Disponible sur internet comme dans la majorité des magasins de bricolage, la motorisation de portail est de plus en plus demandée. La demande vient surtout des quartiers résidentiels. Quelques éléments de réponse à la question de savoir pourquoi motoriser un portail.

la motorisation de portail un confort d’usage ?

Certains portails, notamment ceux en fer forgé et en bois, sont assez lourds et difficiles à ouvrir ou fermer manuellement. De plus, un portail manuel peut s’avérer contraignant, même pour des portails plus légers comme les portails en aluminium ou les portails en PVC.

 

En effet, il est fastidieux de tout le temps devoir descendre du véhicule pour procéder à l’ouverture et la fermeture manuelle des battants, même coulissant à chaque franchissement du portail. Cela occasionne une perte de temps et est très désagréable lorsque le temps est soumis aux caprices des intempéries, fortes pluies ou vents puissants.

 

Installer un portail électrique fera oublier la pénibilité de la répétition de ces gestes. Il suffira d’un simple clic sur une télécommande pour commander l’ouverture du portail, et il se referme une fois la porte d’entrée franchie.

 

À ce confort d’usage s’ajoute également un confort visuel. Portail coulissant qui se déplace automatiquement de façon latérale sur des rails; portail battant se mouvant suivant des bras articulés ou des vérins encastrés. Le plus agréable dans les quartiers résidentiels, ce sont les portails autoportants guidés par une crémaillère.

 

Certaines motorisations, plus discrètes sont enterrées, nécessitent des travaux de maçonnerie. Toujours est-il que le type de moteur est fonction des automatismes. Les portails coulissants ou autoportés, bien qu’offrant un considérable gain de place, nécessitent un moteur plus puissant que ceux des portails battants.

Le portail motorisé un gain de sécurité ?

Au-delà de son aspect pratique, la motorisation de portail renforce la sécurité de votre habitation. En effet, en supprimant la nécessité de descendre du véhicule, le portail automatique élimine les risques d’exposition aux agresseurs. Il permet également de concentrer votre attention sur d’éventuels intrus susceptibles de pénétrer furtivement en profitant de l’ouverture des portes.

 

Associer un automatisme de portail à des éléments de domotique garantit une haute sécurité de votre maison. Installer un digicode au portail, porte de garage et portillon pour sécuriser l’accès; placer un interphone, voire un visiophone à la porte d’entrée pour contrôler les visites. Le configurateur peut même inclure dans le centre de commande des caméras de sécurité pour sécuriser les fréquentations de la maison pendant votre absence. La nuit, vous pourrez vous servir de la télécommande portail pour actionner sa fermeture ou son déverrouillage. Ce système domotique intégral, facile à installer, réduit considérablement les cas d’effraction dans votre maison.

 

Le système de motorisation contribue également à sécuriser l’entourage. En effet, quel que soit le type de motorisation, des équipements autobloquants peuvent être employés pour sécuriser les phases d’ouverture et de fermeture des battants et vantaux. C’est le cas des photocellules, dotées de récepteurs qui bloquent automatiquement le vantail en cas de détection d’obstacle. Sans quoi, il s’arrête au niveau de la butée ou de tout autre détecteur placé.

moteur solaire portail

La motorisation permet-elle de préserver le matériel ?

Motoriser son portail permet d’éviter des torsions sur les points de fixations et des ouvertures et fermetures des battants par à-coups. Bien réglé, le portail battant ou coulissant motorisé assure une bonne longévité. Cela vous permet ainsi d’amortir, sur une longue durée, votre investissement, puisqu’il n’y aura pas de nécessité de changement fréquent du portail. Il faudrait, néanmoins, l’entretenir convenablement. Prévoir des batteries de secours en cas de panne serait également idéal. Aussi, le portail solaire est-il une bonne alternative aux pannes d’électricité.

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel ?

La pose d’un portail électrique peut se révéler complexe et requérir de l’expérience et de l’expertise en électromécanique. En outre, la motorisation de portail nécessite l’utilisation d’outils spécialisés. C’est pourquoi confier cette tâche à un installateur professionnel est plus opportun.

 

L’appel au professionnel permet une réduction des dépenses, contrairement à ce que l’on pense. En effet, en prenant en charge, soi-même, les travaux d’installation de portail motorisé, la TVA sur l’achat des équipements vous sera facturée. Elle représente 19 % du montant hors taxe. En contactant un spécialiste, la TVA est réduite à 7 %. Savoir cela vous permettra de contrôler votre budget.

 

L’installateur ne se chargera pas seulement de motoriser votre portail, il pourra aussi vous conseiller et prendre en charge la personnalisation du portail. Par exemple, il pourra augmenter l’esthétisme en ajoutant des motifs au portail. Il sera également disponible pour un dépannage ponctuel.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu