La pergola est un aménagement d’extérieur, construit en matériaux durs et solides permettant d’installer un espace de vie dans le jardin. Érigée sur une véranda, sur une terrasse ou même au beau milieu du jardin, elle se démarque de la tonnelle par sa durabilité et du carport par ses dimensions. Également, pouvant être autonome, elle se distingue du store banne tant par sa taille que par son installation en îlot.

Établissant un réel espace de détente dans votre jardin, la pergola vous permettra de prolonger le confort des chambres à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, elle apporte à l’extérieur de votre maison un coin de paix, tout en vous protégeant des aléas climatiques et des rayons de soleil. 

Si la pergola est si bénéfique pour la maison, son installation pourra vous faire réfléchir. En effet, en dehors des démarches administratives liées à son autorisation d’installation, le prix d’une pergola peut s’avérer être un point essentiel freinant son installation.

Se distinguant par sa fonction de base, la pergola bioclimatique, quant à elle, est davantage tournée vers la protection des personnes et une optimisation bio du confort. 

Pourquoi préférer une pergola bioclimatique dans son jardin ?

Quel est le prix d’une pergola ?

Le prix d’installation total d’une pergola est grandement influencé par la surface qu’elle couvrira et le matériau de sa structure. Aussi, différents autres éléments servant à affiner le confort qu’elle apportera sont à prendre en considération. Il s’agit notamment des options de confort, de la configuration de la pose, des finitions et du professionnel contacté éventuellement.

Généralement, le prix d’installation global d’une pergola peut varier entre 1050 et 3500 euros le mètre carré.

Quel est le prix d’une pergola par matériau ?

Le prix d’une pergola dépend, en grande partie, du matériau destiné à servir pour son ossature. Généralement, les matériaux utilisés pour la construction de la pergola sont le fer forgé et le bois, deux matériaux qui lui donnent un design traditionnel et un style coquet. 

Mais, de nos jours de nouveaux matériaux sont de plus en plus sollicités et prisés pour l’installation pergola afin de pallier les inconvénients des matériaux dits traditionnels. Vous verrez ainsi plus souvent des pergolas alu ou des pergolas en PVC pour les qualités techniques que ces matériaux proposent. De plus, ils offrent un aspect beaucoup plus contemporain à la pergola.

 

Prix d’une pergola aluminium

L’aluminium n’a pas tardé à devenir le matériau le plus populaire pour l’installation d’une pergola. Il est actuellement le matériau le plus demandé à cet effet grâce aux avantages considérables dont il dispose. En effet, très rigide et solide, la pergola alu est bien plus légère que les modèles en bois et en fer de même dimension.

Cela offre la possibilité d’installer des pergolas de grande superficie en toute facilité. L’alu étant un matériau très léger, il facilite le travail de l’ossature de la pergola et sa fixation sur une surface plane ou même sur une autre structure porteuse. 

D’un autre côté, la pergola en aluminium ne nécessite aucun entretien particulier, à la différence des pergolas en bois ou en fer, y compris le modèle en inox. En effet, l’aluminium est généralement thermolaqué pour assurer à votre pergola un nettoyage très simple et une très grande longévité. La large gamme de coloris disponible apporte un esthétisme moderne, mais sobre à votre pergola afin qu’elle puisse s’intégrer à n’importe quel environnement.

Enfin, les plantes grimpantes s’accrochent aisément sur les pergolas alu sans que la structure de cette dernière subisse de dommage. Elles pourront parfaitement pousser sur votre pergola pour lui apporter un cachet écolo. 

Pour installer une pergola en aluminium, prévoyez entre 75 et 350 euros le mètre carré.

Prix d’une pergola bois

Le développement des bardages en bois, des maisons en bois et même des terrasses en Douglas cause un nouvel engouement pour des structures en bois. C’est à juste titre que le bois est le deuxième matériau le plus demandé pour l’installation de pergola.

Les pergolas en bois offrent un esthétisme assez diversifié qui peut aller de l’aspect traditionnel aux coupes de menuiserie les plus excentriques. Ainsi, afin de faire varier les styles, le bois de votre pergola peut être lasuré, peint ou simplement verni, faisant ainsi intégrer la structure à votre espace extérieur. Aussi, le bois s’harmonise particulièrement avec des maisons en pierre, donnant entre autres un merveilleux design rustique à votre habitation. Pour la structure de votre pergola en bois, vous pourrez opter pour différentes essences, chacune apportant des caractéristiques propres.  Ainsi, le pin est l’essence de bois le moins onéreux et demande impérativement un traitement autoclave avant de mieux résister à l’humidité. Autre essence de la famille des résineux, le sapin a une solidité structurelle meilleure que celle du pin, mais nécessite le même traitement.

Ensuite, le chêne, au bois très dur, est solide et bien lourd. Il résiste particulièrement aux intempéries lorsque vous lui apporterez le traitement approprié.

Les essences de bois exotiques, quant à elles, sont bien résistantes à l’humidité, mais beaucoup plus onéreuses et pas vraiment demandées pour l’installation de pergola.

Enfin, de plus en plus tendance, le bambou est plus léger et solide, il résiste particulièrement bien à l’humidité et est assez écologique.  Les pergolas en bois nécessitent que vous leur apportiez un entretien rigoureux. En effet, vous devez recouvrir leur ossature de produit de protection, huile ou lasure, pratiquement chaque année ou tous les deux ans. Cette étape peut s’avérer difficile lorsque la pergola est assaillie par des plantes grimpantes qui peuvent entraîner des dommages.

L’installation d’une pergola en bois peut revenir entre 100 et 300 euros le mètre carré.

Prix d’une pergola fer forgé

Avant le grand engouement pour l’aluminium, le fer forgé était le matériau le plus apprécié pour l’installation de pergolas. Avec sa structure aérienne et assez fine, la pergola en fer forgé permet aux plantes de grimper, offrant un merveilleux ombrage naturel. 

Vous pourrez trouver facilement des artisans pour vous monter une pergola sur mesure, ou vous pourrez vous rendre dans des boutiques spécialisées pour obtenir des modèles de série. 

Quel que soit le type, le fer forgé demande une peinture ou un traitement antirouille, valable également pour l’acier et la pergola inox. Cette couche contre la rouille et la corrosion doit fréquemment être rénovée ou restaurée.

Aussi, selon  la topographie de l’espace extérieur, la pergola en fer peut demander un assemblage par vissage, ou bien quelques travaux de soudure à faire sur place.

Prévoyez un budget compris entre 100 et 600 euros par mètre carré dans l’optique de l’installation d’une pergola en fer forgé. 

Prix d’une pergola PVC

Utilisé de plus en plus fréquemment pour portes et fenêtres, mais également pour l’installation de pergolas, le PVC est vite devenu un véritable matériau de menuiserie. La pergola en PVC présente une bonne légèreté, mais, perd en solidité. Vous devrez alors disposer de profilés épais pour renforcer la structure.

Le PVC pouvant être teinté ou plaxé afin d’offrir une possibilité infinie de couleurs ou même une imitation d’autres matériaux, il n’a pas besoin d’entretien. Toutefois, il peut demander un nettoyage de temps à autre afin d’enlever poussière et tâches. 

Matériau le moins onéreux sur le marché, vous pourrez installer votre pergola en PVC avec un budget compris entre 50 et 200 euros le mètre carré.

Quel est le tarif d’une pergola selon les modèles ?

De nos jours, les pergolas offrent une multitude de fonctionnalités afin d’optimiser le confort de votre espace extérieur, apportant ainsi une valeur ajoutée à la maison. Pour réussir l’estimation du coût de votre pergola, vous serez également appelé à prendre en considération les différents modèles qui existent. 

La pergola bioclimatique

Modèle de pergola la plus plébiscitée, la pergola bioclimatique dispose d’un toit doté de lames orientables pouvant se mouvoir en fonction de la position du soleil. Également, les lames orientables s’ouvrent et se ferment suivant les conditions climatiques.

Par cette particularité, la pergola bioclimatique offre un doux ombrage en été, et en l’hiver, elle laisse passer un maximum de lumière. Associée à un système de motorisation et des éléments de domotique, la pergola bioclimatique peut vous aider à réduire les dépenses en énergie. 

Pour installer une pergola bioclimatique, vous devez disposer d’un budget compris entre 300 et 750 euros le mètre carré.

La pergola adossée

Idéale pour être installée sur les terrasses, la pergola adossée est de loin le modèle le plus installé. Elle se fixe sur un pan d’un des murs de la maison et est soutenue par deux ou trois poteaux selon  sa taille. La pergola adossée fait le prolongement entre l’intérieur de la maison et la terrasse extérieure. Elle permet donc de faire réaliser des économies sur son coût de fabrication et d’installation.

Pour installer une pergola adossée, vous devez prévoir entre 75 et 450 euros le mètre carré. Ici, ce qui compte le plus est son matériau et le fait qu’elle soit bioclimatique ou pas.

La pergola autoportée

Encore appelée pergola autoportante, la pergola autoportée vous permet de choisir son emplacement selon vos envies. Au bord d’une piscine, sur la véranda éloignée de la maison ou même au beau milieu du jardin, vous pourrez, à votre aise, implanter, tel un îlot, votre espace de détente. Supportée par quatre poteaux autonomes, la pergola autoportante établira un espace de vie entièrement autonome lorsqu’elle est bioclimatique.

Toutefois, son installation nécessite une préparation adéquate du terrain et un grand investissement financier. Prévoyez entre 85 et 600 euros le mètre carré pour l’installation de votre pergola autoportée.

Prix d’une toiture de pergola au m² selon les matériaux

La toiture des pergolas est traditionnellement ajourée, mais aujourd’hui, il est plus fréquent de voir une toiture couverte permettant de jouir de l’espace extérieur sous la pluie. Bien que ce type de couverture soit adapté à tout type de matériaux de base des pergolas, il n’est pas possible de les installer sur le toit d’une pergola bioclimatique. 

Il existe différents matériaux pour la toiture des pergolas, chacun influençant le prix de revient de la toiture. Les lames orientables des pergolas bioclimatiques sont en aluminium thermolaqué. 

Ainsi, le polycarbonate (alvéolaire) est le matériau le plus utilisé pour la toiture de pergola. Ce plastique transparent a une structure alvéolée afin d’éviter de causer un effet de serre sous la pergola. Pas de risque de chaleur extrême lors des étés chauds. Vous pourrez en trouver entre 15 et 35 euros le mètre carré.

À côté, vous avez la toile, plus souple et facile à enrouler lorsque le soleil est trop ardent. Vous pourrez trouver des toiles de même type que celle des stores bannes si vous préférez une bonne rigidité. Le prix de la toile peut varier entre 5 et 20 euros le mètre carré.

Enfin, vous pourrez opter pour une toiture en canisses, traditionnellement associée aux pergolas en fer forgé. La canisse est écologique, légère et favorise une bonne ventilation. Elle est disponible entre 3 et 14 euros le mètre carré.

Au-delà de ses matériaux traditionnels, vous pourrez coiffer la toiture de votre pergola avec des tôles ondulées, du PVC ou même du polyester.

Installation d’une pergola : L’intervention d’un professionnel

Si vous avez des difficultés pour installer votre pergola, vous pourrez demander l’aide de professionnel.

Le déroulement de l’installation

S’il s’agit d’une pergola adossée, l’installation sera plus simple, car elle ne demande que deux poteaux à poser au sol généralement. Pour commencer, il faudra s’assurer de la stabilité du sol avant d’installer les deux poteaux. Ils seront fixés sur la dalle de béton de la terrasse ou à défaut sur des plots de béton enterrés dans le sol. 

Ensuite, la pergola sera arrimée au pan de mur à l’aide de fixations adéquates. Pour finir, quelques touches de finition assurent un assemblage stable entre les poteaux et la toiture.

S’agissant de la pergola autoportée, il faudra plus de préparation et de minutie. En effet, ce type de structure demande un sol bien dense et stable afin de supporter le poids.

Les poteaux pourront reposer sur une dalle en béton ou sur des plots de béton toujours. Aussi, vous devez veiller à ce que les poteaux soient parfaitement parallèles afin que la pergola ne penche pas d’un côté.

Prix de pose d’une pergola : Coût de la main-d’œuvre

La pose d’une pergola par un professionnel peut coûter entre 500 et 1 000 euros. Il s’agit de coût de pose d’une pergola simple. S’agissant de poser une pergola bioclimatique le professionnel pourra vous prendre entre 1000 et 2000 euros. 

Vous pourrez contacter votre artisan pour obtenir un devis gratuit pour les travaux d’installation de votre pergola.

Les coûts annexes à l’installation d’une pergola

Afin d’accroître le confort sous la pergola, vous pourrez y associer des accessoires optionnels. Ainsi, vous pourrez penser à ajouter un éclairage LED, un brumisateur, un système de chauffage infrarouge ou même un système d’évacuation des eaux, vous permettant de rester sec. 

Tous ces accessoires annexes ont un coût qui s’ajoutera au prix global de votre pergola. En conséquence, vous devez les choisir avec discernement pour ne pas faire exploser votre budget. 

En résumé : 4 conseils pour une pergola au bon prix

Pour obtenir la pergola de vos rêves tout en restant dans la limite de vos moyens, gardez à l’esprit de toujours préparer le terrain. En effet, au cas où vous préfèreriez une pergola au bord d’une terrasse, prenez soin de réaliser la terrasse au préalable. Cela vous permettra d’éviter de monter une pergola provisoire pour ensuite la démonter.

Ensuite, faites attention au choix du matériau. Choisissez celui qui s’accorde le mieux à votre style de vie. Si vous n’avez pas le temps pour un entretien régulier, préférez l’aluminium ou le PVC. Lorsque vous aurez besoin de plus de solidité, écartez le PVC.

Aussi, pensez à agrémenter l’usage de la pergola avec des accessoires, cela vous procurera plus de confort dans votre espace de détente. Panneaux coulissants, éclairage LED apportent du caractère à votre pergola sans modifier sa morphologie.

Enfin, visez plus de modernité dans votre quotidien. La pergola est essentiellement destinée à vous apporter du confort à l’extérieur. Pensez alors à toutes les options modernes pour maximiser le confort.

Pergola aide

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu