phase de montage de la structure. Vous vous doutez bien que les pergolas en kit seront plus faciles à installer que les pergolas sur mesure. Donc, les pergolas en kit sont pour les non-experts.

Vous devez suivre la procédure pour monter votre pergola bois ou alu. Il est conseillé de monter la structure au sol. Après le montage, vous l’emboîterez sur les poteaux. De cette manière, vous gagnez en sûreté et en facilité.

Par ailleurs, un travail supplémentaire sera fait lorsqu’il s’agira d’une pergola adossée ou murale. En effet, la pergola adossée a comme support l’un des murs de façade de la maison. Pour la monter, il va falloir percer des trous dans votre mur pour arriver à la fixer.

Assurez-vous de la solidité et de l’étanchéité de votre pergola pour être sûr de sa durabilité. Si vous rencontrez des difficultés dans l’installation de votre pergola, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider.

Pergola modele

Pergola législation

Prix pergola

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu