De son nom complet, Polychlorure de vinyle, le PVC est un matériau très utilisé dans la construction, surtout dans les travaux de finition et d’aménagement d’extérieur.

Ce polymère thermoplastique est un matériau capable d’être recyclé. Pour sa bonne malléabilité, il est apprécié, car il peut facilement être travaillé afin de présenter différents motifs.

En conséquence, clôturer son jardin avec une barrière en PVC se présente comme une solution tout aussi efficace qu’idéale pour votre budget. Ainsi, la clôture PVC est aussi rigide que certaines clôtures en bois pour un prix moins onéreux. Également, se composant de lames PVC formant des panneaux occultants efficaces, les clôtures PVC sont autant pratiques et esthétiques qu’une clôture en aluminium. 

Trouvez dans cet article tous les avantages de la pose d’une clôture en PVC.

Choix de votre clôture en PVC

La clôture en PVC est assez légère et facile à installer, raison principale pour laquelle elle est autant demandée qu’une clôture en bois ou une clôture grillage. Elle présente de beaux avantages par rapport aux autres matériaux, c’est la raison pour laquelle beaucoup de particuliers la préfèrent lorsqu’il s’agit de clôturer leur jardin.

Ainsi, offrant la même praticité que l’alu pour un coût moins élevé, le PVC est utilisé pour installer une clôture de jardin lorsqu’on désire réaliser des économies. En effet, le prix d’un mètre linéaire d’une clôture PVC est accessible pour tous les budgets. 

Contrairement au bois, il ne présente aucun risque de se désagréger sous l’effet du temps. De même, il n’a pas besoin de traitement spécifique afin de mieux résister aux intempéries. C’est donc un matériau plus durable que n’importe quelle essence de bois, même s’il résiste mal aux rayons UV. Les effets des rayons UV entraînent, en effet, le ternissement de la surface de votre clôture PVC qui finira par jaunir à la longue.

Comparativement au béton qui est un matériau lourd et robuste, le PVC est assez souple, flexible et surtout léger. En conséquence, installer une clôture PVC est assez aisé et peut se faire par vos soins, du moment où vous avez de bonnes notions de bricolage. 

En effet, il suffit de coller les panneaux occultants en PVC sur les poteaux et piquets fixés au sol. À défaut, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la pose de votre clôture en PVC. L’intervention du spécialiste vous garantit la conduite des travaux dans les règles de l’art et surtout l’assurance que les exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région seront respectées. 

Il existe différents types de panneaux en PVC qui vous apporteront différentes sortes d’occultations afin de préserver parfaitement votre intimité.

Panneaux PVC pleins

Les panneaux PVC pleins, comme indiqué dans leur nom, sont des plaques sans obstruction. Ils ne présentent pas de perforations et ont été expansés pour faire augmenter leur volume.   

Présentant une solution d’occultation complète, ils permettent de poser un brise-vue dans votre jardin. Pouvant être travaillé efficacement, votre clôture PVC en panneau plein peut prendre l’aspect d’une belle palissade bois, d’une canisse ou encore d’un claustra. De plus, ces panneaux apportent une harmonie avec l’environnement entourant votre clôture. 

Les clôtures PVC pleines ont leurs panneaux disposés horizontalement ou verticalement, collés les uns aux autres. Aussi, trouverez-vous sur le marché d’autres types de clôtures présentant des panneaux pleins entièrement lisses et n’étant pas composées d’un assemblage de plusieurs lames. Relativement plus onéreuse, la pose de ce modèle de clôture peut revenir de 55 à 120 euros le mètre linéaire. 

Clôtures PVC ajourées

Ici, les panneaux de votre clôture PVC sont disposés à l’horizontale et sont espacés de quelques centimètres. À la différence des panneaux pleins, la clôture PVC ajourée laisse passer la lumière et permet une vue, bien que limitée, à l’intérieur de votre jardin. 

Ainsi, elle ne constitue pas entièrement un rempart total à la vue des regards indiscrets et des passants, ayant ainsi un niveau d’occultation relatif. Le prix de la pose de clôtures ajourées s’élève, en fonction de la gamme, de 55 à 95 euros le mètre linéaire sans la main-d’œuvre du spécialiste.

Clôture persienne ou lames

Les lames PVC, ou clôture persiennes en PVC, sont un type de clôture qui laisse les rayons du soleil s’infiltrer à travers. Elles sont généralement indiquées lorsque votre espace présente une certaine exiguïté dont l’occultation entraînerait un manque de luminosité. Utilisées pour des clôtures de jardin, elles servent d’excellents coupe-vent et permettent une occultation ajustable de votre espace de vie.  

En effet, l’inclinaison des lames PVC peut être réglable et modulable sur demande, permettant ainsi d’adapter la clôture aux intempéries et contraintes de l’environnement immédiat. 

Enfin, les lames PVC et clôtures persiennes PVC représentent une plus-value esthétique considérable dans votre espace extérieur, donnant ainsi plus de cachet à votre jardin.

Avantages et inconvénients clôture PVC 

Installer une clôture en PVC présente un grand nombre d’avantages, mais également quelques inconvénients.

Les avantages de la clôture PVC

Le principal avantage d’une clôture en PVC est qu’elle demande un entretien simple. En effet, à la différence des matériaux comme le bois, l’inox, l’alu et le fer forgé, le PVC ne demande pas de traitement spécifique pour résister contre les intempéries. Vous n’avez donc aucun besoin de l’enduire de lasure, de résine ou de toute autre couche de protection. Un simple nettoyage périodique est grandement suffisant. 

Ensuite, la clôture PVC est préférée en raison de sa pose facile. Elle est assez simple à aménager et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il suffit de faire glisser les lames et les panneaux PVC dans les poteaux. Aussi, généralement vendues en kit, vous n’aurez qu’à suivre les instructions contenues dans la notice de pose pour réaliser l’installation de votre clôture PVC comme un chef.

Présentant un excellent rapport qualité/prix, le PVC est un matériau qui vous permet d’associer économie pour votre budget et aménagement de qualité dans votre jardin.

Enfin, grâce aux panneaux opaques de votre clôture PVC, vous pouvez bénéficier d’un bon niveau d’occultation. En effet, pouvant atteindre une grande hauteur, votre clôture en PVC préserve parfaitement votre intimité, et les panneaux pleins apportent un brise-vue parfait dans votre jardin.

Les inconvénients des clôtures PVC

En dépit de tous les avantages que présente le PVC, il faut souligner que son principal inconvénient est qu’il se dégrade très rapidement. Assez éphémère, il peut, au fil du temps, perdre son éclat, voire finir. Sa durée de vie est généralement estimée à une dizaine d’années.

Aussi, étant un matériau plastique, il peut présenter un aspect plutôt synthétique à votre aménagement, ce qui entache assez l’harmonie et l’esthétisme de l’ensemble.

Enfin, le PVC est très peu rigide et résiste mal aux chocs. En effet, il s’agit d’un matériau fragile qui peut rapidement se casser suite à des chocs assez violents. Il est donc conseillé de le combiner avec un muret en béton afin d’installer une clôture plus résistante.

Clôture de jardin ferronnerie

Clôture de jardin bêton

Clôture de jardin végétale

Clôture de jardin grillage

Clôture de jardin bois

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu