La qualité de l’eau de piscine est constamment éprouvée par des facteurs extérieurs comme la météo, les impuretés, la pollution ou même la température. De même, les baigneurs et l’environnement sont d’autant de facteurs qui troublent l’eau de la piscine. En effet, insectes, pollen et végétaux sont des éléments qui font évoluer le milieu vivant que représente l’eau de piscine. Aussi, le corps humain, même propre, pollue le bassin de votre piscine ; imaginez les effets des crèmes solaires et autres protections.

Le pH est un élément qui permet de faire une analyse de l’eau de votre piscine. En conséquence, vous devez, de façon régulière, mesurer le pH de l’eau de votre piscine. L’analyse du pH de l’eau est l’une des toutes premières étapes en vue du traitement de l’eau de votre piscine.

Qu’est-ce qui a fait baisser le pH de ma piscine ?

Encore appelé potentiel hydrogène, le pH est la concentration des ions hydrogène dans l’eau. D’une valeur comprise entre 1 et 14, le pH détermine l’acidité ou la propriété basique de l’eau. Ainsi, un pH inférieur à 7 signifie que votre eau est plutôt acide. Elle est basique (ou alcaline) lorsque le pH est supérieur à 7. Lorsque le pH est égal à 7, votre eau de piscine est neutre. Les facteurs pouvant faire baisser le pH de l’eau de votre piscine sont multiples.

Il peut s’agir, bien entendu, d’une pollution de l’environnement due aux saletés et pluies ou même d’une forte fréquentation de baigneurs. La présence de calcaire dans l’eau peut également conduire à son alcalinité.

En outre, la teneur en gaz carbonique peut déclencher une brusque fluctuation du pH de votre piscine. En effet, le pH est associé au dioxyde de carbone qui se dissout dans l’eau. Ainsi, l’eau de piscine deviendra basique lorsque le gaz carbonique entrera en contact avec le calcaire. Il se formera du carbonate de calcium, rendant votre eau basique et pourra l’entartrer. En revanche, lorsque l’eau de votre piscine devient acide, il se libérera du dioxyde de carbone et peut occasionner la corrosion des différents matériaux du bassin.

Comment augmenter le pH de ma piscine ?

Pour faire remonter un faible pH de l’eau de piscine, il est recommandé d’utiliser du pH plus (pH+). Le pH+ est un mélange conçu spécialement afin de rééquilibrer l’acidité de l’eau de piscine. Il est disponible, le plus souvent, sous la forme de granulés que vous pourrez diluer dans votre eau. Aussi, le pH+ est disponible sous forme de liquide que vous pourrez verser directement dans l’eau du bassin de votre piscine. 

Les règles de fonctionnement du pH+

Avant d’utiliser le pH+, il est important de bien connaître la valeur du pH de votre piscine. En effet, le dosage de ce régulateur chimique varie en fonction de la valeur du pH.

Pour mesurer le pH de votre piscine, vous pourrez simplement vous servir de bandelettes tests ou de kits d’essai fabriqués spécialement à cet effet. Avec l’évolution technologique, il est aujourd’hui possible de contrôler le pH de votre piscine par des équipements automatiques et digitaux. Ces genres d’équipements permettent également une régulation automatique du taux du pH de l’eau de piscine. 

Mais, si vous préférez faire augmenter le pH de l’eau de votre piscine de manière manuelle, il faut respecter un dosage précis. Ainsi, sachez que pour faire augmenter le pH de 0,1 d’une piscine dont le bassin a un volume de 10 m3, vous devez utiliser 100 g de pH+. La valeur idéale du pH de l’eau d’une piscine est comprise entre 7 et 7,4.

Tutoriel pour augmenter le pH d’une piscine

Pour faire amplifier efficacement le pH de l’eau de votre piscine, vous devez procéder en trois étapes.

Étape 1 : diluez le pH+ dans un seau d’eau. Veillez à n’utiliser que très peu d’eau afin de respecter le dosage. 

Étape 2 : versez le mélange dans le bassin à partir de la sortie des buses de refoulement. 

Étape 3 : patientez au moins 3 heures afin de laisser filtrer le produit et le faire disperser dans la piscine de façon uniforme.

Pourquoi est-ce si important de remonter le pH de la piscine ?

Faire remonter le pH de la piscine est une opération importante pour diverses raisons. 

Pour commencer, cela permet une meilleure action des produits de traitement de la piscine, surtout les désinfectants au chlore. En effet, lorsque le pH de l’eau est bien équilibré, la teneur en chlore des produits est parfaitement maintenue. Ce qui garantit de ne jamais avoir une eau verte dans votre piscine et apporter une eau parfaitement claire et limpide dans votre piscine.

Également, un pH adéquat de l’eau de piscine permet une utilisation optimale des floculants. Utilisé pour les filtres à sable, un floculant a moins d’efficacité lorsque le pH de votre piscine n’est pas régulé. Il est fréquent de voir, en effet, que le floculant se solubilise au lieu de précipiter l’eau de la piscine lorsque le pH n’est pas adéquat. Cela conduit à une eau trouble.

Augmenter le pH de l’eau de piscine permet aussi d’avoir un meilleur pouvoir algicide. Les algues se proliférant le plus dans un milieu acide, remonter le pH de la piscine permet d’éviter la survenance de taches vertes sur les parois du bassin. 

Enfin, faire augmenter le pH de l’eau de piscine apporte un meilleur confort de baignade. En effet, l’eau de piscine sera moins irritante pour les yeux, les muqueuses et la peau des baigneurs lorsque le pH est compris entre 7,2 et 7,4.

Il est à noter qu’un bon pH contribue à une parfaite oxydation des chloramines. Ce sont des molécules issues de réactions du chlore avec les substances azotées que laissent les nageurs comme la sueur. Responsables d’odeurs désagréables, les chloramines provoquent une irritation des voies respiratoires et des yeux.

Piscine hivernage

Entretien de piscine verte

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu