Choisir la simplicité

Tant du point de vue de l’utilisation que de l’entretien, il s’impose largement devant le volet traditionnel. Quelques tours de manivelle ou une simple pression sur un interrupteur (commande filaire) ou une télécommande, et vos volets pvc se lèvent et s’abaissent. Inutile d’ouvrir la fenêtre.

Fini le volet en bois qui tape contre le mur par jour de grand vent. Finie la corvée de peinture.

Pour vos fenêtres et portes fenêtres, mais aussi pour votre baie coulissante comme pour votre fenêtre de toit (velux), un volet à lames pvc enroulable est la parfaite option. Facile à motoriser et à entretenir, il s’agit de l’alternative la plus simple aux volets battants.

choisir son volet roulant

Les avantages du PVC ? légèreté et résistance

Tant du point de vue de l’isolation thermique, que de la facilité d’utilisation ou d’entretien, le volet roulant PVC est un vrai plus. De plus, contrairement à beaucoup d’idées reçues, le prix n’est plus un frein. Le volet roulant motorisé n’est plus seulement destiné aux foyers les plus fortunés. Si vous songez à une rénovation de volet, peut-être devriez-vous étudier la possibilité la pose de volets roulants.

Certes, un volet roulant manuel est moins onéreux, mais quitte à vous équiper, autant envisager le choix d’un modèle doté d’une motorisation. L’installation est sensiblement la même, seul le prix de la commande électrique va modifier le devis. Et ne croyez pas que le prix va s’envoler pour autant. Les volets roulants électriques se sont largement démocratisés.

Le tablier PVC présente l’avantage d’être léger et robuste, ce qui ne demande pas un gros effort pour l’enroulement. Un volet roulant électrique est donc doté d’une petite motorisation. Rien de prohibitif.

Le coffre tunnel est identique à un modèle manuel, de même que chaque élément mécanique. Seule la partie motorisation vient changer la donne et simplifier la manœuvre. Vous pouvez même envisager la pose d’un volet manuel PVC, auquel vous ajouterez plus tard un moteur tubulaire (la motorisation de volet roulant typique). Motoriser un volet roulant est relativement simple en termes de travaux. Un bon poseur aura très vite fait.

À noter : pour des baies vitrées de grandes dimensions, le pvc sur mesure a ses limites. Passé une certaine dimension, les lames sont trop souples. L’alu sur mesure est plus indiqué. Les volets aluminium sont plus rigides.

L'entretien du PVC, un avantage ?

Contrairement à un rideau métallique ou aluminium extrudé, le PVC est plus résistant. Les rideaux métalliques peuvent marquer en cas d’impact. Le PVC résiste sans s’enfoncer. Il se peut qu’il casse en cas de choc violent, mais sa surface ne s’enfonce pas facilement.

De même, compte tenu du fait qu’il est coloré dans la masse, inutile d’envisager de le repeindre.

D’ailleurs, en matière de réparation volet, si un impact est à déplorer, une lame de volet roulant en pvc se change rapidement et facilement.

Pour ce qui est du nettoyage, un simple coup d’éponge savonneuse suffit. Le PVC blanc est souvent privilégié pour son pouvoir de réverbération. Il est vrai que cette couleur est salissante. Néanmoins, un coup d’eau et d’éponge et il redevient comme neuf.

Quelle protection offre le PVC ?

En matière de protection contre toute effraction, là encore, un volet roulant traditionnel représente une vraie barrière (qu’il s’agisse de volets électriques ou manuels). Si la question de la sécurité vous fait hésiter entre alu et pvc, sachez que le pvc est très efficace en matière de sécurité.

En matière de performance thermique, vous serez également bien protégé. Les lames PVC octroient une bonne isolation thermique. Vous serez sûr de passer des nuits hivernales bien au chaud.

En résumé

Qu’il vous faille un volet roulant sur mesure, un volet roulant solaire, ou adaptable sur votre box domotique, le pvc est une excellente option. Renforcé à l’aide de mousse polyuréthane, il devient vraiment ultra efficace. Le tablier de volet roulant en pvc est à la fois léger, durable et solide.

Comparé à un volet roulant alu, le prix sera plus léger. Néanmoins, vous profiterez d’une installation agréable à utiliser et confortable. Si vous faites le choix d’installer des volets motorisés, la manœuvre n’en sera que plus simplifiée, sans pour autant faire éclater votre budget (le prix volet roulant électrique est souvent moins élevé que ce que l’on pense).

Ce n’est pas un hasard si on trouve de plus en plus de fenêtres pvc. Les menuiseries pvc sont solides et résistantes aux intempéries. Que vous envisagiez une construction neuve ou une rénovation volet, volet pvc est une option à ne pas négliger.

De plus l’isolation phonique et la protection thermique qu’il procure vous garantissent un parfait confort intérieur. Si vous le choisissez en double paroi, il sera d’une efficacité redoutable. Combiné à des fenêtres double vitrage, vous n’avez plus rien à craindre des conditions extrêmes.

Pour un prix inférieur à un volet roulant aluminium, et une isolation thermique et phonique parfaite, le pvc est la matière qu’il vous faut.

Pensez à entretenir votre moteur volet roulant ! Un moteur volet électrique est bien protégé (c’est notamment le rôle du coffre volet roulant). Néanmoins, pour éviter qu’il ne force pour rien, pensez à effectuer un graissage de temps à autres. Rien de bien compliqué ! Demandez conseil au poseur qui s’occupera de votre chantier.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu