Comment choisir la motorisation de son porte de garage ?

Type de porte de garage

En fonction du type de porte de garage que vous entendez installer, il sera possible de la motoriser.

Porte de garage sectionnellebattantebasculante ou enroulable, la motorisation de portail et son fonctionnement devront être adaptés. De même, selon qu’il s’agira d’un portail en aluminium ou de portes battantes en bois, la puissance du moteur devra être choisie en conséquence, compte tenu de la différence de poids que présentent ces matériaux.

Le mouvement de la porte

Une porte coulissante ne pourra pas être animée de la même façon qu’une porte basculante. Le mouvement même de la porte oblige à adapter la forme du moteur.

Type de moteur

Il est possible d’acheter un moteur seul. Attention toutefois de ne pas vous tromper de modèle.

Une porte coulissante recevra un moteur à crémaillère (vis sans fin sur un rail dentelé), tandis qu’une porte de garage basculante recevra un moteur à bras articulé par des vérins. Chacun d’eux représente un encombrement et des contraintes qui lui sont propres. La porte à enroulement recevra un moteur axial, à la façon d’un volet roulant, simple et pratique.

Tous peuvent être actionnés à distance à l’aide d’une télécommande. Dans certains cas, un digicode peut même être monté à l’entrée du garage, représentant une sécurité anti effraction supplémentaire.

Pourquoi faire appel à un installateur pour votre porte de garage motorisée ?

Le réglage de la course, du guidage et des différents émetteurs et capteurs peut s’avérer fastidieux pour un bricoleur amateur. Les photocellules qui assurent la sécurité des utilisateurs doivent également être correctement calibrées. Faire appel à un configurateur vous garantira fiabilité et sécurité. Une motorisation de porte de garage demande des compétences de monteur et d’électricien … Tout le monde ne peut donc pas s’en charger correctement.

Si vous habitez une maison connectée à une box domotique, sachez qu’il est possible d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre garage. Cette automatisation suppose elle aussi, l’intervention d’un technicien qualifié.

Installer une porte motorisée ne s’improvise pas. Le type de porte devra être choisi en fonction de la marge de manœuvre que vous autorise votre espace. Le moteur quant à lui, sera adapté en fonction de ces contraintes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider dans vos choix et en assurer l’installation.

Est-ce qu’un automatisme nuit à la longévité d'une porte de garage ?

Le mouvement du moteur ne claque jamais la porte. Le réglage lui permet de s’arrêter dès que le verrou est atteint. Qu’elle soit en acier galvanisé, en bois ou PVC, votre porte durera autant que le matériau le permet.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu