Pourquoi traiter les problèmes d’humidité rapidement ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation intérieure
  3. Humidité
  4. Traitement de l’humidité

Phénomène naturel et important dans le cycle de l’eau, l’humidité est la teneur en eau contenue dans l’air ambiant. Elle est indispensable pour le développement de certains écosystèmes et surtout pour la prolifération de certaines espèces animales.

Mais dans le logement, le taux d’humidité peut être un facteur de risque pour les matériaux de construction du bâtiment ou pour la santé des occupants. En effet, un fort taux d’humidité à l’intérieur de la maison peut occasionner des conséquences graves.

Ce taux d’humidité dans la maison peut être causé par différents facteurs comme les remontées capillaires. On parle d’humidité ascensionnelle ou d’infiltrations d’eau dans les murs. Aussi, l’humidité dans une pièce peut être causée par la condensation de l’eau, surtout dans les salles de bain et la cuisine, et par les dégâts liés à l’eau. Cette dernière cause regroupe les fuites de canalisation, les inondations, etc.

Ainsi, traiter les problèmes d’humidité dans sa maison s’avère être un soin très important afin d’éviter d’avoir à chercher des solutions pour des dommages beaucoup plus importants et coûteux.

Toutes les raisons pour traiter rapidement les problèmes d’humidité dans sa maison.

Comment mesurer le taux d’humidité dans une pièce ?

Le taux d’humidité normal recommandé à l’intérieur de la maison doit être compris, en fonction des saisons, entre 30 et 55 %. En conséquence, pouvoir maîtriser le taux d’humidité dans sa maison est une question primordiale afin d’assurer un excellent confort.

Mais mesurer le taux d’humidité dans une pièce n’est pas une chose aisée, surtout si vous ne disposez pas des appareils et équipements nécessaires. Il faut, en effet, avoir recours à des notions d’hygrométrie afin de ne pas estimer de façon empirique et biaisée l’humidité dans votre logement. 

L’hygrométrie, c’est quoi ? 

Permettant d’évaluer, avec plus ou moins de précision, le taux d’humidité dans l’air ambiant, l’hygrométrie est exprimée en pourcentage. Encore appelée humidité relative, elle mesure le taux d’eau dans l’air ambiant par rapport à la quantité maximale qu’il peut absorber. Différents paramètres influent considérablement sur le taux d’humidité. Il peut s’agir :

  • de la température intérieure de la pièce
  • de la température extérieure et de la saison
  • du nombre d’occupants
  • du type de chauffage
  • des activités menées dans la maison. 

La mesure du taux d’humidité

Pour mesurer l’humidité dans votre maison, il vous sera indispensable d’avoir un hygromètre. C’est un appareil qui permet de mesurer la teneur d’humidité de l’air ambiant. Il affiche une échelle allant de 0 % (pour un air extrêmement sec) à 100 % (pour traduire un air saturé en eau). 

Également, la grande majorité des stations météo portables disposent d’un dispositif permettant d’indiquer avec une bonne précision le taux d’humidité dans une salle.

Ainsi, il vous suffit de vous procurer l’un de ces appareils pour déterminer rapidement et facilement le taux d’humidité dans votre logement. À défaut, vous pouvez faire appel à un expert humidité pour évaluer le taux d’humidité dans votre bâtiment. 

Il est à noter qu’il existe un outil assez similaire que l’hygromètre qui peut s’avérer même plus performant. Il s’agit de l’humidimètre, qui permet de mesurer le taux d’humidité contenu non pas dans l’air ambiant, mais plutôt dans les matériaux solides. Ainsi, l’humidimètre peut s’avérer extrêmement utile pour estimer les parties de murs et plafonds les plus affectées par l’humidité ambiante dans une pièce.

Quel est le taux d’humidité idéal ?

Comme mentionné plus haut, en fonction des saisons, le taux d’humidité recommandé dans une maison est compris entre 30 et 55 %. En hiver, et en période de grand froid, il est préférable d’avoir un air très peu chargé en eau. En revanche, en été et en période de chaleur, l’air doit être légèrement plus chargé en eau.

Lorsque le taux d’humidité est au-dessus du taux recommandé ou même en deçà, vous avez des risques de ressentir un inconfort et parfois développer des allergies et autres troubles respiratoires.

Mais lorsque le taux d’humidité est bien au-dessus du taux recommandé, l’eau contenue dans l’air peut se condenser sur une surface froide comme les vitres, fenêtres et murs. Dans ces cas, l’accumulation d’eau favorise le développement et la prolifération de champignons parasites comme la mérule, les moisissures et autres minéraux néfastes tels que le salpêtre. La moisissure est repérable par des taches de couleurs allant du blanc au noir en passant par des teintes brunâtres, jaunâtres ou même verdâtres. Moisissures, mérule et salpêtre sont autant d’éléments qui détruisent, au fil du temps, les matériaux de votre maison et causent d’importants troubles sanitaires. 

Par ailleurs, une maison trop humide est difficile à chauffer et perd une bonne partie de ses performances énergétiques. En conséquence, un fort taux d’humidité peut entraîner une hausse de votre consommation d’énergie.

Comment sécher les murs humides intérieurs et extérieurs ?

Comme vous pouvez le constater, les murs imprégnés d’eau ou trop humides représentent de véritables sources de dégâts dans la maison et des risques sanitaires considérables pour les habitants. Les plus menacés sont les enfants et les personnes à la santé fragile.

Aussi, un mur trop humide constitue un élément disgracieux à la vue avec ses différentes taches sous forme d’auréole, les peintures qui s’écaillent, les plâtres qui s’effritent. C’est sans compter le papier peint qui se décolle et la forte odeur de renfermé et de moisi qui embaume la pièce.

Au final, c’est la solidité du mur et de la structure du bâtiment qui se retrouve menacée. Il est donc indispensable de rapidement prendre les mesures idoines afin de faire sécher le mur humide.

Il existe des mesures superficielles, le traitement en surface, pour renforcer l’étanchéité des murs. En effet, l’hydrofuge façade et la peinture anti humidité, par exemple, sont des mesures de prévention, mais ne sont pas efficaces lorsque la base même de l’humidité n’est pas traitée.

Pour attaquer le mal à la racine et appliquer le traitement adéquat pour assécher complètement les murs, il est important de connaître la cause de l’humidité.

Le diagnostic de l’humidité

Une forte humidité dans votre maison peut avoir plusieurs origines. On dénombre quatre principales raisons d’une forte teneur en eau dans une maison.

 

L’humidité dans une maison peut être le résultat d’une mauvaise ventilation à l’intérieur de la maison. En effet, lorsque vos murs sont trop étanches et que le renouvellement de l’air n’est pas suffisant, l’air vicié a de fortes chances de s’installer sur les vitres, baies vitrées, murs et plafonds par condensation. 

Ensuite, cause la plus répandue dans les anciennes maçonneries et vieilles maisons, l’humidité ascensionnelle se traduit par la remontée de l’humidité contenue dans le sol dans les murs. Encore appelée remontée capillaire, l’humidité ascensionnelle est due à un problème d’isolation et d’étanchéité des murs extérieurs.

Les infiltrations d’eau, quant à elles, se manifestent par des trous, des fissures résultant de l’usure des matériaux de construction du bâtiment. Elles sont généralement dues à une porosité des matériaux, laquelle porosité est obtenue sous l’effet du temps de la pression et des intempéries.

Enfin, l’humidité peut être causée par des sinistres et causes accidentelles comme les accidents de canalisation, les fuites ou les inondations. Très difficiles à repérer, c’est souvent lorsque le mal est installé qu’elles sont identifiées.

Traiter les murs humides

C’est en fonction des différentes causes de l’humidité dans votre maison que vous pouvez identifier le traitement en profondeur à apporter afin de faire assécher les murs humides.

Si les signes avant-coureurs d’une humidité avancée sont l’apparition de moisissure ou la dégradation des revêtements muraux, la détérioration de la structure du mur peut intervenir très rapidement.

Ainsi, en fonction de l’ampleur des travaux et de la technicité des méthodes à employer, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour faire assécher les murs humides de votre maison. L’intervention du spécialiste doit se faire aussitôt que les symptômes d’une humidité avancée se manifestent.

Différents traitements sont envisagés à savoir : 

  • la ventilation naturelle
  • l’injection de résine dans les murs
  • l’assèchement électronique des murs;
  • la membrane d’étanchéité.

Quelles astuces pour se débarrasser des moisissures dans une maison ?

Les problèmes d’étanchéité dans votre maison peuvent s’avérer être de véritables sources de dégâts considérables pour toutes les parties d’un bâtiment. En effet, une maison trop humide est un environnement propice aux champignons et divers parasites qui rongent les matériaux de construction. Tous ces dégâts, s’ils ne sont pas efficacement traités, peuvent, à la longue, entraîner l’effondrement du bâtiment. Également, ils causent de sérieuses pathologies aux habitants et occupants de la maison.  

En conséquence, il faut agir sans tarder dès que vous êtes confronté à un problème d’humidité dans votre maison. Si l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée, il peut s’agir de causes pas trop graves que vous pouvez traiter de vous-même par certaines retouches esthétiques.  

Mais il est important de rappeler que lorsqu’il s’agit d’infiltrations ou de remontées capillaires, tant que la cause du contact de l’eau avec les murs n’est pas réglée, le traitement superficiel et autre cache-misère ne seront pas efficaces longtemps.

Comme des solutions durables à votre problème de moisissures dans votre maison, il existe certaines astuces assez efficaces. Il s’agit entre autres de : 

  • réaliser un diagnostic humidité
  • traiter les fuites d’eau lorsque l’humidité est due à des dégâts liés aux canalisations
  • renforcer l’isolation et l’étanchéité par des enduits et autres produits;
  • améliorer la ventilation. Pour ce faire, vous pouvez installer une Ventilation Motorisée Contrôlée (VMC);
  • remplacer les vitres et fenêtres par des modèles plus étanches;
  • installer un déshumidificateur. Il peut s’agir d’un déshumidificateur chimique ou un déshumidificateur électrique en fonction de l’ampleur de l’humidité.

Humidité traitement fenêtre

Humidité sous-sol

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu