Envie de vous lancer dans les travaux de peinture de votre maison et vous n’envisagez pas de faire appel à un peintre professionnel pour l’occasion? Sachez que bien qu’il soit recommandé de contacter un peintre en bâtiment pour décorer et peindre vos sols, murs et plafonds, vous pouvez conduire les travaux par vous-même.

Voici nos astuces et nos meilleurs conseils pour peindre votre maison avec de la peinture intérieure et extérieure.

Bien protéger le chantier avant de commencer

Qu’il s’agisse d’une peinture acrylique, une peinture naturelle, une peinture époxy ou même une peinture à l’huile (peinture glycéro), la peinture est un produit hautement salissant. Ainsi, si elle se renverse sur le parquet, la moquette ou pire sur un meuble, il vous sera difficile d’enlever les tâches d’éclaboussures.

En conséquence, il est indispensable de bien protéger le chantier afin d’éviter les dégâts matériels. Pour ce faire, prenez soin de délimiter la surface à peindre avec du ruban adhésif, des papiers journaux. Aussi, est-il utile de couvrir les mobiliers que vous ne pouvez pas faire sortir de la pièce avec une bâche de protection. 

Prendre soin de préparer le support avant d’appliquer la peinture

Avant de peindre ou de repeindre les murs intérieurs et extérieurs de votre maison comme un pro, il faut respecter les étapes et n’en sauter aucune. 

La toute première consiste à bien préparer le support, c’est-à-dire la surface à peindre (les murs en l’occurrence). En effet, il est très important de faire un ponçage des murs, un bouchage des éventuels trous et fissures de sorte à les rendre complètement lisses, propres et sains. Appliquer une couche de peinture sur un mur imparfait laisse apparaître plus tard tous les défauts que vous allez tenter de cacher.

Bien estimer la quantité de peinture nécessaire pour les travaux

Avant même de vous lancer dans votre projet de peinture, il faut vous assurer d’avoir la quantité exacte de peinture nécessaire. En raison des différents prix de peinture, il serait un gâchis d’en prendre plus que nécessaire. De même, avoir une quantité insuffisante de peinture peut vous amener à reprendre entièrement le revêtement mural dans les pièces. 

Pour bien estimer la quantité de peinture nécessaire, vous devez principalement prendre en compte le pouvoir couvrant de la peinture et la superficie des murs. Par mesure de précaution, même si votre peinture est monocouche, il est indiqué d’appliquer une sous-couche pour assurer l’adhésion de la peinture sur le support. Aussi, surtout s’il s’agit de peinture acrylique, appliquer deux couches de peinture permet d’obtenir un meilleur résultat et des coloris plus chatoyants. 

Toujours choisir un matériel adapté

Les matériels bas de gamme et surtout ceux inadaptés à votre projet de revêtements muraux auront pour seule utilité de vous compliquer la tâche. En effet, peindre les murs avec des pinceaux qui perdent leurs poils ou des rouleaux trop fins ne vous permettra d’obtenir que des résultats irréguliers et des finitions approximatives.

De plus, vous aurez à passer plus de temps parce que cela demande que vous soyez beaucoup plus appliqué à la tâche. Enfin, les matériels et équipements bas de gamme et inadaptés s’usent rapidement et peuvent s’abîmer en pleine application de peinture, gâchant au passage la peinture appliquée. 

Pour éviter ces désagréments, choisissez toujours du matériel impeccable et bien approprié pour la pose de peinture.

Toujours tester sa peinture murale avant de vous lancer dans l’application de la peinture proprement dite

L’une des phases les plus délicates dans l’application de peinture est le choix de la couleur de sa peinture. Définir la teinte idéale en fonction de l’emplacement peut vous lancer dans de grandes réflexions, surtout si vous cherchez à intégrer parfaitement la peinture dans la pièce. 

En conséquence, afin de vous assurer de mettre une parfaite ambiance dans votre intérieur, il est indispensable de tester, à l’aide d’échantillons, les tons et teints que vous avez choisis avant de recouvrir vos murs de la peinture. 

Ces essais préalables sont toujours recommandés lorsque vous désirez appliquer des demi-teintes ou des couleurs claires, ces dernières subissant, en effet, de fortes influences de l’environnement extérieur.

Ne pas oublier de passer une sous couche de protection 

Avant l’application de la peinture, il faut toujours veiller à appliquer une première couche, la sous-couche de préparation encore appelée l’apprêt. Cette couche vise à aider votre peinture à mieux adhérer. Ainsi, le nombre de couches de peinture à appliquer sera moins important. La sous couche vous permet de réaliser plus facilement vos travaux de peinture. 

Vous trouverez sur le marché une grande diversité de sous-couches appelées peintures primaires d’accrochage qui sont adaptées à tous les supports. Toutefois, même si elles sont relativement bon marché, il est recommandé d’opter pour une peinture primaire au solvant. Cette dernière possède des pouvoirs anti-tâches.

Utiliser le type de peinture le mieux indiqué

Il existe deux principaux types de peinture en bâtiment, à savoir la peinture à l’huile et la peinture acrylique. 

La première, encore connue sous le nom de peinture glycéro, est faite à base de solvants. Ces derniers facilitent l’application de la peinture, permettant ainsi d’obtenir un meilleur rendu. La peinture à l’huile est également très durable, bien résistante et aisément lessivable.

Toutefois, elle est très polluante, donc soumise à une réglementation stricte. En effet, elle dégage une forte odeur désagréable due aux émanations des solvants et COV, composés particulièrement nocifs pour la santé. 

Quant à la peinture acrylique, ou peinture à eau, elle ne dégage pas d’odeur ou très peu parce qu’elle contient beaucoup moins de solvants. Facile d’application, la peinture acrylique a un temps de séchage rapide et adhère sur n’importe quel support. Enfin, elle est facilement lavable et permet un nettoyage facile des matériels de peinture utilisés. Son seul désavantage vis-à-vis de la peinture glycéro est qu’elle a une résistance moindre.

Bien déterminer la finition de votre peinture

En termes de finitions, vous avez la possibilité d’opter pour une peinture mate, satinée ou brillante. 

Une finition mate permet de masquer les petites imperfections de vos murs et est relativement bien appréciée en raison de sa texture poudrée et de son rendu sobre. La finition mate est certes nettoyable, mais pas du tout lessivable. Elle est donc inadaptée à une forte exposition aux salissures et aux éclaboussures. Il serait inopportun d’appliquer une peinture de finition mate dans les chambres des enfants ou dans des pièces passantes par exemple.

La peinture brillante ou laquée a la capacité de faire augmenter l’impression de grandes dimensions dans la pièce, car elle réfléchit bien la lumière. De plus, elle est très facile à nettoyer. Cependant, une finition brillante fait ressortir toutes les imperfections du mur. Il faut donc vous assurer de bien préparer vos murs et plafonds avant d’appliquer une peinture brillante. À défaut, l’application de plusieurs couches de peinture de finition est le seul moyen pour avoir un rendu parfait.

Le troisième type de finition est la peinture satinée qui se présente comme un bon compromis entre les deux. En effet, elle apporte la bonne résistance de la peinture mate tout en étant brillante.

Aucun résultat.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu