Guide domotique : fonctionnement, installation, prix

  1. Guides travaux
  2. Rénovation intérieure
  3. Domotique

Les innovations technologiques ont investi tous les secteurs, même l’univers domestique et le domaine de l’habitat avec l’essor de la domotique. Cette branche de la technologie vise à installer un confort total dans votre logement et permet également de vous aider à maîtriser votre consommation énergétique. 

En effet, la domotique est une application des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC) dans les maisons personnelles ou habitations collectives. Il s’agit d’une large variété de fonctionnalités, d’options et de performances permettant d’optimiser le confort à l’intérieur de votre maison. Ainsi, l’association de toutes vos installations électriques à la domotique permet de tirer de nombreux avantages en vue d’améliorer votre quotidien. 

Notre guide complet domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

Ensemble des différentes techniques aidant à automatiser et de contrôler le fonctionnement des équipements de la maison, la domotique est un mot issu du latin domus (domicile) et du suffixe tique (technique). C’est une branche des sciences et techniques qui embrasse les domaines de l’informatique, des automatismes, de la télécommunication et de l’électronique. 

Ainsi, comme vous le constatez, elle a un champ technique et informatique très vaste. En termes clairs, grâce à la domotique, vous pouvez programmer presque tous vos équipements et appareils électriques de la maison. Éclairage, chauffage, équipement audiovisuel, climatisation, fonctionnement de la piscine, portails, portes et stores et même systèmes de sécurité sont aisément contrôlés avec une simple télécommande ou votre smartphone. 

La domotique a donc pour principale fonction de programmer, de contrôler et d’automatiser, que vous soyez sur place ou à distance, tous les appareils connectés de votre domicile. Cela passe principalement par un panneau de commande ou un réseau intégré.

Le réseau est, pour la plupart du temps, sans fil, permettant de recevoir et de transmettre les données entre le panneau de commandes et les appareils intégrés. Également, la transmission des données se fait dans le sens inverse, c’est-à-dire des appareils connectés au panneau de commande. De ce fait, l’état de fonctionnement de chaque appareil est facilement vérifiable.

Les technologies utilisées en domotique

Pour une bonne optimisation du confort dans votre maison, la domotique fonctionne sur la base de trois principales technologies. La plus répandue est la technologie par réseau sans fil (wifi), ensuite vient la technologie par réseau câblé. Enfin, la troisième technologie pour domotique est la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL).

Bien plus fiable que le wi-fi, la technologie du réseau câblé consiste à interconnecter tous les appareils, par un réseau de câbles reliés, au panneau de commande. Elle a l’avantage de mieux résister aux perturbations électromagnétiques. Toutefois, l’installation de cette technologie nécessite des travaux plus longs, en raison du gainage des câbles. En conséquence, c’est un type de technologie mieux indiqué pour les constructions neuves.

Dans la technologie Courant Porteur en Ligne, c’est grâce aux prises de courant de la maison que la transmission des informations est assurée entre l’unité de commande et les appareils. Chacune des prises reçoit les informations qui lui sont destinées, permettant une gestion simplifiée et une installation à coût réduit. Aussi, s’agit-il d’un dispositif facile à mettre en place et adapté aux locataires. En effet, l’installation CPL peut être amovible et emportée dans les différents déménagements. Toutefois, il s’agit d’une technologie assez nocive, car elle génère beaucoup plus de pollutions électromagnétiques que les deux autres.

L’utilité de la domotique

Le plus grand avantage de la domotique est de favoriser un contrôle à distance et un fonctionnement harmonisé de tous vos appareils. Ainsi, elle permet de simplifier votre vie au quotidien grâce à l’automatisation de la gestion des équipements.  

De ce fait, elle vous offre la possibilité de gagner du temps et de faire des économies grâce à une installation simple et à moindre coût. Votre dispositif de fonctionnement automatique des appareils de votre maison a de très grandes chances de constituer un élément des plus indispensables dans votre quotidien.

Enfin, dans la pratique, les équipements de domotique ont l’avantage de grandement simplifier toutes les manipulations d’appareils par les personnes âgées à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. En effet, permettant de limiter les déplacements et d’anticiper le fonctionnement des appareils, elle facilite et rend beaucoup plus confortable le quotidien de celles-ci.

Comment installer les équipements domotiques ?

Un système de domotique est constitué d’un cerveau, de capteurs et d’actionneurs. 

Le cerveau est un boîtier qui se charge de centraliser les informations relatives à votre maison et de déclencher les actions commandées. Il représente alors l’équipement grâce auquel les autres appareils connectés (chaudière, clim, portail ou même éclairage) vont fonctionner de façon automatique. Le cerveau est, en quelque sorte, l’intelligence de la maison.

Les capteurs, quant à eux, sont les périphériques qui permettent les différentes actions demandées. Ils sont responsables, par exemple, de faire augmenter automatiquement la température à l’intérieur de la maison, d’enclencher l’allumage des lampes ou de procéder à l’ouverture et à la fermeture du portail. De plus, ces capteurs vous permettent de savoir, en temps réel, tout ce qui se passe chez vous, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Pour bénéficier d’un confort optimal dans votre maison grâce à vos équipements de domotique, vous devez les installer convenablement. L’installation d’équipement de domotique se fait en différentes étapes.

Identification des besoins

De plus en plus, les équipements de domotique sont installés dans les propriétés privées, surtout pour une bonne sécurité face aux risques d’intrusions non désirées et de cambriolage.  

Vous devez alors déterminer si vous souhaitez installer un système domotique pour votre sécurité ou pour votre confort à l’intérieur de la maison. En effet, l’identification de vos besoins vous permet d’installer le système le plus adapté à l’utilisation que vous voulez faire de vos équipements de domotique. Il s’agit donc d’une étape qui ne doit pas être prise à la légère, car de vos besoins dépend le choix du système à installer.  

Le choix du système domotique

Il est important, pour le choix de votre système de domotique, de choisir une technologie en mesure de s’adapter au fil du temps. En effet, le domaine des technologies est assez évolutif et connaît des avancées pratiquement chaque année. En conséquence, il est généralement conseillé de toujours vous assurer que la technologie choisie convient à vos éventuels changements. Par exemple, la compatibilité avec de nouvelles fonctionnalités ou avec des appareils d’un autre fabricant. Une fois ce préalable établi, vous avez le choix entre différents types de systèmes.

Le système traditionnel, utilisant le courant électrique, est assez répandu, mais très souvent déconseillé par les professionnels. En effet, il présente un grand risque de surcharge d’information. Votre système peut ne pas supporter cette surcharge.

À côté, le système filaire (ou solution filaire) se présente comme une alternative plus appréciée, car elle se repose sur un système de câblage simple. Ce système est, en effet, bien adapté pour la domotique puisqu’il relie chacun des éléments et les capteurs au boîtier central ou au panneau de commande. 

Légèrement plus onéreux, le système sans fil ou encore solution sans fil permet une installation d’appoint et demande moins d’entretien. Pour ce type de système, il vous faut choisir avec attention les interfaces de contrôle lorsque votre projet domotique est conséquent. Préférez alors un écran tactile fixe ou des télécommandes. 

À défaut, vous pouvez opter pour un système centralisé dans lequel toute l’intelligence de la box est placée dans un seul appareil. C’est cet appareil qui se chargera de commander tous les autres équipements. Système centralisé : c’est-à-dire que toute l’intelligence de la box se trouve dans un seul appareil qui commande les autres équipements. L’inconvénient de ce type de système est que lorsque la box centrale tombe en panne, il devient alors impossible de commander tous les autres équipements.

Enfin, le système décentralisé est le système dans lequel tous les équipements sont indépendants les uns des autres. Ce système représente une meilleure alternative que le système centralisé, en ce sens que lorsqu’un équipement tombe en panne, cela n’empêche pas le fonctionnement des autres.

Le budget et l’installation du système

Pour estimer le coût de l’installation de votre équipement automatisé, tout dépend du choix du système que vous avez décidé d’installer. Aussi, faire appel à un professionnel ou conduire les travaux d’installation soi-même a une incidence sur le prix de l’installation.

Toutefois, il est toujours préférable de confier les travaux de mise en place d’équipement automatisé à un professionnel. En effet, ces travaux demandent une bonne connaissance en électricité. 

N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’artisans spécialisés afin de comparer et mieux préparer votre budget.

Quel professionnel installe une maison connectée ?

L’installation d’un système domotique demande de bonnes connaissances en électricité, mais également en informatique pour la programmation des appareils connectés. 

Il est donc préférable de faire appel à un électricien professionnel. C’est le professionnel idéal pour conduire les travaux de mise en place de systèmes automatiques dans la maison. Ce spécialiste a les qualités requises pour installer, dans les règles de l’art, tout type de système de domotique. 

Les systèmes domotiques pour la maison

Comme mentionné plus haut, il existe un grand nombre d’applications de domotique en vue d’augmenter le confort dans votre maison. 

Domotique programmation chauffage

La domotique programmation chauffage permet la mise en marche, dans le temps et par appareil, des équipements de chauffage de votre maison (radiateurs, chaudières ou même pompe à chaleur). 

Ainsi, dans un système de chauffage central, la programmation se fait au niveau de la chaudière ou de la PAC, mais les réglages d’appoints se font manuellement sur les appareils de chauffage.

Pour l’installation de ce type de système automatisé, il faut 

  • des capteurs de températures;
  • des thermostats d’ambiance, qui sont chargés de moduler la température en fonction de vos paramètres de conforts;
  • des délesteurs pour le contrôle de l’intensité;
  • des transformateurs d’intensité;
  • une télécommande domotique avec sa centrale (ou interface), qui peut être un écran tactile associé à une interface web ou simplement un logiciel. 

Maison connectée : gestion des consommations énergétiques

En installant une domotique dans votre habitation, elle est désormais connectée. Cela vous permet alors de faire des économies d’énergie grâce à l’utilisation optimale des appareils connectés.

En effet, au-delà de la programmation de leur fonctionnement, la domotique permet le contrôle à distance de tous les appareils connectés. Ainsi, il est possible de fortement réduire votre consommation; ce qui se sentira sur votre facture d’énergie. 

Centralisation éclairage domotique

La centralisation de l’éclairage associée à la domotique permet une multitude de fonctionnalités. La fonctionnalité la plus usuelle est l’allumage et l’extinction automatique des lampes grâce à des capteurs de mouvements, un clappement de mains ou simplement une télécommande. Aussi, est-il possible de faire une montée graduelle de l’intensité de l’éclairage en fonction de l’apport en lumière naturelle ou selon les envies.

Une fonctionnalité de plus en plus en vogue dans l’éclairage automatisé dans la maison est l’automatisation de l’éclairage extérieur. Grâce à cette fonctionnalité, vos lampes s’allumeront automatiquement la nuit jusqu’à l’aube par le fonctionnement de capteurs crépusculaires.

Avantage intéressant dans l’éclairage automatisé, il permet d’apporter une sécurité dissuasive contre les cambriolages. En effet, avec le contrôle à distance de l’allumage des lampes, vous pouvez simuler, en cas d’absence, une présence physique ou une activité à l’intérieur de la maison. En programmant l’éclairage pour être allumé à des heures fixes, ou en fermant les volets, vous pouvez suggérer une présence, donc décourager toute intention d’intrusion. 

Gestion appareils électriques domotique

La domotique permet une gestion optimale des appareils électriques, surtout les appareils multimédias et l’électroménager afin de faire des économies. En effet, lorsqu’ils sont en veille, les appareils comme une télévision continuent de consommer de l’énergie. En conséquence, pour éviter le gaspillage d’électricité sans chercher à débrancher tous vos appareils, installez simplement des prises programmables. Coûtant un peu plus de 50 euros, ce type de prises peut gérer les veilles en fonction de vos habitudes, vous permettant ainsi de réaliser des économies sur votre facture. Ces économies peuvent aller jusqu’à 30 %.

Domotique et contrôle des ouvertures

Grâce à la domotique, il vous est possible de contrôler à distance toutes les ouvertures et fermetures de votre maison. Cela permet de sécuriser ou faciliter l’accès au garage ou dans votre cour.

C’est toujours un plaisir d’avoir une maison qui vous obéit au doigt et à l’œil. La domotique offre ainsi un vrai confort de vie tous les jours. Il ne vous faudra plus toujours descendre de votre véhicule avant d’ouvrir et de fermer votre portail ou la porte du garage. Ils s’ouvrent automatiquement dès votre arrivée et se referment juste après votre passage. 

Aussi, le contrôle des ouvertures à distance permet de vérifier le fonctionnement de vos portillons et portes lorsque vous êtes en déplacement. Depuis votre smartphone, vous pouvez contrôler le bon fonctionnement de vos équipements, peu importe là où vous êtes.

Systèmes domotiques pour une entreprise

De plus en plus, les entreprises optent pour la domotique en raison de ses potentialités. En effet, la domotique est utilisée en entreprise afin d’optimiser les tâches en vue de maximiser les activités. 

Le confort ayant un impact positif sur l’environnement de travail, les employés de l’entreprise sont beaucoup plus productifs grâce à la domotique. En effet, le bien-être d’une personne le rend beaucoup plus actif, productif et de bonne humeur.

Ainsi, les entreprises ayant mis en place un système de domotique enregistrent beaucoup plus d’efficacité et de meilleurs résultats.

La domotique optimise également la sécurité au sein de l’entreprise, car son principe de centralisation permet de gérer efficacement les incidents. Vous pouvez alors éviter les petites pannes techniques et les désagréments qu’elles occasionnent.

Grâce à la possibilité de gestion à distance, la domotique offre la possibilité d’obtenir les informations en temps réel, peu importe votre emplacement, rien qu’en vous connectant au réseau.

Avantages et inconvénients de la domotique  

Permettant d’avoir une réelle maison intelligente ou maison connectée, la domotique a beaucoup d’avantages pour votre quotidien. Mais également, comme toute technologie, elle possède un lot d’inconvénients qu’il est utile de faire ressortir.

Les avantages 

Le principal avantage de la domotique est qu’elle permet d’optimiser le confort à l’intérieur des pièces de la maison, sans avoir besoin de se lever de son fauteuil. Également, le système automatisé des appareils vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre habitation. 

La possibilité de commander à distance, via votre smartphone ou votre tablette, les différents appareils et équipements vous permet d’éteindre une lampe que vous avez laissé allumer. Encore, juste à l’approche de votre domicile, il vous est possible de lancer la climatisation ou le chauffage pour vous assurer d’obtenir la température optimale à l’intérieur dès votre arrivée.  

Enfin, la domotique vous permet de réaliser des économies d’énergie en maîtrisant parfaitement votre consommation. Cela se fera ressentir sur votre facture. 

Les inconvénients de la domotique

Si l’installation d’un système de domotique vous permet de jouir de nombreux avantages dans votre maison, son prix élevé est un désavantage de taille. En effet, installer un système automatisé n’est pas vraiment une opération abordable pour toutes les poches. 

Aussi, comprendre toutes les fonctionnalités et le fonctionnement de votre système de domotique peut être chronophage. Il vous faut, en effet, un bon moment avant de prendre entièrement en main toutes les options offertes par le système de domotique.

Installation domotique en entreprise

Coût domotique

Sécurité & domotique

Éclairages domotique

Portes & domotique

Fenêtres & domotique

Electroménager domotique

Chauffage domotique

Système domotique

Menu