Pourquoi choisir un poêle de masse ?

Les conseils d’expert en vidéo

  1. Guides travaux
  2. Conseils d’experts
  3. Choisir un poêle de masse

Les appareils de chauffage sont des éléments indispensables au sein d’un habitat. Cependant, il existe beaucoup de types de chauffages différents (chaudière à gaz, radiateur électrique, chaudière au fioul, chaudières à granulés, …). Se chauffer au bois est un mode de chauffage naturel qui revient à la mode. Pour les réfractaires, le poêle de masse est la meilleure façon d’avoir une solution de chauffage économique et écologique.

Qu’est-ce qu’un poêle de masse ?

Le poêle de masse est un produit venu de Finlande qui est distribué depuis 1980. Ces poêles pèsent d’une tonne à quatre tonnes. Composé d’un foyer fermé et de stéatite, une pierre ollaire d’origine volcanique.

Comment fonctionne un poêle de masse ?

Il va fonctionner en continu pendant 3 ou 4 heures pour ensuite restituer toute sa chaleur pendant environ 24 heures. La pierre volcanique, stéatite, avec laquelle il est construit lui permet d’emmagasiner la chaleur, puis de la restituer progressivement. On parle de fonctionnement par inertie. Le foyer sert à chauffer la masse, qui ensuite restituera la chaleur progressivement.

Un confort thermique sans égal

L’ambiance est douce, la chaleur produite n’est pas étouffante. Il s’agit d’un chauffage par rayonnement, mais également en partie par convection. Il permet donc de restituer une chaleur agréable dans toute la maison. Le poêle va chauffer l’air et non pas la masse.

Le poêle de masse va diffuser la chaleur de façon homogène dans la maison, du sol jusqu’au plafond. C’est un moyen de chauffage basse consommation avec un pouvoir calorifique des plus confortables, permis par son fonctionnement à accumulation.

Le poêle de masse, un produit pour tous

On aurait tendance à penser que le poêle de masse, avec son poids, ne peut être utilisé que dans de très grandes maisons. Bien au contraire, il peut s’adapter à tous les types de logements.

C’est un produit idéal pour tous les gens souhaitant choisir le bois comme combustible. De plus, le poêle de masse n’a pas besoin d’être allumé avec un bois spécifique. Pourvu qu’il ne soit pas traité, il peut brûler tous types de bois (bûches, pellets, etc…), à la différence d’un poêle à granules par exemple. C’est un chauffage écologique, qui met à contribution une source d’énergie renouvelable.

L’avantage de la pierre volcanique c’est qu’elle ne présente aucun risque de brulure au contact, vu que le poêle n’est jamais brûlant. C’est pour cela qu’il est aussi possible d’en installer dans des lieux publics (ERP).

Certains poêles ont la fonction «four intégré». Placés entre la cuisine et le salon, ils peuvent avoir une double utilité : vous bénéficiez d’une cuisinière à bois tout en chauffant l’habitat.

Un poêle très différent des poêles classiques

De par son mode de fonctionnement, on parle de poêle mixte ou hybride. Il permet cependant une réduction de la consommation énergétique. La qualité de la chaleur est vraiment hors-norme. Le poêle de masse permet à la fois confort thermique et sécurité maximale.

Chaque étude se fait au cas par cas. L’aspect technique de son fonctionnement oblige à adapter sa masse à l’espace à chauffer.

Les bonnes raisons de choisir un poêle de masse ?

  • Système très économique.
  • Qualité de la chaleur incomparable.
  • Tous types de bois peuvent être brulés (résineux, pellets, etc…).
  • Sécurité et efficacité énergétique.

Le poêle de masse fait son entrée dans le monde du chauffage à bois. Il est le produit atypique par excellence. Une fois testé, il sera dur de revenir à un autre système de chauffage.

Demandez votre devis d’aménagement pour votre jardin :

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu