La piscine est une construction de jardin qui vous permettra d’installer un véritable espace de loisir afin de profiter des plaisirs de la baignade. En effet, lors des chaudes journées d’été, le bassin de piscine vous apportera des moments de détente en vous permettant de vous prélasser dans l’eau de piscine. 

Toutefois, la structure du bassin, comme toute construction, peut présenter des signes d’usure au fil du temps, et il sera utile de procéder à sa rénovation. Généralement, il est recommandé de rénover sa piscine au bout de 10 ans d’utilisation.

Rénover une piscine vous permettra de corriger les éventuels défauts d’étanchéité dus à un revêtement endommagé ou d’apporter une meilleure filtration. De même, la rénovation d’une piscine vous permettra d’en augmenter l’esthétisme et le confort et la rendre plus tendance.

Comment se fait la rénovation d’une piscine coque en polyester ?

Pour rénover une piscine coque, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel (le pisciniste), car elle nécessite une rénovation de l’ensemble. En effet, rénover une piscine coque en polyester ne peut pas se faire que sur une seule partie.

Avec l’usage, il apparaitra, à la longue avec ce type de piscine, des petits trous, des cloques, sur le gel-coat (son revêtement final). Il est donc recommandé de procéder à la rénovation des piscines coques, en moyenne, tous les 15 ans.

Pour cette rénovation, le professionnel commencera par vider la piscine afin de creuser au niveau de tous les endroits défectueux pour ensuite les poncer puis les nettoyer. Ensuite, il sera appliqué une nouvelle couche de gel-coat, puis il faut poncer afin d’apporter l’aspect tout à fait plat du bassin de votre piscine coque en polyester.  

Les piscines coques sont également des modèles de piscines qui présentent généralement des fissures sur les parois du bassin qu’il faudra vite corriger au risque d’occasionner des fuites d’eau. Ces fuites pourront endommager la structure du bassin de votre piscine, voire altérer la piscine elle-même. Pour procéder à la réparation des fissures, il faut également commencer en vidant la piscine avant de colmater toutes les fissures. Pour ce faire, utilisez de la fibre de verre ou de la résine.

Revêtement le plus utilisé pour les piscines coques, tout comme pour les piscines bois, le liner est fragile. Il représente même l’élément le plus fragile de la piscine coque. Il vous sera possible de procéder par vous-même à la réparation des accros et trous présents sur les liners grâce à des kits dédiés disponibles dans les grandes surfaces. Ces trous et accros apparaissent en moyenne tous les 10 ou 15 ans d’utilisation de votre piscine. Toutefois, si le liner présente un aspect fortement abîmé, il vous faudra vider la piscine entièrement pour pouvoir le remplacer. 

Rénover une piscine coque est une opération assez complexe qui demande un budget minimum de 6000 euros. En fonction des dimensions de la piscine, le coût de la rénovation de votre piscine coque pourra aller jusqu’à 15000 euros.

Comment se fait la rénovation d’une piscine en béton ?

En raison de son matériau particulièrement adaptable, la piscine en béton est beaucoup plus facile à rénover. En effet, le béton, grâce à ses propriétés de robustesse, permet d’ajouter, par exemple, un bassin à débordement ou même de modifier formes et dimensions de la piscine. De plus, le béton est un matériau qui facilite les réparations ponctuelles.

Ainsi, lorsqu’au bout de quelques années d’utilisation de votre piscine enterrée, une paroi du bassin présente des fissures, il vous sera facile de les colmater. Pour ce faire, il vous faudra, en premier lieu, vider la piscine et agrandir la fissure. Ainsi, vous pourrez convenablement la nettoyer avec des produits adaptés et de la combler 

Les piscines en béton se prêtent aisément à des modifications de structures sans occasionner de futurs problèmes techniques. Néanmoins, le prix des travaux de rénovation de ce modèle de piscine est relativement élevé, et il faudra compter environ 10000 euros pour conduire les travaux. 

Une piscine en béton est très souvent revêtue de carrelage (faïence ou carreau). Ce type de revêtement est également tout aussi facile à rénover puisqu’il est possible de ne remplacer que les carreaux endommagés. 

Toutefois, refaire le carrelage de votre piscine en béton est nécessaire, surtout lorsque le revêtement est particulièrement dégradé. Aussi, recarreler votre bassin vous permettra de modifier son aspect afin de le rendre plus tendance. Toutefois, il s’agit d’une opération plus onéreuse qui nécessitera l’intervention d’un professionnel. Aussi, le prix des travaux de rénovation, dans ce cas, est beaucoup plus élevé.

Comment se fait la rénovation d’une piscine en bois ?

La piscine bois est, le plus souvent, semi-enterrée. Des modèles de piscines hors sol sont également disponibles sur le marché. Les piscines bois sont des types de piscines particulièrement sensibles aux conditions climatiques. Elles nécessitent, en conséquence, un entretien régulier. 

Au fil du temps, le bois, matériau principal de la structure de votre piscine, a tendance à craquer, s’abîmer et perdre sa beauté initiale. Il vous faudra alors principalement procéder à la rénovation des parties endommagées.

Rénover une piscine en bois se fait par l’application de produit dégriseur permettant de nettoyer le bois en profondeur. Ensuite, il vous faudra un saturateur qui permettra de nourrir le bois et lui apporter son éclat d’origine. 

Au cas où le bois de la piscine serait dans un état de détérioration avancé, il vous faudra faire appel à un spécialiste pour le remplacement des éléments concernés.

Comment rénover les équipements d’une piscine ?

Ne perdez pas de vue que la piscine ne se limite pas au bassin. La rénovation de piscine devra également prendre en compte tous ses équipements, dont la margelle, la plage et même sa couverture. En outre, les accessoires de filtration de piscine tels que les skimmers et la pompe de filtration devront être pris en considération dans la conduite des travaux de rénovation. Enfin, les éléments de confort comme le système de chauffage de l’eau, la pompe à chaleur, devront être examinés. 

En effet, les éléments techniques de votre piscine perdent progressivement leur efficacité, car s’usant au fil du temps. Ils devront, en conséquence, être rénovés au bout de 15 à 20 ans en moyenne pour garantir leur utilisation optimale. 

Mais attention, il vous faudra fréquemment remplacer les skimmers, les filtres (à sable surtout) et les régulateurs de pH (sondes). Ce remplacement devra se faire, en moyenne, tous les cinq ans. Aussi, il pourra vous être nécessaire de ne changer qu’une partie des pièces du système de chauffage. Prévoyez, pour ces travaux de remplacement, un budget minimum de 1000 euros.

Mais, lorsqu’il s’agira de procéder au remplacement de tous les équipements, sans oublier les joints d’étanchéité, votre budget peut avoisiner les milliers d’euros.

Budget de rénovation d’une piscine

Tendances de rénovation d’une piscine

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu