Plus qu’un équipement de décoration, la pergola est un espace de vie supplémentaire installé en plein air ou adossé. Elle est utilisée comme tente de jardin, abri de jardin, tente de réception, jardin d’hiver, salon de jardin…

Cependant, pour bénéficier pendant longtemps des nombreux avantages qu’offre votre pergola bioclimatique autoportante ou adossée, un entretien périodique s’avère nécessaire. Comment procéder alors à l’entretien de vos pergolas (pergola autoportante, pergola adossée, pergola en fer forgé, pergola de jardin, pergola à lames orientables, pergola terrasse…) ?

Comment entretenir une pergola en alu ?

Il est bien de créer un espace détente et de profiter d’un aménagement extérieur pour s’abriter des eaux de pluie et se protéger du soleil. Toutefois, l’entretien de votre pergola alu lui assure sa beauté et sa résistance pendant un long moment. Finalement, vous pourrez jouir de votre pergola adossée, de votre toit-terrasse ou auvent pendant longtemps.

Un entretien 2 fois par an

Il est conseillé d’entretenir votre structure en aluminium deux fois dans l’année. Cela vous permet de vous abriter des rayons de soleil sous une toile d’ombrage à l’extérieur durant un bon moment.

Afin de profiter pleinement de votre espace extérieur en été, il est important d’effectuer un nettoyage de la pergola aluminium avant de l’aménager. Assurez-vous également du bon fonctionnement de la motorisation au cas où il s’agirait d’une pergola terrasse motorisée ou d’une pergola autoportante munie d’un automatisme.

Un nettoyage s’impose aussi à l’automne. En effet, il est primordial de débarrasser la toiture et la gouttière des feuilles mortes et de laver la bâche. Le nettoyage de la toile et des poteaux de la pergola autoportée s’avère aussi nécessaire.

Pour plus de confort sous votre abri de terrasse, ajoutez à la tonnelle des plantes grimpantes, un éclairage LED et des rideaux. Non seulement le rideau sert de protection solaire, mais c’est également un abri contre les coups de vent et les regards indiscrets.

Mais, si votre pergola murale ou autoportée est installée au bord de la mer, l’entretien sera plus complexe. La pergola à lames se rouille plus vite. En effet, au contact de l’air marin le matériau avec lequel sont conçues les lames orientables risque d’être vite rouillé. Rincez donc régulièrement à l’eau pure.

Un nettoyage à l’eau suffit-il ?

Heureusement, vous n’aurez pas besoin de détergents abrasifs ou d’autres produits de nettoyage avant de nettoyer votre structure. Une éponge et une eau savonneuse tiède suffisent pour entretenir et dégraisser votre pergola en aluminium.

Après le lavage, rincez avec une simple eau claire. Le nettoyeur haute pression n’est pas l’idéal pour l’aluminium, la qualité du laquage pourrait être abîmée. Pour la toile polyester, le principe reste le même, avec un chiffon humide ou une éponge douce, dépoussiérez et laissez sécher.

Le nettoyage régulier s’avère nécessaire, car il permet de retarder le vieillissement naturel de votre pergola en aluminium. Le principe demeure le même pour toutes les pergolas bioclimatiques (autoportées ou adossées).

Comment entretenir une pergola en bois ?

Comme toutes les autres structures en bois, vos pergolas en bois ont besoin d’entretien régulier.

Pourquoi est-ce nécessaire d’entretenir une pergola en bois ?

L’entretien régulier de votre pergola la rend plus résistante et vous permet de profiter de la luminosité de l’extérieur sous la toile de pergola en toute saison. En effet, puisqu’il est question d’une structure extérieure, la structure en bois est exposée aux aléas de la nature comme les incestes, le soleil, la pluie… Assurez donc à votre tente de jardin une durabilité par un entretien adéquat.

Nettoyage : nécessaire avant d’appliquer un produit protecteur

Il est nécessaire de nettoyer et de dépoussiérer votre pergola en bois avant d’y appliquer un produit protecteur ou même de la peinture. À l’aide des produits destinés au nettoyage de patio d’une maison, vous pouvez nettoyer votre jardin en bois. 

Frottez avec une brosse métallique, puis poncez le bois afin de le dépoussiérer et le libérer des résidus. Au risque d’abîmer votre nouvel espace, il est déconseillé d’utiliser des jets d’eau à haute pression. Après avoir fini de nettoyer, lavez le bois avec du savon noir, puis rincez à l’eau après 30 minutes. Laissez sécher avant d’y appliquer un autre produit.

Traitement et protection : des produits indispensables

Pour assurer la protection de votre pergola, il est nécessaire de la recouvrir de temps en temps de produits d’entretien. Ces produits sont disponibles dans les magasins de grande surface et chez le fabricant de pergola. Veuillez suivre les instructions du fabricant avec rigueur. Généralement, les produits d’entretien destinés au bois extérieur sont appliqués une fois tous les 3 ans. Ils le protègent des champignons, de l’humidité et des intempéries.

Les produits de traitement extérieur contre les insectes sont, quant à eux, appliqués une fois l’an, même s’ils ne sont pas nécessaires. Il y a également le scellant hydrofuge qui permet au bois de garder sa couleur naturelle et de résister aux intempéries.

Repeindre une pergola en bois

Afin de protéger votre pergola contre le soleil et l’effet néfaste des grandes chaleurs, rien de mieux qu’un coup de peinture. C’est aussi l’idéal pour l’esthétisme de votre habitat de jardin.

Pour peindre ou repeindre votre pergola, le choix d’une peinture de qualité qui résiste à la chaleur est une solution idéale. Pour le choix de votre teinte, vous disposez de plusieurs coloris parmi les peintures acryliques, alkyde ou glycérox qui sont très couvrantes. 

En plus d’être résistantes, elles offrent une protection contre les rayons UV et l’humidité. Leur adhérence au bois est juste parfaite. Ce qui permet d’avoir de bonnes finitions. Appliquez, à l’aide d’un rouleau de peinture ou d’un pinceau, votre peinture pour avoir une pergola design. 

Cependant, avant l’application de la peinture sur les poutres de votre terrasse en bois, nettoyez la surface. Frottez la poutre, rebouchez les morceaux de planche détériorée, puis pensez à poncer avec du papier de verre et un rabot. 

Après le nettoyage, laissez sécher le bois avant d’appliquer votre peinture. Ce type de revêtement permet de protéger le bois des conditions climatiques néfastes, tout en lui donnant son éclat d’origine.

Pergola bache

Pergola lames

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu