La pergola est un aménagement d’extérieur qui permet d’apporter un confort semblable à l’intérieur de la maison en toute saison. Aussi, aide-t-elle à créer un espace de vie dans le jardin. Avec votre pergola, vous pourrez passer un moment de détente à l’extérieur sans vous soucier des conditions météo. 

La pergola moderne permet de profiter de luminosité optimale, aidant à aménager un véritable salon de jardin. La pergola murale crée, quant à elle, un prolongement habitat et jardin, tandis que la pergola autoportante installe en îlot votre espace de vie à l’extérieur.

Avec les matériaux durs de sa structure et sa grande taille, la pergola se distingue de l’auvent, des stores bannes et des tonnelles. En dehors de la pergola bioclimatique qui a un toit couvert de lames orientables, la toiture de la pergola est généralement couverte d’une bâche. 

À mesure d’utilisation de la pergola, la bâche la recouvrant se couvre de salissure qu’il faudrait nettoyer pour continuer à jouir de son confort.

Nos conseils pour bien nettoyer la bâche d’une pergola.

Le nettoyage de la bâche d’une pergola bioclimatique

Avant même de songer à l’installation de pergola, vous devez choisir minutieusement la bâche chargée de la couvrir. 

Choisissez une bâche facile à nettoyer

Qu’il s’agisse d’une pergola adossée ou d’une pergola autoportée, sa toiture peut être couverte d’une toile afin d’optimiser son confort. Il existe dans le commerce une très large gamme de coloris de bâches pour pergola, vous trouverez, à coup sûr, celle à votre goût. Retenez, toutefois, que la pergola bioclimatique a un toit fait de lames orientables en aluminium thermolaqué ; elle n’a donc pas besoin de couverture en toile.

La toile est dédiée aux pergolas simples, peu importe le matériau. Ainsi, vous pourrez coiffer votre pergola en bois, votre pergola en fer forgé ou même votre pergola aluminium d’une bonne bâche pour vous offrir un doux ombrage. Néanmoins, il existe des bâches mieux résistantes que d’autres ; évitez alors d’acheter les modèles en coton ou en polyester.

En effet, même si elles sont imperméabilisées, ces bâches ne supporteront qu’une petite quantité d’eau. De même, malgré un traitement anti-moisissures, la toile polyester s’effilochera rapidement suite aux intempéries. Cela ne vous mettra pas convenablement à l’abri du soleil

Préférez alors les bâches acryliques, surtout lorsqu’elles sont teintées dans la masse, puisque dans ces cas, elles sont mieux résistantes aux UV et se décolorent moins rapidement. De plus, les bâches pour pergola en acrylique sont particulièrement mieux résistantes aux déchirures et aux intempéries. Cette bonne résistance accrue est obtenue grâce à un traitement déperlant. 

Enfin, lorsque vous recherchez une toile haut de gamme, optez pour une bâche micro-perforée ou micro-aérée. Ultra performantes, elles ont la capacité d’absorber les rayons du soleil pour ensuite les évacuer. Il en existe sous différents coloris, mais elles sont les plus chères du marché.

Pour nettoyer votre bâche, de l’eau savonneuse et rien d’autre

Tout le long de l’année, le toit de votre pergola est agressé par la pluie, le vent, les salissures de toute sorte et même l’humidité. La bâche de toiture a donc besoin d’un nettoyage régulier et adéquat afin de garantir le prolongement de sa durée de vie. Une toile imperméable bien entretenue offre un voile d’ombre adéquat et permet de vous abriter plus longtemps.

Ainsi, il vous faudra entretenir votre toile de pergola au moins deux fois par an, en début de printemps et au terme de l’été préférablement.

Tuto avec étapes

PT1H30M30S

Le nettoyage de la toile d’ombrage fini, profitez de l’occasion pour faire un nettoyage de la structure de votre pergola. La pergola à lames orientables est celle qui s’entretient le plus aisément.

Les étapes pour le nettoyage de la bâche de la pergola

Il vous sera difficile de nettoyer efficacement la bâche de votre abri de terrasse lorsqu’elle est sur le toit. Heureusement, elle est rétractable. Donc, démontez-la pour pouvoir la laver efficacement. La toile de pergola se lave sur le sol à plat. 

Lorsque vous disposez d’un espace insuffisant pour la tache, ne vous en faites pas. En effet, au cas où vous disposeriez d’un espace insuffisant pour étaler complètement la toile, vous pourrez la dérouler à mesure de l’avancement du nettoyage. Attention, il est important d’éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression, car cela risque fort d’endommager la bâche, voire la déchirer.

Étape 1 :

A l’aide d’un balai, dépoussiérez la bâche et enlevez les feuilles mortes, les débris et les éventuels restes d’insectes. Aussi, retirez les rideaux s’il y en a pour éviter de les mouiller.

Étape 2 :

Muni d’une brosse et de l’eau savonneuse, brossez délicatement la toile de pergola tout en avançant. Faites bien attention à ne pas frotter trop fort, au risque d’abîmer la bâche.

Étape 3 :

Rincez abondamment avec de l’eau claire, aidez-vous d’un tuyau d’arrosage pour avoir un bon jet d’eau. 

Étape 4 :

Laissez sécher la bâche à plat au soleil. Vous pourrez enfin la remonter sur la toiture ou tout simplement la ranger afin de passer l’hiver. Si vous devez la ranger, rassurez-vous que votre bâche de pergola est complètement sèche, au risque de favoriser l’apparition de moisissures qui pourraient l’endommager.

Les étapes pour le nettoyage de la pergola

À la différence de la tonnelle qui est plus petite et démontable aisément, la pergola, qu’elle soit murale ou autoportante, est destinée à demeurer à un endroit fixe. Ainsi, elle demande un nettoyage régulier pour pouvoir continuer à bien protéger du soleil et apporter une ventilation naturelle. Le nettoyage de la structure de votre pergola ne pèsera pas trop sur votre budget.

Étape 1 :

Dépoussiérez la pergola à fort jet d’eau, puis savonnez généreusement les profils. Laissez un temps raisonnable afin que le savon agisse convenablement. Une structure en bois demandera un ponçage des poteaux afin de les préparer à recevoir une couche protectrice.

Étape 2 :

Rincez à l’eau froide. Évitez également les jets d’eau haute pression, au risque d’endommager l’aluminium de la structure thermolaquée. La pergola en fer forgé ou en bois demande à cette étape d’être enduite d’une couche protectrice. Il peut s’agir de peinture, d’huile, de lasure ou même de résine époxy en fonction de la nature du matériau. Cette couche protectrice rendra la structure plus résistante aux intempéries. Profitez pour prendre soin des plantes grimpantes, taillez-les lorsque vous en estimez le besoin. Lorsqu’elles sont de taille optimale, les plantes apportent une fraîcheur et une ventilation naturelles dans votre espace extérieur.

Étape 3 :

Faites sécher la structure à l’aide du chiffon en microfibre. 

Étape 4 :

Après le nettoyage il subsiste des taches sur la structure de la pergola, éliminez-les avec du vinaigre blanc.

Pergola lames

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu