Afin de réellement profiter des plaisirs de la baignade, dans votre piscine enterrée, vous devez lui assurer une parfaite étanchéité. Il existe différents matériaux permettant d’apporter une bonne étanchéité à votre piscine. Ainsi, vous pourrez opter pour du carrelage, du béton ou encore des liners.

Le liner pour piscine est un type de revêtement permettant non seulement d’assurer une bonne étanchéité du bassin de la piscine, mais également de sublimer son aspect. En effet, en fonction de la couleur et de la qualité du liner, il contribuera à apporter un bel esthétisme dans votre piscine.

Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?

Revêtement en plastique souple tendu le long des parois du bassin d’une piscine, le liner peut prendre la forme exacte de votre bassin. Ainsi, étant plaqués contre les parois du bassin de votre piscine, les liners épousent entièrement tous les contours et formes de la piscine enterrée. Installés dans une piscine hors sol, ils se présentent plutôt comme une poche suspendue qui reste en place par la pression de l’eau. 

Ayant pour principale fonction technique de rendre votre piscine étanche, vous trouverez sur le marché différentes épaisseurs de liner. Les plus fins possèdent une épaisseur de l’ordre de 0,45 à 0,85 mm, et les plus épais affichent entre 0,85 et 1,5 mm. L’épaisseur des liners est exprimée en 1/100. Ainsi, par exemple, un liner d’une épaisseur de 0,65 mm sera exprimée comme suit : 65/100.

Pour les piscines hors sol, de même que les piscines peu fréquentées, il est plus convenable de préférer des liners fins, d’une épaisseur n’excédant pas 55/100. En revanche, les liners plus épais sont mieux adaptés aux jeux des enfants dans l’eau et aux variations du pH de l’eau de baignade. Ils sont donc plus indiqués pour des piscines enterrées. Pour votre choix, optez pour une épaisseur minimum de 75/100 selon l’utilisation que vous ferez de votre piscine.

Les matériaux d’un liner

Le liner est un matériau composé essentiellement à base de polychlorure de vinyle (PVC) et divisé en deux grandes catégories. 

La première est celle qui est la plus utilisée pour le revêtement de piscine et se présente comme du PVC plastifié. Elle présente une durabilité comprise entre 5 et 10 années. À côté, il y a la catégorie la plus onéreuse, mais également la plus résistante, plus dure et d’une meilleure longévité. Il s’agit des liners en PVC plastifiés et renforcés de polyester. On appelle ce type de liner, le liner armé. Il a une longévité de l’ordre de 15 à 20 ans.  

Quel que soit le type de liner installé dans votre piscine, il est recommandé de le changer tous les 10 ans afin d’assurer une parfaite étanchéité du bassin. Vous pourrez en profiter pour programmer des travaux de rénovation à la même occasion.

Le choix de la couleur du liner

La grande majorité des propriétaires de piscines préfèrent installer des liners de couleur blanche ou bleue pour le bassin de leur piscine. En effet, ces couleurs de liner offrent à l’eau de piscine une impression de pureté, rappelant les plages des tropiques.

D’autres préfèrent opter pour plus d’originalité, et installent des liners gris ou verts pour installer une piscine qui dénote avec la routine. Il est à souligner que les liners de couleur sombre ont tendance à rapidement se décolorer. C’est pour cela que les couleurs claires sont toujours appréciées.

Enfin, vous pourrez, en fonction de vos envies et votre humeur, décorer le liner de votre piscine. En effet, vous pourrez y ajouter des frises à la main ou même directement imprimées sur le liner. 

Les avantages du liner

En comparaison avec beaucoup d’autres revêtements, poser un liner sur les parois du bassin de votre piscine apporte un grand nombre d’avantages. 

Tout d’abord, c’est un matériau particulièrement simple à poser qui s’adapte à tous les types de piscines. Qu’il s’agisse de piscine enterrée ou de piscine hors sol, il vous suffit de coller le revêtement le long de la paroi de votre piscine. Le liner s’adapte également à la piscine bois et même à une piscine en béton. 

Ainsi, ce matériau peut être réalisé sur mesure pour être posé, peu importe la forme du bassin de la piscine. Poser un liner sur une piscine ronde, une piscine rectangulaire, en forme de L, avec des angles ou des escaliers sera une tâche des plus aisées. 

Enfin, revêtement très agréable au toucher et particulièrement confortable, la composition du liner, le PVC, lui apporte une grande résistance. Certains modèles arborant des propriétés antidérapantes et antitaches, le liner est un bon revêtement anti-algues et anti-UV.

Comment poser un liner pour piscine ?

Que vous veuillez installer un nouveau liner ou procéder à son remplacement, les étapes à suivre pour poser un liner sont identiques.

Étape 1 : la prise des dimensions

En vue de l’installation d’un liner ou de son renouvellement, vous devrez prendre, avec une grande précision, les dimensions de bassin de votre piscine. Les cotes de votre bassin doivent être prises à l’horizontale et non en suivant les pentes du bassin. Assurez-vous également que les angles soient parfaitement droits.

Étape 2 : la préparation du bassin

Il vous faudra vider entièrement l’eau du bassin et retirer toutes les impuretés et défauts rencontrés. Il faudra, pour ce faire, nettoyer en profondeur votre bassin, vous pourrez même être appelé à désinfecter les parois du bassin afin d’éradiquer tout parasite et toutes bactéries organiques. S’il s’agit d’un renouvellement de liner, retirez aussi l’ancien liner avant de procéder au nettoyage du bassin de piscine.

Étape 3 : songez au confort

Étape facultative, vous pourrez songer à augmenter le confort de votre piscine en appliquant avant la pose de liner proprement dite un feutre. Ce feutre se chargera d’empêcher le pourrissement du liner.

Étape 4 : la pose du liner

Il s’agit là de fixer à proprement parler le liner sur les parois du bassin de piscine. Pour ce faire, commencez en positionnant le liner dans le fond de votre piscine. Ensuite, il existe trois différentes techniques pour accrocher un liner.

Le système Hung

C’est la technique la plus utilisée pour la pose de liner sur des piscines enterrées. Il consiste à former un bourrelet sur le haut du liner, puis le faire glisser le long d’un rail posé tout autour de la piscine.

Le système Overlap

S’adaptant aussi bien aux piscines enterrées qu’aux piscines hors sol, il consiste à rabattre le liner aux abords de la piscine, tandis qu’il est maintenu par une tige arrondie. Puis, les bouts de liner débordant seront simplement coupés.

Le système Unibead

Respectant le même principe que le système Hung, il est uniquement applicable aux piscines hors sol.

Étapes 5 : expulsez l’air entre le liner et les parois de la piscine

Il s’agit ici de plaquer parfaitement le liner sur le fond du bassin et tout autour de ses parois et de bien lisser. Il sera alors idéal d’utiliser un aspirateur industriel pour cette étape.

Étape 6 : terminez en remplissant la piscine

Lorsque vous estimerez que votre liner a bien été positionné, remplissez légèrement votre piscine jusqu’à ce que l’eau ait atteint 10 cm au moins. Vérifiez les imperfections et corrigez-les. Une fois le liner parfaitement positionné, il ne vous suffira plus qu’à remplir le bassin et profiter de votre piscine.

Combien coûte un liner pour piscine ?

Le prix d’un liner est naturellement en fonction de la taille du bassin de la piscine, mais également compte tenu de son épaisseur et des options de finition. Plus le liner est fin, plus il sera cher. Ceci est dû au fait que la finesse des liners demande un travail plus minutieux.  

Ainsi, vous devrez prévoir, en moyenne, un budget compris entre 8 et 20 euros le mètre carré pour une piscine enterrée de dimensions standards. Pour des modèles de liner beaucoup plus fin, le prix du liner se situe entre 1 000 et 2 000 euros.

À ce prix, il faudra prévoir un coût supplémentaire représentant la main-d’œuvre du pisciniste. En effet, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une pose de liner faite dans les règles de l’art.

Le coût de la pose de liner pour une piscine hors sol est bien moins élevé puisque généralement, les piscines hors sol ont des dimensions standards. De plus, leurs formes, ovales ou rondes, sont relativement simples.

Ainsi, pour ce type de liner, votre budget sera de l’ordre de 200 à 400 euros et pourra se faire sans l’intervention d’un professionnel. En effet, en raison de la simplicité des formes et de la faiblesse des dimensions, vous pourrez vous-même procéder à la pose du liner de votre piscine hors sol. Cela demande, toutefois, de bonnes connaissances en bricolage.

Enfin, le liner armé quant à lui, au vu de sa bonne résistance est beaucoup plus onéreux et coûte environ 20 à 50 euros le mètre carré.

Démarche d’une construction de piscine

Piscine utilisation de filtre

Piscine type de construction

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu