Isoler sa maison est essentiel pour votre confort. Pour lutter contre l’humidité, il faut déjà installer des aérateurs aux fenêtres. Les portes doivent être aux normes car elles contribuent elles aussi à bloquer l’humidité dans la maison. Il faut qu’il y ait un 1 cm de vide en bas de chaque pièce sèche, et 2 cm dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes).
Selon le taux d’humidité de votre maison, vous pouvez installer une VMC (qui coûte environ 1500€) ou une ventilation positive (environ 3000€). C’est le prix pour assainir votre maison.
Un mur humide peut être un signe distinctif de présence d’humidité dans la maison, il est donc très important de mettre en place un traitement contre l’humidité.
Aérer sa maison est important pour renouveler l’air intérieur, mais si l’humidité est fixée sur les murs intérieurs, il faut faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et remédier à cette humidité.
L’humidité peut être causée par une mauvaise isolation thermique, une cave humide, un sol humide…
Une bonne ventilation est essentielle pour avoir un air sain. Vous pouvez profiter de vos travaux de rénovation pour améliorer votre isolation, peindre avec de la peinture anti humidité, installer un système de ventilation… Tout est bon pour lutter contre l’humidité. Une mauvaise isolation et l’humidité de l’air peuvent être dangereux pour votre santé.
L’infiltration d’eau peut engendrer des remontées capillaires et des murs humides. Il est bon de ventiler, d’aérer pour éviter que l’humidité n’envahisse toute la maison. Il existe aussi des ventilations mécaniques et des solutions hydrofuges pour lutter contre l’humidité. Un déshumidificateur d’air ne suffit malheureusement pas à enlever toute l’humidité des murs. Un appartement ou une maison très humide peut être néfaste. Un traitement contre l’humidité est obligatoire pour votre bien-être.