Comment profiter de sa piscine toute l’année ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Piscine
  4. Profiter de la Piscine

Construire une piscine est le rêve de plusieurs propriétaires de maison. Une fois installée, la piscine vous permettra de profiter des joies de la baignade lors des chaudes journées d’été. En effet, cette saison est idéale pour se rafraîchir dans sa piscine et créer de petits jeux en famille.

Pourtant, afin de faire prolonger le plaisir, vous pourrez être tenté d’installer les équipements et accessoires qui vous permettront de profiter plus longtemps des plaisirs de la baignade. Ces équipements permettront à votre piscine d’être fonctionnelle, quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

Toutes nos astuces pour offrir des moments de détente et de plaisir aux baigneurs sans se soucier de dame météo.

Comment équiper sa piscine pour en profiter toute l’année ?

Pour profiter de votre piscine toute l’année, vous pourrez installer des équipements confort comme un système de chauffage ou même un abri.

Bien choisir le chauffage de sa piscine

Les systèmes de chauffage de votre piscine vous permettront d’avoir une eau chaude, quelle que soit la saison afin de profiter de votre piscine, peu importe la température extérieure.

Comment choisir le chauffage d’une piscine ?

Le choix du chauffage d’une piscine enterrée, et même d’une piscine hors sol, dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le volume d’eau contenue dans le bassin de la piscine est l’un des facteurs les plus importants pour la détermination du mode de chauffage de votre piscine. En effet, c’est en fonction de la quantité d’eau à réchauffer qu’il faudra déterminer le système de chauffage adéquat pour apporter une douce chaleur à l’eau de votre piscine. 

Ensuite, l’exposition géographique de votre piscine, en déterminant la durée d’ensoleillement, indique le besoin de chauffe de votre piscine. En effet, l’orientation de la piscine détermine principalement son exposition aux rayons du soleil. En conséquence, vous disposerez d’un chauffage naturel par le fait de l’ensoleillement qui pourra être optimisé par un chauffage d’appui. Si l’exposition géographique ne permet pas un ensoleillement optimal, vous devrez penser à un système de chauffage plus important. 

La couverture de la piscine, quant à elle, autorise une baignade sans se soucier des aléas climatiques. Ainsi, qu’il pleuve ou vente, vous pourrez toujours profiter d’un moment de loisir dans votre jardin en toutes saisons. 

Nécessitant de l’espace pour l’installation d’équipements et d’appareils, pour installer un système de chauffage, il vous sera important de disposer de place suffisante dans votre local technique. Le choix du type de chauffage que vous installerez pour votre piscine pourra donc dépendre de la place disponible dans le local technique de votre piscine.

Enfin, l’un des éléments fondamentaux pour chauffer la piscine afin d’en profiter durant toute l’année est bien entendu votre budget. En effet, installer un chauffage dans une piscine représente un investissement assez considérable. Heureusement, il existe différents types de chauffage à différents prix. Il en a pour toutes les bourses. Ainsi, en fonction de vos capacités financières, vous pourrez trouver un moyen de chauffage pour piscine adapté à vos revenus.

Quel chauffage de piscine ?

Comme annoncé précédemment, il existe une grande diversité de type de chauffage de piscine. Connaître les avantages et inconvénients de chacun d’eux vous permettra de choisir le chauffage le plus adapté à vos besoins et habitudes.

Pour commencer, la pompe à chaleur est le mode de chauffage de piscine le plus utilisé pour les piscines privées. C’est un type de chauffage pour piscine compatible avec tous les types de traitement pour piscine, au chlore, au sel ou même avec des floculants. Aussi, la pompe à chaleur (PAC) est un moyen de chauffage particulièrement respectueux de l’environnement, économique et particulièrement performant. 

Ensuite, le chauffage solaire est un autre type de chauffage de piscine écologique. Il fonctionne avec des panneaux solaires pouvant s’adapter à tout type de piscine, quel qu’en soit le volume de bassin. Pouvant s’installer facilement, il nécessite, toutefois, une parfaite exposition au soleil. 

Alors qu’il permet de chauffer l’eau de la piscine avec une grande rapidité, le réchauffeur électrique est, néanmoins, un mode de chauffage de piscine particulièrement gourmand en énergie. À cause de son côté énergivore, il est plus recommandé de l’installer pour des résidences secondaires ou des piscines dont le volume du bassin est de l’ordre de 20 à 60 m3.

Enfin, l’échangeur est un appareil de chauffage de piscine que vous pourrez installer sur votre chaudière. Il implique donc que le local technique de votre piscine soit installé à proximité de votre chaudière. L’installation de ce type de chauffage, tout comme le réchauffeur électrique est plus conseillé dans les résidences secondaires en raison de leur aspect énergivore. Pour un usage régulier et familial, ils pourront faire augmenter votre facture d’énergie ainsi que votre facture d’électricité. 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, un pisciniste pour obtenir de plus amples informations. Votre professionnel pourra également vous fournir un devis gratuit pour l’installation des différents types de chauffage de piscine. Cela vous permettra de mieux préparer votre budget.

Installer un abri pour couvrir sa piscine

Représentant un investissement plus important qu’un système de chauffage, l’abri de piscine est, toutefois, la meilleure solution afin de garantir le plus longtemps possible les plaisirs d’une piscine. Aussi, cette installation vous permettra-t-elle de rendre plus aisé l’entretien de votre piscine, et ce, tout en la protégeant des conditions climatiques.

Comment choisir son abri de piscine ?

Différents critères entrent en ligne de compte pour le choix de votre abri de piscine. Le premier est le design. En effet, l’abri de piscine est un excellent moyen d’apporter de l’esthétisme à votre piscine. En conséquence, prenez soin de choisir un abri qui soit en harmonie avec votre piscine et se marie parfaitement bien avec l’environnement immédiat de votre espace de loisir. Vous pourrez, par exemple, faire appairer les couleurs des margelles avec celle de la structure de l’abri.

Ensuite, les matériaux utilisés pour la construction de votre abri de piscine sont un facteur à ne pas négliger. En effet, en fonction des matériaux sélectionnés pour votre abri de piscine, vous pourrez apporter plus ou moins de solidité à la structure. Une bonne solidité de votre abri de piscine vous permettra de profiter des plaisirs de la baignade en toutes saisons.

La technologie de votre abri de piscine, quant à elle, vous permettra d’installer des commodités, options et fonctionnalités à votre piscine. Ainsi, vous pourrez opter pour un abri ouvrable, avec un système d’ouverture coulissant par exemple. À défaut, l’abri fixe est le plus installé pour les piscines des maisons individuelles. 

Enfin, élément des plus importants, votre budget doit sérieusement être évalué en vue du choix de votre abri de piscine. En effet, l’abri de piscine constitue un lourd investissement. Mais, en fonction de la superficie de votre piscine et des matériaux, vous pourrez installer un abri de piscine peu onéreux.

Quel abri choisir et pourquoi ?

En général, il existe deux principales catégories d’abri pour piscine. Le point de distinction est au niveau de la hauteur de l’abri, et chacune des catégories possède des caractéristiques propres.

L’abri de piscine de faible hauteur

Disposant d’excellentes capacités thermiques, un abri de piscine ayant une faible hauteur vous permettra de garder une douce chaleur de l’eau de votre piscine. Ainsi, il vous garantit non seulement de profiter d’une petite baignade toute l’année, mais également de disposer d’une température optimale de l’eau de bassin, quelle que soit la météo. Ce modèle d’abri pour piscine a une hauteur inférieure ou égale à 180 cm.

Vous trouverez sur le marché différents types d’abris de piscine bas. Parmi ces modèles, nous pouvons citer les abris :

  • coulissants ;
  • amovibles ;
  • relevables ;
  • télescopiques.

Même si l’abri de piscine vous permettra d’entamer plus tôt la saison de baignade et de la terminer plus tard, elle comporte un inconvénient majeur. En effet, l’abri de piscine de faible hauteur est une installation pas vraiment pratique puisqu’elle limite grandement la circulation tout autour de la piscine. Ce type d’abri de piscine apportera différents conforts à votre piscine et vous sera d’une grande utilité. En effet, l’abri bas apporte à la piscine sécurisation du bassin, protection et chauffage de l’eau. 

L’abri de bassin haut

Il s’agit là des abris de bassin dont la hauteur est supérieure à 180 cm. Ce type d’abri de piscine rend l’accès à la piscine et la circulation à ses abords beaucoup plus faciles. Aussi, l’abri de piscine de grande hauteur permet de couvrir entièrement votre piscine sans en empêcher la baignade. Vous disposerez ainsi d’une piscine couverte dans laquelle vous pourrez faire des longueurs en toutes saisons, même l’hiver. 

Bien entendu, il existe une large gamme de modèles pour ce type d’abri de piscine présentant des designs, des dimensions et de matériaux divers. Vous aurez ainsi un large éventail de choix pour installer l’abri de piscine haut qui correspondra le plus à vos attentes. 

Le plus important est que cette diversité de modèles vous permettra d’installer l’abri de piscine la plus pratique pour votre type d’usage. Ainsi, vous pourrez, par exemple, préférer un abri mobile à un abri fixe. En effet, ce modèle d’abri facilitera l’ouverture totale de votre piscine lorsque les beaux jours seront de retour.

Piscine chauffée

Protection de piscine

Abris de piscine

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu