Une fois l’installation de votre piscine terminée, il vous sera indispensable de régulièrement l’entretenir afin de préserver l’eau du bassin. En effet, votre espace de loisir peut rapidement recueillir les impuretés et pollutions dues à l’environnement ou même la simple utilisation des baigneurs.

Toutefois, le nettoyage de votre piscine demande le respect d’un certain nombre de règles afin de garantir une eau claire et limpide dans votre bassin. Un entretien efficace demande, en effet, une bonne filtration de l’eau de piscine, des produits d’entretien, de nettoyage et bien d’autres.

Pourquoi est-il important d’entretenir sa piscine ?

Avant toute chose, la piscine vous permet d’installer un espace de loisir et de détente dans votre jardin. Il est donc très important qu’elle puisse apporter un réel confort lors de vos baignades. 

Toutefois, en raison d’un équipement mal adapté ou d’un manque de connaissances, votre piscine peut s’avérer désagréable pour la nage. En effet, une eau de piscine verte aura tôt fait de repousser les nageurs.

Une utilisation fréquente de votre piscine peut entraîner des pollutions extérieures venant tant de l’environnement (poussières, feuilles et autres) que des utilisateurs de la piscine (bactéries et cheveux). Il est alors très important de garantir en permanence une eau saine, limpide et pure dans le bassin de votre piscine.

Pour ce faire, vous devez prendre soin d’éléments tels que le système de filtration du bassin et le traitement de l’eau, les plus importants. Enfin, la mise en route et l’hivernage de votre piscine sont le troisième facteur à prendre en considération pour l’entretien de votre piscine.

La filtration : la première étape

Circuit fermé programmable par une horloge, le système de filtration de votre piscine suit un fonctionnement relativement simple. 

Tout d’abord, une pompe aspire l’eau du bassin par le biais de skimmers. Cette eau est nettoyée à travers un filtre, et ensuite, elle est redirigée vers le bassin par les buses de refoulement.

Ainsi, la filtration enlève les plus grosses impuretés contenues à la surface de l’eau. Pour faire une filtration efficace, il vous sera nécessaire de connaître certaines spécificités du rôle de la filtration.

Tout d’abord, la filtration gère les saletés visibles uniquement et permet d’éviter que votre eau de piscine ne verdisse. En d’autres termes, la filtration évite d’occasionner une eau verte dans la piscine. La filtration ne lutte, cependant, pas contre les bactéries, parasites microscopiques et autres champignons. C’est pour cela qu’après la filtration, il est important de procéder au traitement de l’eau.

Aussi, la filtration de l’eau doit se faire de façon continue pour une durée comprise entre 8 et 12 heures. En fait, la durée de la filtration doit avoir une valeur égale à la moitié de la température extérieure. Par exemple, si la température extérieure est de 24 °C, la durée de la filtration de l’eau de votre piscine devra être de 12 heures. D’ordinaire, la nuit n’est pas prise en considération pour le temps mis lors de la filtration du bassin de piscine.

Durant l’hiver, au cas où vous ne disposeriez pas de piscine couverte, il est important de commencer la filtration dès 5 heures du matin afin d’éviter le gel. À défaut, vous pourrez baisser le niveau de l’eau juste en dessous des skimmers.

Traiter l’eau de sa piscine

Qu’il s’agisse d’une piscine hors sol ou d’une piscine enterrée, le traitement efficace de l’eau de votre piscine se fait en deux actions. 

Pour commencer, un traitement de fond, généralement à l’aide d’équipement automatique ou de galets. Ce traitement de fond vise à régler les problèmes liés à la présence d’algues dans la piscine ou la manifestation d’une eau verte.

Il s’agira, en premier lieu, d’améliorer le pH de l’eau de piscine afin de la rendre moins acide. En effet, le niveau du pH de l’eau de piscine est un facteur important, déterminant le confort de la piscine et l’efficacité des produits d’entretien. Pour vérifier le niveau de pH de votre piscine, il existe des bandelettes adaptées à cet effet.

Après le traitement de fond, vous devez enlever tous les équipements ou attendre la dissolution complète des galets afin d’obtenir un traitement efficace. 

Ensuite, une fois le traitement de fond fait, vous pourrez procéder à des actions correctives qui pourront, au besoin, être répétées. Les actions correctives peuvent se faire par trois différents produits. 

Le traitement au chlore

Il existe sur le marché différentes formes sous lesquelles vous trouverez du chlore. Il peut, en effet, être sous forme liquide, en granulés ou même sous la forme de pastilles. Le chlore est à la fois un désinfectant et un oxydant, raison pour laquelle c’est le moyen de traitement de l’eau de piscine le plus répandu. Également, c’est un produit bon marché accessible à toutes les poches, simple à utiliser, qui pourra se coupler avec un régulateur automatique de pH.

Le traitement par électrolyse au sel 

Il s’agit d’un procédé automatique qui, par le biais d’électrodes, transforme le sel en chlore. Après le traitement au chlore, l’électrolyse au sel est la plus utilisée en raison de son aspect naturel et de sa simplicité. Il suffit de verser de sel dans l’eau de piscine pour voir l’électrolyseur faire tout le reste. Le traitement au sel n’est pas irritant pour la peau ou les yeux et est relativement bon marché. 

Hormis l’investissement de départ qui nécessite l’achat d’électrodes et de l’ensemble de l’équipement, les sacs de sels sont disponibles sur le marché à petits prix. Toutefois, le traitement par électrolyse au sel est un traitement bien plus affecté aux changements de pH que le traitement au chlore.

Le traitement au Brome/oxygène actif

Le brome est disponible sous forme liquide ou sous la forme de pastilles. Ce sont des produits inodores qui demandent une utilisation délicate et sont très sensibles aux variations de température. 

Ce type de traitement apporte une dissolution plus lente pour un résultat plus efficace. Le traitement au brome est bien idéal pour les spas.

L’entretien de la piscine passe par un nettoyage quotidien

En dehors du traitement de l’eau de piscine, il est important de nettoyer les parois du bassin de votre piscine et les accessoires du système de filtration. Pour ce faire, vous devez régulièrement vider le panier de skimmers et contrôler le bon fonctionnement des filtres. 

Les piscines hors sol demandent un entretien plus compliqué en raison du fait que certains modèles n’ont pas de système de filtration de l’eau. Vous devez alors sortir complètement l’épuisette ou le robot aspirateur afin de les débarrasser des éventuels insectes ou feuilles mortes. 

Pendant l’hivernage ou lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, il est important de protéger sa piscine, surtout après son nettoyage. Pour ce faire, vous pourrez l’équiper d’abri télescopique ou de couverture automatique. À défaut, vous serez amené à vider l’eau du bassin de piscine et la remplir chaque nouvelle saison de baignade. 

Enfin, il vous faudra procéder à la vérification du niveau de l’eau. Il est généralement recommandé que le niveau de l’eau du bassin atteigne les ¾ des skimmers. Si le niveau de l’eau est trop bas, cela pourra entraîner la surchauffe de la pompe. 

Réaliser un entretien de piscine hebdomadaire complémentaire

Lorsque vous êtes en pleine saison de baignade et vous voulez apporter un entretien complet à votre piscine, quelques astuces vous permettront d’avoir une piscine belle et fonctionnelle.

Premièrement, vous pourrez nettoyer la ligne d’eau du bassin à l’aide d’un gel spécial ou d’une éponge. La ligne d’eau marque le niveau de l’eau de votre piscine et est située sur les parois du bassin. Son entretien permet de garder l’esthétisme de votre piscine et surtout d’éliminer les bactéries.

Ensuite, vous pourrez utiliser des équipements de nettoyage adaptés comme un balai aspirateur ou même un robot à aspiration afin d’éliminer tous les déchets situés au fond de la piscine. Toutefois, si vous branchez un robot sur le circuit de filtration, le robot condamnera la filtration durant toute son utilisation. 

En contrôlant le niveau de pH de votre piscine, vous pourrez vous assurer que le chlore de votre traitement aura une efficacité optimale. Vous pourrez également contrôler le niveau du chlore dans la piscine. 

Enfin, puisque pompe, skimmers et filtre peuvent s’encrasser rapidement, il est important de nettoyer les équipements du système de filtration afin de le maintenir efficace. Vous pourrez, par la même occasion, vérifier le bon fonctionnement de la filtration de votre piscine.

Les symptômes d’une piscine mal entretenue

Le mauvais entretien de votre piscine entraîne des problèmes plus ou moins visibles. Lorsque vous constaterez les signes d’un mauvais entretien de votre piscine, il est important de rapidement y remédier pour ramener une eau pure dans votre espace de loisir. Les symptômes d’une piscine mal entretenue sont les suivants :

  • un pH inapproprié ;
  • la formation d’algues dans le bassin ;
  • l’eau de piscine verte ;
  • une forte odeur de chlore et une irritation de la peau et des muqueuses.

Pour y remédier, il est important de s’assurer que le pH de votre piscine soit compris entre 7,2 et 7,6. La valeur recommandée en France est 7,4. Vous pourrez ajuster le pH de votre piscine en versant dans l’eau du bassin du pH+ ou du pH.

Concernant la formation d’algues, vous pourrez vous en débarrasser en procédant à la chloration de l’eau de piscine. Enfin, pour traiter une eau de piscine verte, vous aurez recours à un traitement avec un chlore-choc.

L’abri : la solution pour simplifier l’entretien de la piscine

Un abri de piscine représente un excellent moyen pour réduire le besoin d’entretien de l’eau de votre piscine. En effet, l’abri de piscine, au-delà de garantir une bonne sécurité de piscine, préserve la température de l’eau. Par conséquent, le pH de l’eau sera moins exposé aux chocs thermiques, ce qui, en conséquence, limite l’utilisation des produits d’entretien. La piscine couverte vous permet donc de réaliser des économies.

À la fin de la saison de baignade, vous pourrez faire appel à un spécialiste, le pisciniste, afin de procéder à son hivernage. Le même professionnel pourra, plus tard, se charger de la mise en route de votre piscine afin de lui permettre de repartir de plus belle.

Il existe différents types d’abris de piscine à savoir :

  • l’abri plat ;
  • l’abri télescopique ; 
  • l’abri coulissant ;
  • l’abri amovible.

Tutoriel pour bien entretenir sa piscine

Pour entretenir efficacement votre piscine, vous devrez procéder en 4 étapes.

Étape 1 : vérifier le pH de la piscine. Au besoin l’améliorer pour le ramener à 7,4.

Étape 2 : lancer le processus de filtration de l’eau.

Étape 3 : traiter l’eau de piscine avec des produits chimiques. Il peut s’agir de produits à base de chlore ou de brome. Aussi, si vous voulez procéder à une démarche naturelle, vous pourrez traiter l’eau de piscine par électrolyse au sel.

Étape 4 : au moment de l’hivernage, vider l’eau du bassin et procéder au nettoyage complet du bassin de piscine. Ce nettoyage se fera à nouveau au moment de la remise en route de votre piscine.

Accessoires d’entretien

Piscine hivernage

Entretien de piscine verte

Entretien de piscine ph

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu