Comment améliorer le confort thermique de votre maison ?
Pour vos travaux de rénovation, l’isolation thermique est l’un des points qui permettra à votre maison de répondre aux standards énergétiques édictés par la réglementation thermique (rt 2012).
L’isolation des combles perdus par exemple, peut se faire soit par soufflage (isolation avec de la laine soufflée), soit par la pose de rouleaux au sol. Dans les 2 cas, la laine de roche et la laine de verre correspondent parfaitement à cet emploi. Elles permettent d’augmenter la résistance thermique de l’ensemble.
Pour des combles aménagés, c’est une isolation du rampant qui sera à prévoir. Concrètement, l’isolant thermique est appliqué sous la pente de la toiture, puis un placage de finition viendra fermer l’ensemble. Il en sera de même si cet espace est aménageable.
Il s’avère que pour isoler sa maison, les laines minérales représentent un excellent rapport qualité/prix. Les ponts thermiques sont efficacement traités, vous permettant de réduire votre facture d’énergie.
Les laines minérales : meilleurs matériaux isolants ?
Bien qu’elles soient très répandues, il est difficile de dire qu’il s’agit de la meilleure option en matière d’isolation thermique. Elles sont très intéressantes, compte tenu de leur prix et de leurs performances énergétiques. Toutefois, la ouate de cellulose, la laine de chanvre, la laine de bois ou de coton par exemple, sont également d’excellents isolants.
Ce qui importe, c’est que le matériau permette un déphasage lent en possédant une conductivité thermique réduite. C’est la clé d’une bonne isolation.
La pose et la mise en œuvre de tout le chantier conditionnent également l’efficacité des matériaux d’isolation. Un simple écart de quelques millimètres peut fortement impacter le rendement thermique de l’installation.