Les travaux de peinture d’un bâtiment, qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de construction neuve en BTP, permettent d’apporter de la vie et de la couleur dans les pièces de votre maison. Aussi, la peinture en bâtiment est un excellent moyen de décorer revêtements et matériaux des murs, plafonds et même des sols. Toutefois, bien qu’ayant des avantages indéniables, la peinture présente également certains points négatifs qu’il est utile de soulever. Nous faisons le point des avantages et des inconvénients d’une peinture murale.

Avantages de la peinture murale

D’une grande utilité pour peindre une pièce et décorer les murs d’une maison, la peinture permet de donner un coup de jeune à votre bâtiment. Ainsi, qu’il s’agisse de peinture intérieure et extérieure, vous pouvez, grâce aux rouleau de peinture, pinceau, spray et même pistolet de peinture, apporter une nouvelle ambiance dans la maison.

Apporter un bel esthétisme dans la maison

L’un des principaux avantages dans le fait de l’application des couches de peinture (peinture acrylique, peinture naturelle ou même peinture à huile) est l’esthétisme apporté dans la maison. En effet, la peinture à huile, dont le type le plus répandu est la peinture glycéro, permet d’obtenir des tons magnifiques et d’amplifier la lumière naturelle à l’intérieur. Aussi, le rendu des couleurs de finition est nettement amélioré grâce à la peinture à huile. 

Quant à la peinture acrylique, elle est de plus en plus appréciée et appliquée en raison de sa bonne résistance. Aussi, est-elle plus abordable en termes de prix que les autres types de peinture. Pouvant s’appliquer sur tout type de support, la peinture acrylique se présente ainsi comme une solution de revêtements muraux des plus appréciés comparativement au carrelage et aux papiers peints. Enfin, la peinture acrylique présente l’avantage de vite sécher et permet un nettoyage et un entretien simple et rapide.

Dissimuler les imperfections de la maison

Avec le temps, vos murs peuvent présenter des signes d’usure et de détérioration. En effet, il peut se manifester par de petites rayures, des fissures ou des trous dus au perçage pour accrocher les tableaux et au déplacement des meubles lors des ménages.

Passer la peinture permet de corriger les imperfections des murs et plafonds, surtout au moment de la préparation de la surface à peindre. Cette phase demande un ponçage et autres travaux de correction en vue d’améliorer l’état du mur. 

De même, lorsque les imperfections ne sont pas trop importantes, vous pouvez les recouvrir avec de la peinture pour les masquer. Dans ce cas, il est plus indiqué d’appliquer plusieurs couches de peinture à l’huile qui possède un meilleur pouvoir couvrant.

Apporter de la plus-value à votre bien immobilier

Il est démontré que peindre sa maison a une incidence directe sur la valeur immobilière. En effet, appliquer une couche de peinture sur les murs de sa maison, peinture intérieure et extérieure, permet de faire augmenter considérablement sa valeur sur le marché. 

En conséquence, réaliser la peinture décennale du bâtiment constitue un excellent investissement sur le long terme, même si vous n’envisagez pas de vendre votre maison dans l’immédiat.

Inconvénients de la peinture d’intérieur

Bien que la peinture présente sans conteste des avantages majeurs, elle a aussi des inconvénients. Ces inconvénients sont principalement fonction du type de peinture considéré.

Les inconvénients de la peinture à huile 

Le désavantage majeur que nous pouvons retenir de la peinture à huile est son coût. En effet, le prix de la peinture à l’huile sur le marché est élevé. Aussi, il possède un temps de séchage trop long. En effet, après l’application de peinture à l’huile sur les murs, il faut attendre jusqu’à une demi-journée parfois avant que votre peinture ne sèche entièrement.

Les peintures à huiles dégagent une odeur très désagréable, en raison des solvants et des COV qui la composent, et son inhalation sur la longue durée peut entraîner des cancers. De plus, avant de l’appliquer sur les murs intérieurs, il faut la délayer avec du White Spirit, produit chimique assez nocif, car il s’agit d’un distillat de pétrole. Ainsi, l’application de la peinture à l’huile vous expose à des éléments chimiques polluants et nocifs aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine.

Les inconvénients de la peinture acrylique

Si principalement la peinture acrylique semble être une alternative plus intéressante que la peinture à l’huile, il ne faut pas ignorer qu’elle présente quand même quelques inconvénients. 

Le premier, qui du reste constitue un point faible de taille, est la délicatesse nécessaire pour son application. En effet, puisqu’il s’agit d’une peinture avec une grande rapidité de séchage, il faut savoir précisément la technique pour appliquer la peinture si vous voulez un bon rendu. De plus, à cause de ce rapide temps de séchage, il n’est pas possible de réaliser des dégradés et autres effets de finitions. 

Ensuite, il est souvent nécessaire d’appliquer deux couches de peinture acrylique au moins, parfois même plusieurs couches, afin de permettre à la peinture d’adhérer convenablement au support. Il est même fortement déconseillé par les peintres professionnels d’appliquer une nouvelle couche de peinture acrylique sur des murs peints avec de la peinture à l’huile. Votre nouvelle peinture aura du mal à adhérer sur le nouveau support et très vite votre peinture peut s’écailler. 

Par ailleurs, il est indispensable de passer plusieurs couches de peintures acryliques, surtout avec des coloris à fort pigment, pour rendre fidèlement les couleurs.

Aucun résultat.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu