Tout propriétaire de piscine, individuelle et collective, a l’obligation de sécuriser son bassin en vue de limiter tout risque d’accident et les cas de noyade. Ainsi, se renseigner sur les différentes solutions de sécurité piscine est une démarche importante non seulement pour respecter une obligation légale, mais également pour se baigner en toute sécurité. 

Afin de rendre votre installation de piscine conforme aux normes, vous souhaitez savoir les options qui s’offrent à vous ? Nous vous proposons dans cet article toutes les solutions pour sécuriser votre bassin.

L’alarme, un dispositif incontournable pour une sécurité optimale

L’alarme de piscine est un dispositif sonore conçu pour alerter lorsqu’il y a des cas de chutes dans l’eau ou d’intrusion aux alentours de la piscine. Elle est disponible dans le marché sous deux différents modèles.

Tout d’abord, l’alarme périmétrique s’enclenche lors du franchissement d’un périmètre défini autour de la piscine. Ainsi, il protège le périmètre des intrusions et avertit, de ce fait, de toute utilisation non autorisée de la piscine. Avec une alarme périmétrique, vous serez tenu informé chaque fois qu’une personne s’approche du bassin pour jouir des joies de la nage. Ce type d’alarme fonctionne par infrarouge.

Ensuite, l’alarme d’immersion est mise en eau dans la piscine et s’enclenche dès qu’une personne chute dans le bassin. Ainsi, son fonctionnement détecte efficacement les variations de pression dans l’eau causées par des enfants de moins de 5 kg. Vous serez, en conséquence, averti au bon moment des cas de chute, et éviterez tout risque de noyade. Pour un fonctionnement efficace de ce type d’alarme, elle doit être entièrement immergée.

Il existe également des alarmes de piscine dotées de télécommandes afin de les contrôler à distance. D’autres sont équipées de bracelets pouvant être accrochés sur le bras des plus petits enfants, qui émettent un signal dès que ces derniers ont accès à la piscine. Elles peuvent être installées pour une piscine enterrée, une piscine hors sol, tubulaire, démontable tout comme piscine gonflable. Il est important d’équiper cette dernière d’une échelle de piscine afin d’augmenter le niveau de sécurité.

La loi impose que l’alarme de votre piscine soit conforme à la norme NF P 90‑307. Tout propriétaire de piscine privée qui n’installerait pas de dispositif de sécurité normalisé s’expose au paiement d’une amende. En conséquence, la construction d’une piscine doit obligatoirement intégrer l’installation d’un dispositif de sécurité.

L’alarme est particulièrement appréciée pour la sécurité des piscines, surtout enterrées, parce qu’il constitue un système de sécurité facile à poser et discret. De même, son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Enfin, les alarmes de bassins sont disponibles à petit prix, atout majeur pour sécuriser son bassin en ménageant votre budget. 

Les alarmes pour piscine représentent ainsi une solution économique et très pratique en vue de sécuriser le bassin de votre piscine. Toutefois, l’alarme n’est pas un équipement de sécurité piscine autonome. 

En effet, son installation exige aussi la surveillance d’un adulte qui doit être en mesure de rapidement réagir lorsqu’un enfant chute dans le bassin extérieur. En conséquence, pour une sécurité optimale, il est recommandé d’associer votre alarme de piscine avec un deuxième dispositif. Il peut s’agir d’une barrière de sécurité ou d’une couverture de piscine.

D’autres précautions à prendre pour une sécurité accrue

À côté de l’alarme, il existe des dispositifs de sécurité piscine qui vous permettront d’augmenter le niveau de sécurité de votre piscine. 

La barrière de protection

Pour être conforme aux exigences légales, la barrière de piscine doit respecter une hauteur minimale d’un mètre 10. Également, elle doit disposer d’un portillon à double verrouillage impossible à ouvrir pour un enfant de moins de cinq ans. En vue d’une sécurité accrue, vous pourrez opter pour une porte dotée d’une fermeture automatique. Aussi, la barrière de protection de piscine devra obligatoirement être située à plus d’un mètre du bord du petit bassin. 

Pour plus d’esthétisme, vous pourrez faire marier l’ensemble terrassement du bassin, local technique, autres aménagements et barrière de sécurité de votre piscine. Aussi, vous pourrez vous inspirer de la végétation environnante pour construire une belle barrière en guise de protection piscine.

Les barrières construites avec une structure en bois vont mieux avec la margelle des piscines privées enterrées, ou même dans le cas de piscine semi-enterrée.

L’abri de piscine

Comme il doit être installé de sorte à éviter grandement les blessures tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’abri de piscine limite grandement l’accès à la piscine aux jeunes enfants. Mais, prenez soin de vous assurer que la structure n’est pas tranchante en raison afin de sécuriser la baignade des moins de 5 ans. 

Également, les abris pour piscines enterrées doivent être dotés d’un système de verrouillage sûr. Ils doivent être conformes à la norme, rigides et capables de résister aux intempéries. L’abri de protection pour piscine est un dispositif de sécurité autonome, mais également encombrant et limitant les voies d’accès autour de la piscine. Il sera assez difficile de marcher le long des margelles, surtout lorsque l’abri a une faible hauteur. L’ouverture de ce type d’abri est coulissante ou télescopique et peut s’associer à une télécommande pour une autonomisation en vue d’augmenter le confort de la piscine.

En fonction de sa taille et surtout de sa hauteur vis-à-vis du sol, construire un abri de piscine pourra vous demander de déposer un permis de construire. Généralement, une simple déclaration préalable des travaux est suffisante pour l’installation d’un abri autour de sa piscine. Vous pourrez vous rapprocher des services d’urbanisme de votre commune afin de connaitre les règles d’urbanisme contenues dans le Plan Local d’Urbanisme.

La couverture de piscine 

Qu’elle soit souple ou rigide, l’installation d’une couverture de piscine doit limiter les risques de chute d’un enfant de moins de cinq ans dans le bassin. Ainsi, lorsqu’elle recouvre la surface de la piscine, la couverture devra être suffisamment robuste pour ne pas céder sous le poids de l’enfant. 

Les bâches, quant à elles, doivent avoir une solidité pouvant supporter une charge allant jusqu’à 100 kg afin de garantir une parfaite sécurité de piscine. Ses matériaux doivent être résistants aux rayons UV. Au-delà, toutes les pièces métalliques, dont l’enrouleur d’une piscine couverte, doivent recevoir un traitement contre la rouille et la corrosion en plus de leur résistance aux UV. Il existe des modèles d’enrouleur de bâche connectés pour garantir une couverture automatique de votre petite piscine.

Les couvertures, bâches de protection, volets roulants et abris de piscines sont également des dispositifs qui facilitent la filtration de votre piscine. En effet, la piscine couverte présente moins de risque de pollution par l’eau de pluie, de formation d’algues ou même de présence des impuretés. 

La qualité de l’eau étant préservée, ces équipements vous permettent de ménager le système de filtration de votre piscine. Vous passerez ainsi moins de temps pour le traitement de l’eau de piscine sans que votre eau de piscine devienne verte. Au-delà de sécuriser le bassin de votre piscine, les abris et couvertures de piscine sont des solutions pour entretenir sa piscine facilement.

De plus, vous réaliserez des économies sur les produits de filtration piscine. Vous économiserez aussi sur les achats pour accessoires pour piscines et les produits chimiques servant à améliorer l’eau de la piscine. Vous n’aurez plus besoin de beaucoup de chlore, de brome, de robot de piscine, d’électrolyseur et filtre à sable. Également, vous réaliserez des économies d’énergie en mettant moins en route la pompe de filtration.

D’un autre côté, ils permettent un bon hivernage de votre piscine. En effet, la bâche hiver est idéale pour couvrir sa piscine durant l’hiver. La couverture d’hivernage nécessite que vous diminuiez le niveau d’eau de votre bassin. L’abri de piscine, quant à lui, est une installation qui permet de profiter des plaisirs de la natation toute l’année, en toute saison.

Piscine obligation légales

Profiter d’une piscine

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu