D’ordinaire, la conception de la salle de bain se fait selon les goûts de chacun, si bien que vous voudrez en faire le plan tout seul. Si réaliser les plans de sa salle de bain semble simple, dans la pratique, cela se révèle plus complexe que prévu. En effet, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération pour réaliser les plans d’une salle de bain parfaite. L’emplacement optimal, les diverses contraintes techniques, l’agencement idéal des sanitaires, tant de paramètres qui ne sont pas à négliger dans l’installation d’une salle de bain. Trouvez dans cet article nos meilleurs conseils pour la réalisation de plans de salle de bain.

Comment choisir l’emplacement de la salle de bain ?

Bien choisir l’emplacement de votre salle de bain est l’étape indispensable pour réellement faire de cette pièce un lieu alliant fonction de toilette et lieu de détente. Vous devez, avant tout, identifier l’endroit de l’arrivée d’eau. En effet, il est vivement conseillé d’installer le récepteur de douche à proximité du réseau d’alimentation d’eau et d’évacuation des eaux usées. Cela vous permettra de réduire les travaux de plomberie. Le raccordement du siphon au système d’évacuation sera des plus aisés, et également, vous n’aurez pas à placer des canalisations apparentes dans toute la pièce.

Le choix de l’emplacement de votre douche se fait aussi en fonction de l’espace disponible dans la maison. Il vous faudra prévoir, devant l’entrée du récepteur, un espace de dégagement suffisant afin de faciliter l’entrée et les déplacements à l’intérieur de la salle de bain. Lorsque vous disposez d’une petite salle, l’idéal serait d’opter pour une douche en angle voire même dans une niche afin d’occasionner un encombrement minimum.

L’orientation

Pour leur aération et leur ventilation, mais également pour un déplacement aisé, les salles de bain n’exigent pas forcément de grandes ouvertures. En conséquence, il est souvent préférable que votre salle de bain ait une orientation nord, de préférence sur l’une des façades froides de votre maison.

Le lien avec les autres pièces

La salle de bain est souvent une pièce entièrement à part dans votre maison. Toutefois, pour plus de confort, on voit de plus en plus de salles de bain installées dans les chambres, voire à proximité du salon. Pour ce faire, vous devez impérativement agencer l’emplacement de la salle d’eau intégrée selon  la position des arrivées et évacuation d’eau. Alors, assurez-vous de leur présence et de la nécessité éventuelle de leur création ou déplacement. Cette précaution vous évitera de faire trop de casse lors des travaux afin de réaliser des économies. 

Un autre aspect important dans votre salle de bain intégrée est sa ventilation. Vous devez vous assurer, dans vos plans, que votre salle bénéficiera d’une aération optimale afin d’éviter tous les risques liés à l’humidité et la moisissure. Il vous faudra alors prévoir une fenêtre dans la salle de bain ou carrément envisager l’installation d’une VMC efficace.

Enfin, une chambre à coucher dotée de salle de bain apporte un certain confort, mais requiert un plus grand espace. Pour séparer les deux pièces tout en occasionnant un gain d’espace, vous pourrez opter pour des cloisons amovibles, des cloisons partielles ou même une cloison japonaise.

Le bruit

Votre salle de bain peut s’avérer être une source de nuisance sonore à cause des matériaux et différentes canalisations qui propagent rapidement le son. Prenez soin d’éviter que les tuyaux ne se touchent pas afin de limiter le bruit émis par votre salle de bain. À défaut, vous pourrez les entourer d’un isolant ou isoler l’espace vide sous la baignoire, généralement avec une laine de verre.

Aussi, songez à l’isolement sonore des cloisons de la pièce jouxtant votre salle de bain. Pour finir, concernant l’installation de la douche, choisissez toujours les modèles dotés d’une base insonorisée. 

L’intimité

Pour partager une salle de bain, parfois même cohabiter, sans créer de bousculade et tout en préservant l’intimité des utilisateurs, vous aurez à bien concevoir l’agencement et l’organisation des équipements sanitaires. 

Le point d’eau permet de rapidement se laver les dents ou les mains, mais également de se raser, se maquiller et se coiffer devant le miroir. Alors, dans le but de libérer vasque et lavabo, vous pourrez songer à doter votre grande pièce d’un second miroir. Cela permettra d’installer une coiffeuse dans la salle de bain et diminuera les longues queues uniquement pour des besoins de coiffure. 

Aussi, en dotant votre salle de bain de verre opacifié ou de cloison maçonnée, vous pourrez respecter l’intimité des plus pudiques. 

Les contraintes techniques

Les principales contraintes techniques dans la réalisation du plan de votre salle de bain sont généralement liées à son volume. En effet, lorsque la taille de votre maison exclut toute possibilité de grande salle de bain, vous devez penser intelligemment son agencement.

Il vous faudra, en effet, préférer une douche à une baignoire, de préférence posée dans un angle de la petite pièce. Préférez également un pare-douche plutôt qu’un rideau brise-vue ou une cloison carrelée.

Comment définir la meilleure organisation ?

Bien organiser votre salle de bain vous permettra de créer un espace de détente, à l’image des salles de bain à l’italienne. Il vous faudra alors procéder judicieusement à l’agencement et au choix des meubles. 

Espace et impression

Le plus important pour sentir un minimum de confort dans votre salle de bain, c’est d’avoir l’impression de se trouver dans un grand espace. Alors, songez à maximiser l’éclairage de votre salle d’eau avec des luminaires, s’il vous est impossible d’avoir de grandes fenêtres. En effet, une pièce bien éclairée donne toujours l’impression de grand espace.

Aussi, veillez à bien choisir les meubles et sanitaires afin de faciliter le déplacement dans la salle de bain. Le choix judicieux des meubles vous permettra également d’optimiser l’espace.

Rythmes et routines

La salle de bain étant un lieu de toilette principalement, les dispositions que vous envisagerez doivent prendre en compte les fréquences de son utilisation. Ainsi, songez à la distance qu’il faudrait parcourir le matin pour le bain avant d’aller au bureau. Pour les personnes à mobilité réduite, pensez à raccourcir cette distance afin de les soulager.

Technique et normes

L’emplacement de votre salle de bain devra, d’un point de vue purement technique, être en fonction de celui des descentes d’évacuation. En effet, les différents équipements, w.c., lavabo, douche ou baignoires, doivent pouvoir s’évacuer en pente naturelle. Il est généralement admis que la valeur de cette pente varie entre 1 et 2 cm par mètre. De plus, il est fortement déconseillé d’installer la salle de bain à plus de 10 m de l’emplacement des descentes d’évacuation. 

La salle de bain unique pour un usage familial requiert généralement une superficie minimale de 5 m². Cette surface vous permettra d’installer une double vasque de 120 cm de hauteur, une douche de dimensions 80 × 80 cm et une baignoire de dimensions 180 × 80 cm.

Enfin, une petite salle d’eau, installée en supplément d’une salle de bain ou attachée à une chambre, doit avoir une surface minimale de 3 m². Cette superficie est suffisante pour l’installation d’une salle de bain à l’italienne et d’une vasque.

Ne pas se tromper sur les dimensions des sanitaires

Afin de rendre véritablement confortable votre salle de bain, il est important que les équipements sanitaires que vous installerez respectent les dimensions de la pièce. Aussi, est-il important que vous teniez compte de votre morphologie.

Équilibrez les volumes

Une baignoire trop grande, des vasques trop larges et une douche trop petite enlèvent tout le plaisir et la fonctionnalité de votre salle de bain. En effet, lorsque l’ouverture bute sur des obstacles en permanence, cela crée des désagréments et ôte tout confort dans la salle de bains. Également, une pièce dans laquelle le déplacement est réduit ne permet pas d’assurer ses fonctions premières.

C’est pourquoi il sera important d’optimiser l’espace dans votre salle de bain. Pour ce faire, prenez le soin de prendre les équipements sanitaires ayant des dimensions proportionnelles avec le volume de votre salle d’eau.

Considérez votre morphologie

Se prélasser dans une baignoire dans laquelle les pieds débordent largement est une expérience très désagréable. Il en est de même pour les lavabos trop courts, les w.c. trop larges et les douches trop étroites. Prenez également en considération vos mensurations, votre morphologie et votre taille dans le choix des équipements sanitaires.

Comment donner un maximum d’importance aux ouvertures ?

Les ouvertures dans la salle de bain sont très importantes, car elles apportent de l’aération et luttent ainsi contre l’humidité, les moisissures et les impressions d’air vicié. Lorsque la configuration de la pièce d’eau ne permet pas suffisamment d’ouverture, vous pourrez procéder de différentes manières pour leur apporter de l’importance.

Ventilation

Si votre salle de bain est dépourvue de ventilation naturelle suffisante, vous pourrez installer des équipements de ventilation mécanique. Il s’agit de poser des extracteurs d’air afin de réguler le taux d’humidité. 

Lumière

La lumière est un parfait élément qui apporte une sensation d’espace et de bonne aération dans une pièce. Ainsi, il vous est conseillé de suffisamment éclairer votre salle de bain afin de maximiser l’impression d’ouverture et d’y apporter de la chaleur.

Occulter sans fermer

Les salles de bain, du fait de leur faible superficie, tendent à donner une impression d’emprisonnement lorsqu’elles sont complètement closes. C’est pourquoi il est généralement conseillé de préférer des cloisons ou de simple brise-vue aux portes. Cela permet de marquer la séparation de la pièce sans, toutefois, créer un sentiment d’enfermement.

Projections lumineuses

Pour les projections lumineuses dans la salle de bain, évitez d’y installer une luminosité strictement fonctionnelle. En effet, l’éclairage fonctionnel apporte, dans votre salle de bain, une ambiance glaciale et morne, bien qu’essentiel surtout lorsque vous utilisez le miroir. Il vous faudra l’associer à un éclairage d’ambiance plus chaud afin d’installer de véritables moments de détente dans votre salle de bain.

Pourquoi faire appel à un pro pour réaliser les plans de sa salle de bain ?

En suivant ces conseils, vous pourrez aisément réaliser, par vous-même, les plans de votre salle de bain. Toutefois, faire appel à un pro vous sera bénéfique. En effet, le professionnel pourra vous guider dans les aspects les plus techniques de la conception de plans de salle de bain. Avec son expérience et ses compétences, il vous permettra d’éviter certaines erreurs. Enfin, il pourra vous fournir le guide des prix de l’installation de salle de bain afin que vous puissiez préparer votre budget en conséquence.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu