Les différents types de peinture intérieure

  1. Guides travaux
  2. Rénovation intérieure
  3. Peinture
  4. Types de peinture

Pour peindre les murs intérieurs de votre maison, vous avez, de nos jours, la possibilité de faire un choix de peinture parmi une large possibilité. De plus, chaque peinture disponible sur le marché est adaptée à un type de support bien déterminé ou à un environnement donné.

Ainsi, c’est en fonction de la pièce à peindre que vous pouvez préférer une peinture comparativement à une autre. Pour ce faire, il s’avère donc très important, voire indispensable, de connaître les spécificités de chaque sorte de peinture.

Tour d’horizon des différents types de peinture.

Peinture acrylique

Encore appelée peinture à l’eau, la peinture acrylique contient très peu de solvant, voire parfois pas du tout. Elle est la peinture la plus appréciée et la plus sollicitée pour les travaux de peinture, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou dans le cadre de travaux de rénovation. 

La peinture acrylique est composée de pigments, qui permettent d’obtenir la couleur, d’une émulsion aqueuse servant de liant et obtenue à partir de résines synthétiques. 

Cette peinture est principalement utilisée pour couvrir les murs intérieurs des pièces, même si elle peut être efficace pour d’autres applications comme peindre, par exemple, des boiseries. L’application de peinture sur le bois est traditionnellement réalisée avec des peintures à huile. En revanche, cette tendance tend de plus en plus à être remplacée par une solution à l’eau. 

La peinture acrylique est la plus répandue et la plus appliquée parmi les différents types de peinture en raison des nombreux avantages qu’elle possède. Au nombre de ses avantages, la peinture acrylique : 

  • dégage très peu d’odeur lorsque vous l’appliquez sur un support et même lors de son séchage
  • offre une bonne facilité d’application
  • possède un excellent pouvoir couvrant
  • dégage une quantité infime de Composés Organiques Volatils (COV), composés plus ou moins dangereux pour la santé, car toxiques;
  • offre un temps de séchage rapide;
  • permet le nettoyage des outils utilisés pour son application (rouleau, pinceau et pistolet à peinture) avec de l’eau.

Par ailleurs, vous pouvez facilement appliquer la peinture acrylique sur une large diversité de supports. En effet, seuls les supports les plus complexes ou ceux utilisés pour la façade extérieure ne sont pas adaptés. Il faudrait l’application de plusieurs couches de peinture acrylique. 

De plus, la peinture acrylique contient très peu de solvant, raison de l’absence ou de la très faible odeur qu’elle dégage. Cette propriété fait de ce type de peinture une solution particulièrement respectueuse de l’environnement et moins nocive pour la santé. Pour toutes ces raisons, la peinture acrylique est la peinture la plus appréciée lorsqu’il s’agit de peindre l’intérieur d’une maison. Elle est recommandée par les peintres professionnels.

Toutefois, cette peinture présente quand même certains inconvénients non négligeables. En effet, elle est la moins résistante de tous les types de peinture et surtout, elle présente un faible pouvoir couvrant. Elle est considérée comme moins résistante face aux différents produits auxquels elle peut être exposée et moins couvrante. 

De plus, face à certains supports, comme mentionné plus haut, la peinture acrylique adhère très mal. En effet, avec une surface à peindre en pierre par exemple, la peinture acrylique ne peut pas être directement appliquée au support et offrir un bon rendu. Il est nécessaire d’appliquer préalablement une première couche d’enduit. Cette sous-couche de préparation permettra à la peinture d’adhérer plus facilement au support.

Peinture chaulée

Imitant l’usure naturelle causée par le temps, la peinture chaulée est une variante des peintures traditionnelles à la chaux. Elle apporte une certaine profondeur à la matière et permet d’obtenir un rendu naturel et authentique. 

Appliquer une couche de peinture chaulée sur un support lui permet d’avoir un toucher soigneux et de présenter un aspect ultra mat. La peinture chaulée ou tout simplement le chaulé permet ainsi au support de présenter un grand charme grâce à l’aspect mat poudré très crayeux du rendu fini. De même, les différentes teintes aux notes naturelles et douces qu’elle permet d’obtenir subliment la surface peinte. 

En conséquence, la peinture chaulée est idéale pour les boiseries, les meubles et surtout les objets moulurés de la pièce. Appliquée sur les boiseries, la peinture chaulée s’applique directement à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. Aussi, pouvez-vous l’appliquer comme peinture de finition afin de sublimer votre peinture. Toutefois, avant d’appliquer la peinture chaulée sur du chêne ou toute autre essence de bois tannique, il faut impérativement passer, au préalable, une sous couche de protection afin d’éviter les remontées de tanins.

Enfin, disposant d’un excellent pouvoir couvrant (environs 8 min 2 s le litre), la peinture chaulée a un temps de séchage complet de 4 h et peut facilement être nettoyée à l’eau.

Peinture glycéro

Il s’agit du plus ancien et traditionnel type de peinture. Son nom complet est peinture glycérophtalique, en référence à la résine qui lui sert de liant. C’est une peinture à huile utilisée depuis des décennies qui, pourtant, s’est peu à peu fait remplacer par les peintures à eau. La peinture glycéro est la plus populaire des peintures à huile, si bien qu’elle tend à se faire appeler peinture à huile, prenant ainsi le nom de la famille à laquelle elle appartient. 

En termes de pouvoir couvrant et d’adhésion, la peinture glycéro reste et demeure la meilleure solution, raison pour laquelle elle est toujours sollicitée. Toutefois, à la différence de la peinture acrylique, la peinture glycéro a pour liant des solvants rendant sa teneur en COV particulièrement élevée. Pour cette raison, la peinture glycéro présente certains dangers pour la santé humaine, surtout en cas d’inhalation des COV. 

En conséquence, il est recommandé de bien aérer la pièce pendant l’application de peinture sur les murs et bien des heures après. À défaut, vous pouvez privilégier l’application des couches de peinture glycéro sur des façades extérieures.

Pour appliquer la peinture glycéro sur un support, il faut faire preuve de délicatesse et surtout vous devez la délayer avec du White Spirit. Aussi, est-il important de bien nettoyer vos outils avant de passer la peinture glycéro sur les différents supports.

En dépit de ses défauts, la peinture glycéro présente quand même certains avantages non négligeables. En effet, la peinture glycéro est :

  • résistante aux intempéries, aux autres conditions météo ainsi qu’aux chocs
  • dotée d’un grand pouvoir couvrant. Son rendement est tel que la peinture glycéro ne laisse pas respirer le support qu’elle recouvre;
  • d’une très bonne durabilité.

Peinture à l’huile

Famille de peintures dont les particules de pigment sont entièrement enveloppées par de l’huile siccative, le liant, la famille à huile est utilisée tant dans la décoration que dans l’art. En effet, c’est la principale peinture utilisée pour peindre des toiles. 

Très tôt elle fut utilisée pour repeindre les murs intérieurs des habitations et les façades extérieures en raison de sa bonne durabilité et de son pouvoir couvrant très élevé. La peinture à huile la plus connue et utilisée pour peindre une pièce est la peinture glycéro, composée de pigments, de solvants organiques et dont le liant est une résine dérivée du glycérol et de l’acide phtalique.

Toutefois, les peintures à huiles sont très nocives en raison de leur forte teneur en COV. Elles dégagent donc une forte odeur qui peut s’avérer cancérigène en cas d’inhalation prolongée. De même, elles ont un temps de séchage très long, pouvant dépasser la demi-journée en fonction de la superficie couverte. Pour toutes ces raisons, l’application d’une peinture à huile est de moins en moins utilisée à l’intérieur.

Peinture écologique

Conçue exclusivement à base d’éléments naturels, la peinture écologique, encore appelée peinture biologique, est un type de peinture présentant un impact écologique quasiment nul. Elle ne contient aucun conservateur nocif, métal lourd, solvant, ni plastifiant. Ainsi, la peinture écologique ne dégage pas de COV. 

Tout comme avec les peintures classiques, il est possible d’obtenir un large éventail de teintes et coloris avec une peinture biologique. Vous avez donc la possibilité d’harmoniser l’esthétisme intérieur et extérieur de votre bâtiment exclusivement avec de la peinture écologique. 

Peinture phosphorescente

Incolore et transparente à la lumière du jour, la peinture phosphorescente ne se révèle que dans le noir. Pour ce faire, elle absorbe toute source lumineuse, lumière du jour ou simplement luminosité artificielle, pour la restituer dans la pénombre, c’est à dire dans le noir.

Toutefois, il y a lieu de préciser qu’elle est plus visible dans la demi-heure qui suit le passage de la lumière à l’obscurité puis sa luminosité diminue. 

Peinture époxy

Composée de résine époxy et d’un durcisseur, la peinture époxy est une peinture résistante et utilisée pour un grand nombre d’applications. Par exemple, elle est utilisée pour recouvrir une surface métallique, mais surtout pour peindre sol et murs intérieurs d’une maison.

Présentant une haute résistance aux chocs et aux abrasions, ce type de peinture offre une excellente adhérence et un grand pouvoir couvrant. De plus, il s’agit d’une peinture très facile à entretenir et à nettoyer et qui résiste bien aux températures extrêmes. En conséquence, la peinture époxy est idéale pour les environnements difficiles et les surfaces les plus irrégulières. 

Technique peinture Airless 

S’étant imposé comme un outil indispensable à tout bon peintre professionnel, le pistolet à peinture airless est apprécié pour la qualité du rendu qu’il permet. Aussi, est-il particulièrement efficace pour traiter une très grande surface en un temps record. 

La technique peinture airless se présente ainsi comme le moyen le plus efficace d’allier efficacité et rapidité lorsqu’il s’agit d’appliquer des couches de peinture sur les murs. 

Le rouleau de peinture

Lorsque vous décidez de conduire vos travaux de peinture vous-même, rien de mieux qu’un bon rouleau pour appliquer les couches efficacement. De plus, à l’aide d’un pinceau, vous pouvez arriver à réaliser beaucoup plus facilement les finitions de votre peinture. 

Le rouleau et le pinceau sont pour le peintre amateur ce que le spray et le pistolet à peinture sont pour le professionnel.

Peinture extérieure

Solution de peinture extérieure

Tarif des peintures

Peinture intérieure par pièce

Peinture intérieure

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu