Comme tout appareil, votre chaudière est susceptible de connaître des dysfonctionnements lors de son utilisation ou même de tomber en panne. Une chaudière en panne n’est pas une expérience agréable à subir du fait de l’inconfort thermique que cela occasionnera dans la maison.

C’est pour cela que vous devrez intégrer dans votre budget des provisions financières pour les éventuelles réparations de votre chaudière. Cette budgétisation vous permettra d’anticiper sur les dépenses liées à la réparation des éventuelles pannes qui pourraient survenir sur votre chaudière. Quel est le prix moyen des réparations de chaudière?

Ce qu’il faut savoir avant de faire dépanner votre chaudière

Très souvent, les signes de défaillance des chaudières sont minimisés, voire parfois ignorés, du moment qu’elle continue à fonctionner. Pourtant, il est recommandé de faire appel à un dépanneur dès les premiers signes annonciateurs d’une défaillance technique de votre chaudière. Bruits étranges, baisse de pression parfois même hausse inexpliquée de la consommation doivent être pris en charge au plus tôt.

Dépanner tôt les petites défaillances de votre chaudière vous permettra de réaliser des économies. En effet, lorsque ces petites pannes s’enveniment, le coût de leur réparation peut considérablement augmenter, parfois même devenir irréparable, entraînant un besoin de remplacement d’une chaudière.

Les principaux signes annonciateurs de pannes sont divers. Vous devrez faire attention pour les reconnaître. D’abord, des joints vieillissants pourront causer des fuites d’eau, de gaz ou de fioul selon votre système de chauffage. Dès que vous constaterez des fuites au niveau de votre chaudière, vous devrez songer à faire remplacer les joints pour renforcer l’étanchéité.

Aussi, des fumées, noires ou blanches en fonction du type de chaudière, peuvent s’échapper de votre chaudière. Dans ces cas, coupez l’alimentation de votre chaudière et faites appel à votre plombier chauffagiste sans attendre. Faute de quoi, vous courrez de grands risques d’intoxication.

Enfin, prêtez une attention particulière au bruit que pourrait faire votre chaudière et surtout à la température qu’elle diffuse dans votre maison. Les bruits s’apparentent souvent à des cognements ou des cliquetis, et les températures intérieures connaîtront des fluctuations aléatoires. Aussi, le débit de l’eau chaude sanitaire serait-il anormalement bas. Ce sont des signes de dysfonctionnement du corps de chauffe qui ne doivent pas être laissés sans dépannage. Ils sont souvent les signes avant-coureurs d’une panne critique de la chaudière et sont généralement accompagnés d’une consommation surélevée d’énergie.

En somme, un entretien régulier de votre chauffe-eau est le seul moyen pour garantir son bon fonctionnement.

Entretien de chaudière, avec ou sans contrat ?

La réparation de votre chaudière peut se faire par une prestation ponctuelle ou dans le cadre d’un contrat d’entretien chaudière.

Coût de réparation chaudière sans contrat

Les tarifs de réparation de votre chaudière sont nettement supérieurs lorsque vous n’avez pas souscrit un contrat d’entretien chaudière. En effet, vous devrez compter, en moyenne, près de 50 euros pour une intervention ponctuelle hors cadre d’un contrat d’entretien chaudière. À cela s’ajoutera le taux horaire du professionnel et des frais de déplacement qui sont fonction de votre position géographique. Enfin, des coûts supplémentaires pourront s’ajouter lorsqu’il faudra procéder au changement de pièces. Au total, vous pourrez débourser des centaines d’euros pour chaque intervention lorsqu’aucun contrat d’entretien chaudière n’est établi.

Pour les chaudières au fioul ou les chaudières à gaz, la souscription d’un contrat d’entretien chaudière est plus indiquée. Elle permet de respecter l’obligation légale de visite annuelle du chauffagiste pour l’entretien chaudière. De plus, dans le cadre du contrat d’entretien annuel, vous pourrez bénéficier de dépannages à moindre coût.

Coût des réparations de chaudières dans le cadre d’un contrat chaudière

En principe, le chauffagiste ayant procédé à l’installation chaudière vous proposera un contrat annuel d’entretien chaudière pour l’entretien et le dépannage. Ce contrat de maintenance comprendra généralement les dépannages et la réparation ponctuelle. Cette option vous permet de couvrir, à l’avance, toutes les charges afférentes à l’entretien et à la réparation de votre chaudière.

Le contrat d’entretien chaudière a un prix qui varie généralement entre 100 et 300 euros en fonction des fabricants et des différents fournisseurs. N’hésitez pas à demander à votre installateur un devis gratuit pour le contrat d’entretien chaudière. Ce devis vous permettra de mieux comprendre les clauses du contrat.

En effet, sont généralement incluses dans le contrat la visite d’entretien annuelle et des interventions en cas de panne. Vous bénéficierez également, dans le cadre d’un contrat d’entretien, d’une réduction considérable du prix des pièces de rechange et d’un bon délai d’intervention en cas de panne.

Il est vraiment important de lire attentivement le contrat d’entretien chaudière pour en connaître la limite, c’est-à-dire toutes les prestations qui ne sont pas incluses.

Quels sont les prix des prestations de réparation de chaudière ?

Puisqu’on retrouve sur le marché différents types de chaudières, le prix des prestations de réparation est bien naturellement en fonction du type de chaudière.

Chaudière électrique

La chaudière électrique fonctionne en faisant circuler l’eau au contact d’une résistance dans un circuit fermé. Les réparations les plus courantes dépendent naturellement du type de dommage, mais leur coût est globalement bas. Elles concernent, pour la plupart du temps, des dysfonctionnements de la résistance.

En moyenne le coût des prestations de réparation d’une chaudière électrique, incluant l’entretien annuel et les éventuels dépannages, est de l’ordre de 100 à 300 euros.

Chaudière à gaz

La chaudière gaz utilise du propane ou du gaz de ville pour réchauffer l’eau du chauffage central. Cette eau chaude circulera ensuite dans l’ensemble des appareils de chauffage de l’habitation, radiateur ou plancher chauffant. Qu’il s’agisse de chaudière basse température ou chaudière à condensation, les prestations de réparation sont légèrement plus coûteuses.

Ainsi, prévoyez un montant de 150 euros maximum pour le changement du thermocouple et 800 euros pour le changement de l’électrovanne. Pour procéder au remplacement de l’échangeur thermique, vous devez disposer d’un budget pouvant atteindre 1000 euros.

La chaudière à fioul

Une chaudière fioul a un bon rendement énergétique, mais est excessivement polluante et très peu respectueuse de l’environnement. Son combustible est le fioul, une énergie fossile dont le prix est indexé sur le cours du pétrole. Un contrat d’entretien d’une chaudière à fioul oscille entre 165 et 187 euros, et les interventions de dépannage hors contrat avoisinent la centaine d’euros.

La chaudière à bois

Beaucoup plus économiques et écologiques, les chaudières à bois, utilisant des granulés, du bois déchiqueté, des plaquettes de bois ou même des bûches, nécessitent un entretien bisannuel. Elles sont idéales pour réaliser des économies, tout en ayant la meilleure efficacité énergétique. Dans le cadre d’un contrat d’entretien chaudière bois, vous trouverez des formules d’entretien assorties d’une extension de garantie pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Le prix de l’entretien annuel d’une chaudière bois est dans une fourchette allant de 165 euros à 265 euros. Quant au ramonage des conduits d’évacuation, cette prestation varie en fonction de la localisation géographique, et oscille entre 50 et 100 euros.

Comment faire l’entretien d’une chaudière ?

Pourquoi choisir la chaudière à granulés de bois ?

Remplacement d’une chaudière fuel à condensation

Pourquoi installer une chaudière à gaz à condensation ?

Pourquoi installer une chaudière à gaz à basse température ?

Je cherche un pro à Tou

Menu