La pergola est un espace de vie et de détente qui vous procure un ombrage en toutes saisons. L’un des éléments qui font de la tonnelle cet endroit de protection de confort est sa toiture. Par conséquent, le choix de la toiture de votre pergola n’est pas à prendre à la légère. Quelle que soit la nature des pergolas, autoportées ou adossées, il existe une pluralité de matériaux pouvant contribuer à la conception de leur toiture. Découvrons les critères que doit respecter la toiture d’une pergola et les caractéristiques des matériaux à choisir pour une toiture réussie.

Critères à prendre en considération pour choisir la toiture de votre pergola

La décision de choisir une toiture pour sa pergola adossée ou autoportée n’est pas chose facile. Bien que l’esthétique soit un critère important, plusieurs autres critères sont à prendre en considération.

Pour réellement bénéficier de tous les atouts que vous offre votre pergola murale, autoportante ou bioclimatique, elle doit remplir certaines conditions non négociables :

  • Elle doit être étanche ;
  • Elle doit être résistante face aux intempéries (pluie, vent, neige…) ;
  • Elle doit être durable et solide ;
  • Elle doit être résistante aux rayons UV ;
  • Elle doit être simple à nettoyer et à entretenir.

Quels matériaux choisir pour une toiture réussie ?

La construction de la toiture de votre pergola nécessite l’utilisation de certains matériaux. Compte tenu de la multitude de matériaux sur le marché, lequel choisir ?

Toit en lames de polycarbonate et aluminium

Le toit en lames de polycarbonate et aluminium est l’un des meilleurs choix en termes de résistance. Il est résistant aux rayons UV et aux intempéries. 

L’aluminium est un matériau particulièrement préféré pour la réalisation de pergola au design contemporain et sophistiqué. Il s’accorde à tout type de projets et est insensible à la rouille. Il est extrêmement résistant contre le soleil et face aux intempéries.

Il procure donc durabilité et solidité à votre toit. La structure en aluminium a une très bonne étanchéité. Du fait que l’aluminium est résistant, quelles que soient les conditions climatiques, il est très onéreux sur le marché.

Le polycarbonate, quant à lui, est un matériau diaphane. Il se présente sous forme de plaques (plaques de polycarbonate), et est perméable à l’entrée de la lumière. Il est un meilleur isolant thermique. Il est plus léger, plus résistant que le verre et possède des facultés isolantes.

Par ailleurs, la pose de la toiture en polycarbonate est assez facile. Il peut être installé sur un toit horizontal ou en pente. Notons qu’il se dilate sous la chaleur et a peu d’esthétique, comparé aux autres matériaux. Il assure avec aisance l’évacuation des eaux de pluie.

Toit en plexiglas ou en verre

L’un des atouts majeurs d’un toit en plexiglas ou en verre est qu’il est esthétique. Le toit en verre ou en plexiglas est très solide, léger et également résistant aux rayons UV. Il favorise le passage de la lumière au maximum et de la chaleur naturelle.

Cependant, il est sensible aux rayures. Lorsqu’il pleut ou qu’il grêle, l’impact sur le toit est très bruyant dans votre abri de terrasse. De plus, ce type de toit nécessite un entretien très régulier.

Le toit en plexiglas vous garde à l’abri du soleil et évacue correctement l’eau de pluie. Le plexiglas est un matériau lourd et dur bien plus que le polycarbonate. De ce fait, les risques de fractures deviennent élevés. Il est conseillé de mettre ce type de toit au niveau des jardins et des serres.

Cela apporte de l’esthétique à votre jardin, à votre véranda, à votre serre ou votre espace. Il s’assure également que vos plantes gardent leur verdure grâce à sa nature translucide.

Toit en bois ou en bambou

Le toit en bois ou en bambou est un choix très écologique et exotique. En effet, le bois et le bambou sont des produits de la nature. Toutefois, notons qu’il existe plusieurs catégories de bois, dont quelques-uns seulement sont en mesure d’être choisis pour leur qualité.

Ces bois de qualité peuvent coûter cher. Garder leur qualité et leur beauté nécessite de les entretenir et de les traiter régulièrement. La structure en bois a tendance à se déteindre avec le temps et à perdre son éclat.

Par ailleurs, le bois est un matériau naturellement décoratif. Il s’harmonise parfaitement avec l’espace extérieur et végétal. 

Le bambou, quant à lui, est préféré par certains comme alternative au bois. Le bambou a tendance à faire ressortir le côté exotique de vos tonnelles. Son installation est simple et moins onéreuse que celle du bois. 

Notons également que le bambou a une particularité, celle de résister à l’humidité. Il crée un espace qui permet de passer du temps avec vos convives ou votre famille autour d’un barbecue en plein air.

Toit en fer forgé

Le toit en fer forgé est esthétique et très protecteur. En effet, le fer forgé reste rattaché en partie à l’artisanat. Pour cela, confier la réalisation de votre toit à des artisans forgerons s’avère plus judicieux que d’opter pour des pergolas en kit. Ces modèles sont conçus sans solidité et sans originalité.

Par ailleurs, l’un des principaux atouts qu’offre le fer forgé est que vous pouvez laisser exploser votre inspiration ou votre imagination. Vous pouvez créer des courbes, des motifs, des volutes ; une particularité que les autres matériaux n’ont pas.

Les toits en fer forgé sont solides, durables et résistent bien aux intempéries. Cependant, le fer forgé est très sensible à la rouille, ce qui a un impact très négatif sur son installation dans la durée.

L’une des solutions contre l’abrasion du fer forgé est son vernissage. Le toit en fer forgé reste l’un des plus onéreux du marché. Il est pratique pour la pergola autoportante ainsi que pour la pergola adossée.

Toit en toile 

Le toit en toile a la particularité de laisser entrer assez d’air à l’intérieur des pergolas, surtout en cas de forte chaleur. La toile de toit peut avoir plusieurs coloris et également plusieurs motifs. L’un des avantages de la toile est qu’elle est rétractable, démontable et déployable selon  la protection recherchée.

Il est conseillé d’opter pour une toile micro perforée ou une toile acrylique traitée. Notons que la toile micro perforée ou en acrylique traité offrent tous deux de la résistance face aux rayons UV, au vent, à la pluie… Cependant, les toiles montrent une certaine fragilité lorsqu’elles sont en contact de vents violents.

Par ailleurs, la toile pour pergola ou toile de pergola se démonte en hiver. Pour éviter l’apparition des moisissures et des champignons, il faut prendre soin de la sécher entièrement avant son rangement.

Pergola retractable

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu