Système de verrouillage utilisé depuis très longtemps pour permettre aux hommes de sécuriser leurs proches et leurs biens, la serrure a pour principal but d’améliorer le sentiment de sécurité. Datant depuis le Moyen-Age, la fabrication de ces mécanismes utilisés pour verrouiller porte d’entrée, porte-garage, portails et autres a considérablement évolué. En effet, si les mécanismes de verrouillage étaient, au début des civilisations, des plus basiques, ils présentent, de nos jours, des systèmes difficiles à forcer.

Possédant un fonctionnement similaire, les serrures respectent toutes deux différentes normes. Il s’agit de la norme NF et des normes édictées par le Centre National de Protection et de Prévention (CNPP), les normes A2P.

Ce sont ces normes qui encadrent la conception des mécanismes pour bloquer une porte grâce à des éléments qui viennent s’imbriquer les uns dans les autres. La plupart des serrures sont constituées des mêmes éléments, il s’agit du pêne, de la gâche, du cylindre de porte et du coffre.

Si les serrures, pour la plupart, ont la même fonction et les mêmes composants, elles se distinguent les unes des autres par un grand nombre d’éléments. En effet, les serrures se différencient en fonction de leur mécanisme de sécurité, les serrures avec mode de verrouillage ou mode de fermeture. Aussi, une distinction des serrures peut se faire en fonction de la pose sur la porte.

Tour d’horizon des différents types de serrures.

Serrure de verrouillage

Ce type de serrure permet de verrouiller la porte grâce à un élément extérieur qui vient pour actionner le mécanisme.

Serrure à clef

La serrure à clef est le type de serrure le plus répandu et le plus utilisé. Il s’agit de la serrure classique composée d’un stator, élément fixe et d’un rotor dans lequel on insère la clé et la fait tourner pour déclencher l’ouverture ou fermeture de la porte.

Toutefois, la clé arrive à tourner que grâce à un alignement parfait à l’intérieur du cylindre de verrouillage. En effet, l’un des composants de la serrure est les goupilles qui ne présentent pas les mêmes tailles. Ce sont les coches (ou les dents de la clé) qui permettent aux goupilles d’avoir toutes, le même niveau avant de permettre les tours de cylindre (ou barillet).  

Ainsi, lorsqu’on introduit la clé dans la serrure à clé, celle-ci pousse les goupilles dans le rotor grâce à un jeu de ressort. Lorsqu’il s’agit de la bonne clé pour la serrure, les goupilles vont toutes s’aligner sur la ligne de césure du rotor, permettant ainsi de débloquer le mécanisme et d’ouvrir la porte. Par contre, si la clé ne correspond pas à la serrure, l’alignement des goupilles sera faussé et le cylindre ne pourra pas tourner. En effet, les goupilles n’étant pas alignées sur la ligne de césure, elles bloquent la rotation de la clé dans le cylindre. 

Les serrures à clé ont un niveau de sécurité quelque peu basique. En effet, elle ne propose généralement qu’un seul point de verrouillage sur la porte, on parle de serrure monopoint. Pire, certaines clés sont très facilement reproduites ou contrefaites. 

Pour améliorer le niveau de sécurité d’une serrure à clé, vous pouvez opter pour des modèles de clés supérieurs. Dans ce cadre, les clés à trous ou les clés à goupille radiale sont plus difficiles à reproduire que les clés plates à goupille (les clés classiques).

À défaut, vous pouvez choisir des serrures à clé disposant d’une sécurité renforcée. Par exemple, les serrures multipoints offrent trois à cinq différents points de verrouillage sur la porte.

Serrure à code

Contrairement aux autres types de serrures qui nécessitent l’insertion d’un élément en vue d’enclencher le mécanisme de fermeture, la serrure à code ne s’ouvre que suite à la combinaison d’un code précis. Il existe deux grandes catégories de serrure à code à savoir la serrure à code mécanique et la serrure à code électronique.

La première catégorie, les serrures à code mécaniques, s’utilise le plus souvent sur une poignée de porte, des coffres-forts ou encore des cadenas. Elle est composée de roulettes dont l’alignement dépend de la bonne combinaison. Lorsque cette combinaison est faite, l’alignement parfait des roulettes permet de déverrouiller la serrure et d’ouvrir la porte.

La serrure à code électronique, quant à elle, est constituée d’un boîtier ou d’un écran à touches composé de chiffres : le pavé numérique. Certaines serrures comportent également des lettres, on parle alors de pavé alphanumérique. Ce type de serrure permet une ouverture automatisée grâce à la composition du code correct. Seul ce code permet de verrouiller ou déverrouiller la porte.  

Les serrures à code électroniques apportent un assez haut niveau de sécurité, même si elles sont exposées aux piratages informatiques et autres cyberattaques. C’est pour cela qu’elles sont le plus souvent installées sur une porte d’entrée d’immeubles résidentiels, sur une porte blindée, ou encore dans les locaux de bureau.  

Serrure à carte

Une serrure à carte est un mécanisme de verrouillage qui nécessite l’usage d’une carte afin d’ouvrir une porte ou de la verrouiller. Ce type de serrure est équipé de capteurs magnétiques ou électroniques qui permettent la lecture de la carte et donc de définir sa correspondance avec la serrure. Ainsi, on distingue les cartes magnétiques des cartes électroniques.

La serrure à carte magnétique dispose d’une fente dans laquelle on insère une carte magnétique. C’est à l’intérieur de la fente que les capteurs magnétiques sont placés. Ainsi, la carte magnétique dispose d’un aimant qui va activer le capteur aimanté de la serrure. Lorsque le magnétisme correspond, le mécanisme s’ouvre pour débloquer la porte.

En revanche, la serrure à carte électronique est équipée d’un lecteur (ou radar) qui lit les informations contenues sur la puce électronique de la carte. Ce lecteur est relié à un ordinateur central qui autorise ou non l’ouverture de la porte.

Très souvent utilisée dans les hôtels et les entreprises, la serrure à carte présente un grand nombre d’avantages : 

  • La serrure à carte ne nécessite aucune clé à manipuler ni aucun code à retenir
  • Les cartes sont faciles à remplacer en cas de perte
  • Il est possible d’obtenir un historique de passage. Cette possibilité est particulièrement pratique en cas d’incident;
  • Lorsqu’elle est certifiée A2P, la serrure à carte présente un excellent niveau de sécurité. 

Toutefois, en dépit de tous les avantages que présente la serrure à carte, il faut souligner que les cartes ont tendance à facilement se déprogrammer, surtout lorsqu’elles sont en contact avec un métal. De même, ces serrures sont soumises à un très grand risque de piratage du système central, donc leur contrôle peut être pris par n’importe qui. 

Enfin, l’installation d’une serrure à carte doit nécessairement se faire par un professionnel, ce qui implique un prix de pose de serrure assez élevé. Il faut, en conséquence, préparer convenablement votre budget lorsque vous envisagez d’installer une serrure à carte.

Serrure biométrique

La serrure biométrique constitue une avancée technologique majeure en ce sens qu’elle est capable de reconnaître certaines caractéristiques uniques du corps d’une personne. Elle constitue donc un mécanisme de protection hautement personnalisé.

La serrure biométrique peut donc être déclenchée par : 

  • Une empreinte digitale
  • Un scan de la rétine oculaire;
  • Le contour de la main
  • L’empreinte de différents doigts;
  • Une reconnaissance vocale.

La serrure biométrique peut être programmée pour se déverrouiller avec un seul de ces éléments ou la combinaison de différents paramètres biométriques.

Serrure antipanique

Les serrures antipaniques sont principalement installées dans les lieux accueillant un grand public. Encore appelées serrures d’évacuation d’urgence, les serrures antipaniques sont installées au niveau des sorties de secours des salles et locaux accueillant du public.

La serrure antipanique présente les caractéristiques suivantes : 

  • Elle permet un déverrouillage facile de l’intérieur, même lorsqu’elle a été verrouillée de l’extérieur
  • Elle ne nécessite ni clé, ni code, ni carte
  • Le déverrouillage se fait par une barre horizontale traversant toute la largeur de la porte. Cette barre doit aussi obligatoirement être à hauteur de main
  • La porte s’ouvre dans le sens de l’évacuation

Serrure connectée

Principal élément d’une maison domotique, la serrure connectée vous permet non seulement de ne plus vous soucier d’insérer une carte, un code ou une clé, mais également de contrôler les entrées. En effet, composante principale d’une maison intelligente, la serrure connectée vous permet de savoir qui entre ou sort de votre maison en votre absence. 

En effet, vous pouvez commander à distance, grâce à une tablette, un ordinateur ou tout simplement un smartphone l’ouverture et la fermeture de votre porte. 

Cela est possible grâce aux applications web ou à une application mobile que proposent les différents fabricants de serrures connectées. 

Serrure électrique

Type de serrure le plus souvent installé dans les locaux commerciaux, les portes d’entreprises ou les immeubles. La serrure électrique dépend entièrement d’une alimentation en courant électrique, le mouvement du pêne et de la gâche ne peut se faire que lorsqu’ils sont sous tension.  

En dehors de son alimentation en courant électrique indispensable, la serrure électrique peut se présenter comme n’importe quel type de serrure. En d’autres termes, la serrure électrique peut être une serrure à code, une serrure à carte, une serrure connectée ou une serrure biométrique. 

Son principal inconvénient est que bien naturellement en cas de coupure d’électricité ou de panne de courant, la serrure électrique sera complètement hors fonction.

Serrure mode de fermeture

Tout comme les types de verrouillage de serrure, il existe plusieurs modes de fermeture d’une serrure.

Serrure à crochet

Il s’agit d’un type de serrure qui se distingue nettement des autres, car la serrure à crochet ne possède pas de pêne. Certains modèles même ne disposent pas de cylindre. Ainsi, le verrouillage de la porte est assuré par un crochet qui se fixe à la gâche.

Serrure monopoint

Comme son nom l’indique, la serrure monopoint est une serrure qui ne dispose que d’un seul point de verrouillage. C’est le type de verrouillage usuellement installé dans les domiciles, résidences et autres maisons privés.

L’unique point de verrouillage d’une serrure monopoint est activé par le mouvement classique du pêne dans la gâche.

Serrure 3 points

Ce type de serrure se distingue de la serrure monopoint par le nombre de points de verrouillage qu’elle comporte. C’est pour cela que la serrure trois points est classée parmi les serrures multipoints.   

Avec ses trois points de verrouillage, la serrure 3 points permet de renforcer le niveau de sécurité du mécanisme de protection. C’est ainsi une serrure adaptée pour une porte blindée. En effet, lorsque le verrouillage est enclenché, les trois points d’ancrage se bloquent simultanément, offrant une protection renforcée.

Serrure 5 points

Autre type de serrure de la famille de serrure multipoints, la serrure 5 points offre une plus grande solidité d’ancrage et une meilleure durabilité que la serrure 3 points.

Présentant le même principe de verrouillage qu’une serrure trois points, la serrure cinq points permet de bloquer une porte sur cinq points d’ancrage différents.

Serrure batteuse

Type de serrure monopoint, la serrure à batteuse se distingue d’une serrure à crochet par la présence d’un pêne placé sur un pivot capable d’effectuer un quart de tour, parfois même un demi-tour. 

Ainsi, elle est actionnée en tournant une clé dans le pivot, donc en faisant directement la rotation sur le pêne. La serrure batteuse se distingue donc des serrures à clé classique par l’inexistence de cylindre et de goupille. Elle est généralement utilisée dans les mécanismes de fermeture de meuble ou de boîte à lettres.

Serrure à fouillot

Type de serrure assez particulier, la serrure à fouillot englobe toutes les catégories de serrures qui s’actionnent grâce à une poignée de porte. En clair, il s’agit d’une serrure dotée d’un boîtier percé de part en part, créant ainsi le fouillot, afin de permettre à un axe de le traverser. 

L’axe inséré dans le fouillot a pour but de relier les deux poignées qui sont disposées de chaque côté de la porte. 

Serrure à crémone

Essentiellement utilisée sur les portes à deux battants, la serrure à crémone est composée de deux tringles qui servent à la relier aux différents points d’ancrage des portes. 

La serrure à battant est composée de : 

  • Pignons permettant la montée et la descente de la crémone. Les pignons sont situés à l’intérieur du boîtier de la serrure, au niveau de la crémaillère;
  • La poignée permettant d’actionner les pignons
  • Deux tringles maintenues par un boîtier;
  • Les gâches dans lesquelles les tringles vont s’insérer pour constituer les points d’ancrage.

Serrure selon le type de pose

Le dernier point de distinction des serrures se fait en fonction du type de pose. Il existe trois différents types de pose de serrure. 

Serrure en applique

La serrure en applique est un type de serrure dont le mode d’installation la laisse apparente. En d’autres termes, le boîtier d’une serrure en applique est directement fixé sur le battant de la porte et la gâche est fixée au niveau de l’encadrement de la porte.

Ce type de serrure présente l’avantage de pouvoir s’installer sur n’importe quel type de support : portails, portillons, etc. Également, une serrure en applique est facile à installer, idéale pour les portes fines et surtout résiste très bien aux tentatives d’effraction et d’arrachement. Toutefois, une serrure en applique manque grandement d’esthétisme. 

Serrure carénée

Semblable à une serrure en applique, la serrure carénée possède, par contre, un capot vertical qui sert à dissimuler des tringles. Ainsi, il s’agit forcément d’une serrure multipoints. En conséquence, la serrure carénée est beaucoup plus esthétique et plus solide qu’une serrure en applique.

Toutefois, elle présente l’inconvénient majeur de nécessiter des portes assez épaisses pour son installation. De plus, le carénage du mécanisme de ce type de serrure est un facteur qui alourdit la porte.    

Serrure à encastrer

Encore appelé serrure à larder ou à mortaiser, ce type de serrure est le plus couramment utilisé dans les constructions. Il s’agit d’une serrure discrète, car elle est encastrée à l’intérieur de l’épaisseur de la porte. Ainsi, elle est pratiquement invisible, et la seule partie apparente est l’extrémité du cylindre de serrure qui sert à accueillir la clé.

Il s’agit toutefois d’une serrure assez difficile à installer, car son installation nécessite des travaux de menuiserie assez avancés.

Charge remplacement serrurerie

Serrurerie clé coincée

Les différents serrurier

Tarifs d’une serrurerie

Clefs & verrouillage d’une serrurerie

Choix de serrurerie

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu