Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

  1. Eldo
  2. Rénovation énergétique
  3. Chauffage
  4. Mode de chauffage économique

Une importante partie des dépenses du foyer est consacrée au chauffage. Quel que soit son système, électrique, au gaz, au bois ou même au fioul, choisir son mode de chauffage doit fortement tenir compte de votre budget. Au-delà de choisir un mode de chauffage offrant du confort et soucieux de l’environnement, vous devrez également considérer les contingences économiques afin d’installer votre système de chauffage. En effet, il vous faudra anticiper les fluctuations des prix des matériaux sur le marché et maîtriser votre consommation. Aussi, pour un élan écologique, les énergies renouvelables pourront être un facteur déterminant dans le choix de votre mode de chauffage. Avec tous ces facteurs à considérer, il semble difficile de déterminer le mode de chauffage le plus économique. Voici quelques indications qui vous renseigneront sur le mode de chauffage le plus économique.

Les critères qui définissent un chauffage économique

Bien qu’en voulant réduire considérablement leur facture de chauffage, de plus en plus de ménages souhaitent également diminuer leur empreinte carbone. Toutefois, la priorité demeure la conservation du confort thermique dans la maison. C’est pour cela que choisir un mode de chauffage économique s’avère être la seule option qui puisse satisfaire aux trois préoccupations. Pour ce faire, il est primordial de maîtriser les différents indicateurs à considérer pour sélectionner son mode de chauffage. Ces indicateurs renseignent sur les avantages et les points faibles de chaque mode de chauffage.

Vos besoins en chauffage

Un autre point important est la définition de la configuration du chauffage que vous envisagez d’installer. Installation de chaudière pour un chauffage central, utilisation d’insert ou de poêle pour un chauffage d’appoint, tant de points à éclaircir à l’avance. Procéder à cette détermination préalable vous garantira de choisir le système de chauffage le mieux adapté à votre consommation, tout en optimisant vos dépenses.

L’isolation de votre logement

Des défauts d’isolation de votre maison risquent fort d’entraîner de fortes déperditions thermiques, causant un chauffage inutile. Il vous faudra réaliser un diagnostic énergétique pour guider les éventuels travaux d’isolation qui pourraient s’avérer nécessaires. Cette dépense en amont vous permettra de réaliser d’énormes économies après l’installation de votre système de chauffage. À défaut, vous pourrez simplement installer des cloisons isolantes combinées à un double vitrage. Cette option a l’avantage de vous permettre de bénéficier de crédits d’impôt.

Le prix de la matière première

Il est primordial de maîtriser les différents prix des combustibles de chaque mode de chauffage. De tous les combustibles utilisés pour un système de chauffage, fioul, électricité, gaz ou bois, le bois demeure le moins cher. De plus, c’est également celui dont le cours est le moins sujet aux fluctuations du marché.

L’incidence financière de l’installation du système de chauffage

Pour estimer le coût réel de l’installation de votre système de chauffage, il faut considérer l’ensemble des dépenses y relatives. Ainsi, entrent en ligne de compte le coût des consommables, des appareils, des matériaux et la main d’œuvre. Ainsi, le coût d’installation d’un chauffage électrique prendra en compte le prix d’achat de la chaudière, des radiateurs (éventuellement) et la facture de l’installateur. Aussi, le coût lié à l’installation d’une pompe à chaleur devra inclure les dépenses réalisées dans le cadre du forage.

Le rendement de l’appareil

Le rendement ici prend en compte les performances thermiques et le besoin en combustibles des appareils de chauffage. Plus votre mode de chauffage aura un bon rendement, plus économique il sera. Il doit ainsi être en mesure d’utiliser un maximum d’énergies renouvelables pour compenser les énergies électriques ou fossiles.

Le prix et la rentabilité des différents systèmes de chauffage

La rentabilité, qu’elle soit à court, moyen ou long terme, de votre mode de chauffage augmente son caractère économique. La rentabilité fait référence à l’incidence que l’utilisation de votre chauffage aura sur votre facture d’énergie, électricité ou gaz. Vous pourrez grossièrement estimer le montant de cette facture en multipliant le prix du kWh par votre consommation mensuelle approximative.

Il faut retenir que le bois est le moins cher des combustibles, ensuite viennent le fioul domestique puis le gaz naturel et enfin l’électricité. Concernant le bois, vous aurez affaire à différentes options, des buches ou des granulés. Les prix diffèrent en fonction des zones, du conditionnement et des dimensions des bois.

La rentabilité tient également compte de la puissance requise pour l’installation de votre système de chauffage. Le calcul de la puissance est fonction du volume total, en m2, de l’ensemble des pièces à chauffer et de la température extérieure de la maison.

Aussi, faudra-t-il intégrer à ce calcul la température ambiante à l’intérieur de la maison (température de confort) et la performance thermique des pièces à chauffer. La performance thermique des pièces est encore appelée niveau d’isolation et est un coefficient fixe défini par les normes règlementaires.

La puissance requise est alors le produit du volume des pièces à chauffer, de la performance thermique et de la différence entre les températures intérieure et extérieure de la maison.

Quelles aides financières pour l’acquisition d’un chauffage économique ?

Adopter un mode de chauffage économique représente un acte citoyen et un engagement responsable vis-à-vis de la planète. En effet, en plus de réduire considérablement les factures, cela dénote d’une consommation plus écologique.

C’est pour encourager cet élan que des aides gouvernementales sont mises en place pour accompagner l’équipement de chauffages écologiques. La principale aide est MaPrimeRénov’. 

MaPrimeRénov’ a été instituée en vue de remplacer le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Elle vise à financer les travaux de chauffage, de ventilation, d’isolation ou d’audit énergétique d’un logement. Il peut s’agir de la maison d’un particulier ou d’un appartement en habitat collectif. Pour en bénéficier, seules les entreprises agréées RGE doivent être contactées pour la conduite des travaux. 

Forfaitaire, cette prime est obtenue sur la base du revenu de celui qui la sollicite et du gain écologique qu’apporteront les travaux.

Réaliser une étude

Choisir d’installer un système de chauffage économique dans sa maison apporte à la fois une consommation respectueuse de l’environnement et une meilleure qualité de vie.

Une étude thermique est importante à mener avant de se lancer dans des travaux de rénovation d’une maison. Cette étude permettra de déterminer la performance énergétique du bâtiment et de faire les éventuelles corrections qui s’imposeront.

Les bureaux d’études thermiques vous accompagneront dans la réalisation des études de votre bâtiment. Ils procèderont, en premier lieu, à un état des lieux du bâtiment afin d’analyser l’isolation thermique, le chauffage, la ventilation et même l’éclairage.

Cet état des lieux permettra de déterminer la performance énergétique du bâtiment et de réaliser un bilan thermique. Sur la base de ce bilan, ils feront des recommandations qui vous permettront de corriger les écarts. Les écarts une fois corrigés, vous serez rassuré d’avoir le mode de chauffage le plus économique pour votre habitation.

Comment bien choisir son système de chauffage ?

Comment faire le choix d’un poêle électrique ?

choisir chaudière

Comment choisir sa chaudière ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu