Peut-on équiper n’importe quel garage d’une porte basculante ?
Compte tenu de l’encombrement qu’elles représentent lorsqu’elles sont mises en mouvement, il vaut mieux réfléchir à de fois avant de se lancer dans la pose.
Si votre garage donne directement sur une rue ou une chaussée, il se pourrait que votre porte gêne le passage à l’ouverture et à la fermeture. Dans ce cas de figure, préférez une porte coulissante, sectionnelle ou enroulable.
Un professionnel doit-il intervenir pour le montage d'une porte de garage basculante ?
A vrai dire, la tâche n’est pas des plus simples. Choisir une porte est une chose, poser une porte en est une autre, surtout si vous souhaitez la motoriser.
La plupart des modèles nécessitent des réglages (butée, verrou, etc..). Qu’il s’agisse de sécurité anti effraction ou anti pincement de doigts, il est important de tout paramétrer correctement. De même, l’équilibrage est primordial, étant donné qu’il assure un mouvement d’ouverture de porte fluide. L’éventuelle télécommande et la cellule photoélectrique demanderont également quelques réglages.
Que savez-vous de la pose d’une crémaillère ? Avez-vous bien calculé le refoulement ? Le débordement a-t-il été pris en compte ? Vous faut-il une porte de garage standard, ou plutôt une porte de garage sur mesure ? Souhaitez-vous y ajouter un hublot ou un portillon ?
Autant de questions auxquelles un installateur aura tôt fait de répondre. La motorisation et l’automatisme impliquent un savoir-faire précis. Le bon fonctionnement de l’ensemble en dépend. Installer une porte de garage ne s’improvise pas.