Contrairement aux abris de piscine hauts, l’abri de piscine bas est une couverture pour piscine apportant une certaine discrétion, qui s’adapte à tous les types de margelles. Il peut être amovible, rétractable, télescopique ou même coulissant sur un rail. Son installation ne dénature pas les abords de la piscine et également ne limite pas la vue sur votre jardin. Comme il assure des fonctions similaires à un abri de terrasse, l’abri de piscine bas est en opposition à l’abri de terrasse haut qui favorise un confort similaire à une véranda. 

Pouvant capter les rayons du soleil par effet de serre, il permet de réchauffer l’eau de votre piscine afin de prolonger la saison de baignade. Ainsi, l’abri de piscine bas constitue une bonne option pour apporter une sécurité piscine avec esthétisme et efficacité, tout en réalisant des économies.

Un abri de piscine bas pour une grande modularité et praticité

Se différenciant de tous les modèles d’abris de piscines par sa hauteur très limitée, les abris de piscine bas ont une hauteur généralement comprise entre 60 cm et 1 m. lorsqu’il remplit sa fonction, l’abri de piscine bas permet de profiter d’une baignade sans se soucier des intempéries. 

En revanche, ce type de couverture de piscine limite grandement la circulation aux abords de la piscine. Il ne sera donc pas aisé de se tenir debout sur les margelles ou la plage de la piscine. 

Ayant pour principale fonction de prolonger les baignades d’une durée pouvant aller jusqu’à 4 mois, l’abri de piscine bas présente d’excellentes capacités thermiques. Ces capacités thermiques permettront de réchauffer l’eau du bassin afin d’améliorer le plaisir de la baignade, quelle que soit la température extérieure. Enfin, l’abri de piscine bas est une couverture de piscine qui met l’eau du bassin à l’abri de toutes impuretés extérieures et autres pollutions. Il permet ainsi de réaliser des économies sur les produits de traitement de l’eau.

Qu’il soit rétractable, coulissant, amovible, télescopique ou même relevable, l’abri de piscine bas se décline en différents modèles. De même, il peut présenter un système d’ouverture manuel ou motorisé afin d’améliorer le confort dans votre espace de détente. Ainsi, il présente une manipulation d’une simplicité pouvant être améliorée par l’installation en option d’une motorisation en vue d’automatiser l’ouverture et la fermeture.

Le châssis de ce type d’abri pour piscine est généralement une structure en aluminium thermolaqué, mais la couverture est, pour de nombreux modèles, en polycarbonate. Ainsi, parmi les nombreux avantages de l’abri de piscine bas, on peut également citer sa parfaite isolation. La qualité de cette isolation thermique dépendra de l’épaisseur des parois de la couverture de l’abri. 

Abri piscine télescopique bas

L’abri de bas télescopique est un type d’abri de piscine qui permet d’accéder aisément au bassin de la piscine sans nécessiter de complètement le découvrir. Ainsi, il permet des baignades à l’abri des intempéries et autres conditions climatiques. Par cette qualité, l’abri bas de piscine constitue une couverture de piscine particulièrement modulable et bien appréciée de beaucoup de baigneurs. 

Bien que son toit présente un aspect généralement cintré, il existe des modèles avec un toit angulaire. Ces modèles d’abri pour piscine s’adaptent particulièrement bien à tous les types de piscines, même les plus larges, sans leur enlever leur aspect discret.  

Enfin, les modules composant les abris de piscines bas coulissent les uns sur les autres par le biais de rails de guidage à ras le sol ou grâce à des roulettes. 

Abri bas amovible

L’abri bas amovible ou escamotable est le type d’abri pour piscine qui permet de moduler l’installation selon vos envies et conditions extérieures. Toutefois, vous devez prendre soin de doter votre abri de piscine bas amovible d’un système de soulèvement. À défaut, les modules qui le composent devront être supportés et installés manuellement sur des béquilles de maintien, cela est très fastidieux et nécessite au moins deux personnes.

Il est à préciser que la structure de ce type d’abri n’est manipulable que par deux personnes au moins et que son installation est vivement déconseillée dans des lieux fortement exposés au vent.

Un abri de piscine confortable et sécurisant

Les abris de piscine bas sont des installations conformes à la norme NF P 90309, imposées par la loi qui impose l’installation d’un système de sécurité. Elles présentent ainsi suffisamment de sécurité afin de limiter tout risque de noyade surtout auprès des enfants de moins de 5 ans.

Côté confort, l’abri de piscine bas permet de réchauffer l’eau de la piscine mieux que tout autre type de couverture de piscine. En effet, un abri bas pour piscine capte moins d’air ambiant que les autres modèles. Ainsi, l’effet combiné de l’air et de l’eau font monter plus rapidement la température de l’eau. 

Certains modèles d’abris bas pour piscine présentent des modules transparents qui laissent passer les rayons du soleil afin de mieux chauffer l’eau du bassin. Ainsi, ce type d’abri permet de prolonger la saison de baignade de 2 à 4 mois pour le plus grand bonheur des baigneurs. C’est donc un excellent dispositif permettant de repousser l’hivernage.

Quelques avantages supplémentaires

En dehors du confort et de la sécurité qu’apporte l’abri bas pour piscine, son installation est particulièrement simple et ne demande généralement pas de formalités ou démarches administratives. En effet, si votre piscine a une superficie de bassin comprise entre 10 et 100 m2, vous n’aurez aucune démarche à faire. Pour couvrir une piscine d’une surface dépassant 100 m2 avec un abri de piscine bas, vous aurez simplement à faire une déclaration préalable des travaux. Ce n’est qu’en de très rares circonstances que vous pourrez être amené à déposer un permis de construire pour la couverture de piscine avec un abri bas. Rapprochez-vous de votre mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme afin d’avoir de plus amples informations.

Enfin, installer un abri bas de piscine représente une solution qui aidera à couvrir votre bassin tout en ménageant votre budget. Cela vous permettra de profiter de nombreux avantages d’une couverture de piscine à petit prix. Bassin sécurisé, eau chauffée naturellement, protection contre les impuretés feuilles mortes et insectes, économie sur facture d’énergie, le tout à moindre coût. 

Sans avoir d’impact sur la qualité des matériaux et la robustesse de la structure, l’abri de piscine bas permet à tous les propriétaires de piscine de couvrir leur bassin.   Il est possible d’installer ce type d’abri de piscine tant sur des piscines hors sol que sur des piscines semi-enterrées.

Quels sont les types d’abris de piscine bas ?

En dehors de l’abri de piscine bas télescopique et amovible, il existe plusieurs autres types d’abris de piscine.

On peut, en premier lieu, citer l’abri de piscine plat, voire ultra plat qui est le plus discret de tous les types d’abris de piscine. Toutefois, il n’apporte pas une bonne protection de piscine, car il ne permet pas de se baigner à l’abri des intempéries et de la fraîcheur. De plus, c’est un type d’abri qui nécessite le relèvement de tous les panneaux le composant avant de pouvoir entrer et nager dans le bassin. 

Il est donc plus utilisé comme une couverture de piscine, à l’image d’une bâche, mais dotée de meilleure qualité thermique que cette dernière. Enfin à l’instar de tout autre type d’abri de piscine, l’abri de piscine plat est un bon dispositif de sécurité et de protection de piscine. Il permet de bien sécuriser le bassin et d’éviter les salissures autour du bassin.

Enfin, l’abri bas coulissant est l’un des modèles les plus installés pour une piscine enterrée. Sa capacité de coulisser facilite grandement l’ouverture et la fermeture de ce type d’abri. Il est à noter qu’il existe des types d’abris bas qui cumulent les deux systèmes d’ouverture. Ils sont , en effet, dotés de modules à la fois coulissants et relevables. De plus, ils sont généralement réalisés par des fabricants de piscines sur mesure.

Abri de piscine coulissant

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu